STAGE DEPARTEMENTAL MATHEMATIQUES - 204
Du 30 janvier au 10 février 2012
Responsable : C. Clanché
Lieu : École E. Herriot - Bourgoin-Jallieu
Horaire : 9h-12h / 13h00-16h00
............30/01/2012............ | ............31/01/2012............ | ............02/02/2012............ | ............03/02/2012............ |
---|---|---|---|
Accueil et présentation des objectifs du stage. Recueil des réussites et des difficultés des stagiaires dans le domaine des mathématiques.. Les enjeux de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle. C. Clanché |
Énumération et désignation pour compter. Exemples d’activités. Y.Semanaz |
L’espace vers l’EPS.
F. Vallier |
Temps et numération.
M. Koné |
L’évaluation des compétences. C. Clanché |
Cardinalité et non pertinence de l’ordre. Exemples d’activités. Y.Semanaz |
L’espace vers l’EPS.
F. Vallier |
TBI ; tablettes + ressources documentaires et disciplinaires. CRDP/CDDP |
............06/02/2012............ | ............07/02/2012............ | ............09/02/2012............ | ............10/02/2012............ |
---|---|---|---|
Construction de séquences en mathématiques (formes et grandeurs). C. Dard |
Langage et mathématiques.
E. Touchard |
Numération et construction de jeux. Régulation. D.Simeray Hamelin |
TICE Différenciation et aide personnalisée. T. Labat |
Construction de séquences en mathématiques (formes et grandeurs). C. Dard |
Les coins-jeux : lieux d’apprentissages mathématiques. E. Touchard |
Numération et construction de jeux. Régulation. D.Simeray Hamelin |
TICE (suite)
D. Paile |
Objectifs généraux :
Accompagner la compréhension des enjeux de l’enseignement des mathématiques.
Mieux comprendre les contenus, les démarches d’apprentissage et construire des outils
(situations de classe, progressions, programmations et évaluations).