Plusieurs ateliers seront proposés sur des supports variés : ordinateurs, TBI, tablettes.
Atelier : ordinateurs en salle informatique
1. Géorallye 3/4h
Le géorallye publié sur le site a pour objectif de travailler une partie (lexique autour des positions relatives de formes sur un support donné) des compétences liées au domaine de la géométrie au cycle 2.
Il utilise pour cela un dispositif lié à la correspondance entre écoles.
"Il s’agit pour les élèves de concevoir un agencement de formes géométriques, d’en faire une description, qui sera adressée à une classe de correspondants.
La classe correspondante devra reconstituer l’agencement de formes de départ.
Des échanges successifs permettront le réajustement des descriptions comme des propositions jusqu’à la découverte de la solution."
La proposition du stage est de tester un dispositif permettant de faire un rallye de ce type en utilisant les TICE.
Le document suivant vous aidera à mettre en place votre rallye dans votre classe.
Ce rallye peut être pensé comme une correspondance collective, de classe à classe.
Mais aussi d’un groupe pour un autre groupe.
Il peut aussi être organisé au sein de la même classe.
Ex : chaque élève (ou groupe d’élèves) producteur propose son problème à un (ou deux, trois) élève(s) (ou groupes) réalisateurs.
A noter, ce modèle, utilisant le "Drive" (les documents) de Google, peut servir pour organiser des échanges d’un autre type : correspondance de problèmes par exemple.
2. Tester des logiciels 3/4h
Une grille d’analyse de logiciels propose un choix de logiciels fonctionnant en ligne ou installables poste à poste.
Ils sont classés par cycle.
Ne passez pas à côté de :
- Le Matou matheux
- Calcul@TICE
- Abacalc
- Co-créations
En bas de page, on peut également trouver, pour chaque domaine mathématique, des grilles où les logiciels sont classée par compétences.
Exemple : Nombre et calcul (CP-CE1)
A noter : deux applications en ligne permettent de préparer des parcours.
Le Matou matheux. Voir la documentation.
Calcul@TICE. Voir la documentation. (Test possible lors du stage : identifiant élève = pnom20 à pnom40 / mot de passe à demander.)