samedi 4 décembre 2021
 
» Espace Formateurs » Formateurs Sciences » Formation de formateurs en technologie du 27 février 2014
Tout déplier Tout replier

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Formation de formateurs en technologie du 27 février 2014
 

« Des projets technologiques pour la classe »
Le jeudi 27 février 2014

Objectifs de formation :

Dynamiser l’enseignement de la technologie dans le département :

  • en apportant à tous les formateurs du département des connaissances sur l’enseignement de la technologie,
  • en partageant les actions de formation mises en œuvre par le groupe départemental,
  • en illustrant avec des situations d’apprentissage à destination des élèves ;
  • en présentant les ressources mises en ligne sur le site départemental pour l’enseignement de la technologie et celles qui peuvent être accessibles sur le département (CREST, site macitedessciences, partenaires scientifiques).

Compétences formateurs visées :

  • comprendre les enjeux et les spécificités de l’enseignement en technologie et de pouvoir les expliquer aux enseignants ;
  • proposer des formations en technologie ou contribuer à leur mise en œuvre ;
  • pouvoir conforter les connaissances et compétences des professeurs qui ont suivi les formations ;
  • conseiller et accompagner les professeurs dans le cadre des suivis effectués dans la classe (PES, CEA, T1, T2 et PE) ;
  • savoir où trouver les informations et les outils pour l’enseignement de la technologie.

Programme de la matinée :
8h30-9h : café
9h-10h30 :

Introduction de la journée par la DASEN et F.Tognarelli (15 min) : les enjeux de l’enseignement de la technologie à l’école et les enjeux de la formation de formateurs.

Conférence interactive d’ Alix Géronimi, professeur de technologie à l’ESPE de Grenoble (1h15) : « enjeux, spécificités et élaboration d’un enseignement en technologie ».

PDF - 1.1 Mo
Conférence Alix Géronimi


10h45-13h00 :

Trois ateliers d’une durée d’une heure :

  • « Analyse, comparaison et utilisation d’objets : quelle démarche d’enseignement ? »
    Alix Géronimi professeur de technologie à l’ESPE de Grenoble et Marie Christine Demarconnay CPC Grenoble 2.
PDF - 1.5 Mo
découvrir le monde à l’école maternelle
PDF - 1004.6 ko
Analyse d’objets
Zip - 1.1 Mo
Les rapes
PDF - 561.2 ko
Les ascenseurs
PDF - 333.7 ko
Découverte de la nature et des objets, Coquidé
PDF - 798.6 ko
Objets fonctionnels
PDF - 492.3 ko
Objets roulants
PDF - 635.1 ko
Ustensiles
  • « Modélisation et fabrication d’objets : quelle démarche d’enseignement ? »
    Cécile Chovet, Personne ressource sciences et Sophie Thuillier CPC Fontaine Vercors.
PDF - 2 Mo
Document d’accompagnement des programmes 2002, C2 et 3
opendocument text - 20.1 ko
Biblio, sitographie et liste d’exemples de projet par cycle
  • « Articuler maîtrise de la langue et technologie » pour les élèves de cycle 1 et cycle 2 » Véronique Pellissier CPC Grenoble Montagne et Richard Fagot CPC Bourgoin 3.
PowerPoint - 7.4 Mo
De l’oral à l’écrit.

-* Travail sur l’équilibre :
Fiches et outils Clown :

Word - 32 ko
Séquence équilibre
PDF - 584.6 ko
livret pédagogique suite à l’animation faite au CCSTI
Word - 188.5 ko
Notice de fabrication
BMP - 993.7 ko
Patron du clown

Fiches et outils Petit coup de main :

PDF - 502 ko
Images des animaux
Word - 58.5 ko
Exemple de grille d’observation
PDF - 243.9 ko
Exemple d’évaluation
PDF - 341.9 ko
PDF - 251.5 ko
Evaluation maitrise de la langue
PDF - 680.3 ko
Evaluation vocabulaire

Fiches et outils culbuto :

PDF - 14.6 ko
Fiche de fabrication
PDF - 7.3 ko
Patron du culbuto
Séance livre animé G­S la Rampe IMG/flv/Seance_livre_anime_GS_la_Rampe_PC.flv
MPEG4 - 251.6 Mo
Séance livre animé G­S la Rampe - format mp4
 
 

 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  299 articles  |  Nombres de visites : 49 aujourd'hui, 62 hier, 511377 depuis le début, 52 en moyenne par jour (12431 maximum)  | 4 visiteurs en ce moment