Programme
8h30 : Accueil
9h00 : Intervention de Rémy DAVID
Inspecter et conseiller en mathématiques aujourd’hui
9h45 : Intervention de Patrice GROS
Analyse des évaluations nationales CE1 et CM2
Etat des lieux en Isère
10h45 : Pause
11h00 : Intervention de Denis BUTLEN (Professeur à l’université de Nantes)
Le calcul entre sens et technique : éclairage par la recherche en didactique des mathématiques
un état des lieux et des perspectives pour l’école primaire
les apprentissages et les situations d’enseignement
la prise en compte des difficultés des élèves
le sens des apprentissages du calcul dans les parcours d’élèves
13h15 : Déjeuner au restaurant scolaire du lycée
14h30 : Ateliers
Ateliers | Thèmes | Problématique | Synthèse |
---|---|---|---|
1 | Les démarches de calcul dès l’école maternelle | Quelles démarches sont à enseigner à l’école et par quelles pratiques ? | |
2 | Les opérations sur les entiers : entre sens et techniques | Comment articuler le sens de l’opération et sa technique ? Qu’entend-on par automatisme ? Quelle est la place de l’entrainement ? Quelle est la place de la résolution de problème ? | |
3 | Les opérations et les nombres décimaux | Les opérations sur les nombres décimaux posent-elles davantage de difficultés aux élèves que celles effectuées sur les entiers ? Quelles sont ces difficultés ? Comment peut-on les anticiper voire les éviter ? | |
4 | Les répertoires additif et multiplicatif : apprentissage et mémorisation | Faut-il apprendre les tables d’addition et de multiplication ? Comment le faire ? A quelles conditions et dans quels contextes ? | |
5 | Les difficultés en mathématiques : repérage et remédiation/anticipation | Comment repérer les erreurs des élèves ? Quelle analyse peut-on en faire ? Quelles sont les activités à proposer ? Dans quels dispositifs peut-on les mener ? Aurait-on pu les anticiper ou les éviter ? |
16h15 : Les TUIC au service des mathématiques – ATICE
16h45 : Clôture de la journée – Madame LESKO
Autres documents :