Ressources documentaires
Les enseignants pourront trouver des compléments de formation sur le site TFM
Progressions
Calcul mental à l’école primaire (Académie de Nantes)
Progressions du CP au CM2 et liste d’activités type le plus souvent sous une forme ludique.
Jeux de calcul mental
Batteries de jeux prêts à l’emploi :
Jeux de calcul mental (Vienne 1)
Jeux fractions et décimaux (Voiron 2)
Calcul mental et TICE
1. Calcul@TICE, projet de l’Académie du Nord, qui se décline en fonction des niveaux :
- CM2 (6e) :
- possibilité d’inscription pour tous au rallye de calcul mental.
- CP au CM2 :
- accès aux archives des rallyes précédents (seules les écoles de l’académie du Nord peuvent s’inscrire au rallye en cours)
- accès aux séries d’exercices en ligne classés par niveaux.
- Cycle 3 :
- accès à l’application en ligne qui permet de créer des parcours avec les exercices choisis par l’enseignant, et de les paramétrer.
Exemples d’exercices en ligne de deux types :
- Calcul automatisé : Mémorisation des tables + et x
- Addiclic CP
- Quadricalc CE1
- Table attaque CE2
- Multiclic CM1
- Le rectangle CM2
- Calcul réfléchi
- Calcul différé CP
- Nombres sympathiques CE1
- Chute de nombres CE2
- La caisse CM1
- Le chocolat CM2
Apport des TICE :
- l’aspect ludique accentue la motivation et la concentration
- les activités entraînent un rythme de travail intense, une densité de travail importante, avec une correction immédiate (N.B. : mais qui ne donne pas de démarche)
- les formes nouvelles données aux exercices
- élargissent l’éventail des situations et des formes de calcul
- accroissent l’investissement des élèves dans la réflexion et la structuration des procédures
- la progressivité des niveaux facilite la différentiation pédagogique
- les ressources sont accessibles en ligne, et peuvent être aisément utilisées en classe, en aide personnalisée ou à la maison
- du point de vue de la démarche, des exercices de ce type peuvent trouver leur place
- au départ d’un apprentissage, comme situation-problème
- être analysées collectivement pour construire des procédures expertes de calcul
- comme systématisation, période pendant laquelle chacun essaie d’améliorer son score
Suivi des élèves
Un suivi papier du travail de chacun peut se concevoir :
- à partir de grilles de suivi fournies par le site
- à partir de la simple impression de la page d’accueil des exercices
Bibliographie :
Article de Jean-Jacques Calmelet et Didier Meurot consacré à calcul@TICE dans le dossier de l’ingénierie éducative « Les TICE au service des élèves du primaire » (ed. scérén).
Article sur calcul@TICE dans la revue Mathematice
2. Matou Matheux - Calcul mental, projet de l’Académie de Rennes, se décline en fonction des niveaux :
CP-CE1
CE2-CM1
CM2
Pas d’interactivité. Les réponses sont à noter sur une feuille avant correction.
Pour chaque niveau, 20 séries de 10 calculs sont proposées..
On choisit la durée entre chaque calcul (5s-8s-10s-12s-15s ou celle de son choix).
Des fiches de suivi sont fournies à partir du cycle 3 :
Suivi CE2-CM1
Suivi CM2