vendredi 16 avril 2021
 
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CP-CE1 Espace et géométrie

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Objectifs de connaissance du Géorallye
 

Espace et géométrie

Repérage, orientation

CP

CE

connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de déplacements (devant, derrière,entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de),

X

X

situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet,

X

X

situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan, et inversement situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan,

X

X

repérer et coder des cases et des noeuds sur un quadrillage.

CASES

x

Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs



percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire,

X

X

vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé),


X

utiliser le vocabulaire : aligné, angle droit.

Terminologie si besoin

x

Figures planes : triangle, carré, rectangle, cercle



distinguer ces figures, de manière perceptive, parmi d’autres figures planes,

On essaye d’aller vers des repères plus rigoureux

x

vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours aux propriétés (longueurs des côtés et angles droits) et en utilisant les instruments,


x

utiliser le vocabulaire approprié : carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit,

Angle droit si besoin

x

reproduire ou compléter une figure sur papier quadrillé,

x

x

vérifier si deux figures sont superposables à l’aide de techniques simples (superposition effective, calque).

x

x


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Objectifs de connaissances du Géorallye en format imprimable
 
 

 
 
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