mercredi 3 mars 2021
 
» En attente » Maths généralités - en attente » Rapports, études, séminaires » Journée départementale Maths - 22 septembre 2009
Tout déplier Tout replier

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Journée départementale Maths - 22 septembre 2009
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
 
PDF - 141.8 ko
La lettre de Mme l’Inspectrice d’Académie

Programme

8h30 : Accueil

PDF - 1 Mo
Introduction

9h00 : Intervention de Rémy DAVID
- Inspecter et conseiller en mathématiques aujourd’hui

9h45 : Intervention de Patrice GROS
- Analyse des évaluations nationales CE1 et CM2
- Etat des lieux en Isère

PDF - 3.1 Mo
Analyse des évaluations nationales CE1 et CM2

10h45 : Pause

11h00 : Intervention de Denis BUTLEN (Professeur à l’université de Nantes)
Le calcul entre sens et technique : éclairage par la recherche en didactique des mathématiques
- un état des lieux et des perspectives pour l’école primaire
- les apprentissages et les situations d’enseignement
- la prise en compte des difficultés des élèves
- le sens des apprentissages du calcul dans les parcours d’élèves

PDF - 249.1 ko
Le calcul entre sens techniques et processus de conceptualisation

13h15 : Déjeuner au restaurant scolaire du lycée

14h30 : Ateliers

Ateliers Thèmes Problématique Synthèse
1 Les démarches de calcul dès l’école maternelle Quelles démarches sont à enseigner à l’école et par quelles pratiques ?
PDF - 46.7 ko
Atelier 1
2 Les opérations sur les entiers : entre sens et techniques Comment articuler le sens de l’opération et sa technique ? Qu’entend-on par automatisme ? Quelle est la place de l’entrainement ? Quelle est la place de la résolution de problème ?
PDF - 30.3 ko
Atelier 2
3 Les opérations et les nombres décimaux Les opérations sur les nombres décimaux posent-elles davantage de difficultés aux élèves que celles effectuées sur les entiers ? Quelles sont ces difficultés ? Comment peut-on les anticiper voire les éviter ?
PDF - 38 ko
Atelier 3
4 Les répertoires additif et multiplicatif : apprentissage et mémorisation Faut-il apprendre les tables d’addition et de multiplication ? Comment le faire ? A quelles conditions et dans quels contextes ?
PDF - 25.7 ko
Atelier 4
5 Les difficultés en mathématiques : repérage et remédiation/anticipation Comment repérer les erreurs des élèves ? Quelle analyse peut-on en faire ? Quelles sont les activités à proposer ? Dans quels dispositifs peut-on les mener ? Aurait-on pu les anticiper ou les éviter ?
PDF - 31 ko
Atelier 5

16h15 : Les TUIC au service des mathématiques – ATICE

PDF - 64.2 ko
calcul@TICE, Défis scolaires Maths

16h45 : Clôture de la journée – Madame LESKO


Autres documents :

Word - 137.5 ko
Extrait programme 2008
 
 

 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  299 articles  |  Nombres de visites : 67 aujourd'hui, 108 hier, 492500 depuis le début, 85 en moyenne par jour (12431 maximum)  | 8 visiteurs en ce moment