Espace et géométrie
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Repérage, orientation
CP
CE
– connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de déplacements (devant, derrière,entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de),
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– situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet,
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– situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan, et inversement situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan,
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– repérer et coder des cases et des noeuds sur un quadrillage.
CASES
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Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
– percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire,
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– vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé),
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– utiliser le vocabulaire : aligné, angle droit.
Terminologie si besoin
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Figures planes : triangle, carré, rectangle, cercle
– distinguer ces figures, de manière perceptive, parmi d’autres figures planes,
On essaye d’aller vers des repères plus rigoureux
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– vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours aux propriétés (longueurs des côtés et angles droits) et en utilisant les instruments,
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– utiliser le vocabulaire approprié : carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit,
Angle droit si besoin
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– reproduire ou compléter une figure sur papier quadrillé,
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– vérifier si deux figures sont superposables à l’aide de techniques simples (superposition effective, calque).
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