jeudi 25 février 2021
 
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Directeur de publication : Sciences
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Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Ressources élèves / enseignants
 

Ressources documentaires

Les enseignants pourront trouver des compléments de formation sur le site TFM

Progressions

Calcul mental à l’école primaire (Académie de Nantes)
Progressions du CP au CM2 et liste d’activités type le plus souvent sous une forme ludique.

Jeux de calcul mental

Batteries de jeux prêts à l’emploi :
- Jeux de calcul mental (Vienne 1)
- Jeux fractions et décimaux (Voiron 2)

Calcul mental et TICE

1. Calcul@TICE, projet de l’Académie du Nord, qui se décline en fonction des niveaux :

  • CP au CM2 :
    • accès aux archives des rallyes précédents (seules les écoles de l’académie du Nord peuvent s’inscrire au rallye en cours)
    • accès aux séries d’exercices en ligne classés par niveaux.
  • Cycle 3 :
    • accès à l’application en ligne qui permet de créer des parcours avec les exercices choisis par l’enseignant, et de les paramétrer.

Exemples d’exercices en ligne de deux types :

  • Calcul automatisé : Mémorisation des tables + et x
    • Addiclic CP
    • Quadricalc CE1
    • Table attaque CE2
    • Multiclic CM1
    • Le rectangle CM2
  • Calcul réfléchi
    • Calcul différé CP
    • Nombres sympathiques CE1
    • Chute de nombres CE2
    • La caisse CM1
    • Le chocolat CM2

Apport des TICE :

  • l’aspect ludique accentue la motivation et la concentration
  • les activités entraînent un rythme de travail intense, une densité de travail importante, avec une correction immédiate (N.B. : mais qui ne donne pas de démarche)
  • les formes nouvelles données aux exercices
    • élargissent l’éventail des situations et des formes de calcul
    • accroissent l’investissement des élèves dans la réflexion et la structuration des procédures
  • la progressivité des niveaux facilite la différentiation pédagogique
  • les ressources sont accessibles en ligne, et peuvent être aisément utilisées en classe, en aide personnalisée ou à la maison
  • du point de vue de la démarche, des exercices de ce type peuvent trouver leur place
    • au départ d’un apprentissage, comme situation-problème
    • être analysées collectivement pour construire des procédures expertes de calcul
    • comme systématisation, période pendant laquelle chacun essaie d’améliorer son score

Suivi des élèves
Un suivi papier du travail de chacun peut se concevoir :

  • à partir de grilles de suivi fournies par le site
  • à partir de la simple impression de la page d’accueil des exercices

Bibliographie :
Article de Jean-Jacques Calmelet et Didier Meurot consacré à calcul@TICE dans le dossier de l’ingénierie éducative « Les TICE au service des élèves du primaire » (ed. scérén).
Article sur calcul@TICE dans la revue Mathematice


2. Matou Matheux - Calcul mental, projet de l’Académie de Rennes, se décline en fonction des niveaux :
- CP-CE1
- CE2-CM1
- CM2

Pas d’interactivité. Les réponses sont à noter sur une feuille avant correction.
Pour chaque niveau, 20 séries de 10 calculs sont proposées..
On choisit la durée entre chaque calcul (5s-8s-10s-12s-15s ou celle de son choix).

Des fiches de suivi sont fournies à partir du cycle 3 :
- Suivi CE2-CM1
- Suivi CM2

 
 

 
 
 
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