Compétences Nombres et calcul En référence aux programmes 2008 |
Logiciels | ||
1 | Les nombres entiers jusqu’au million | Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million CE2 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et décimaux > Ecriture des entiers 1. Entiers et espaces. (ex : 65432 = 65 432) 2. Quel est le chiffre des ... ? (ex : Dans 234, quel est le chiffre des unités) 3. 9 est le chiffre des (ex : Dans 453, 4 est le chiffre des...(menu déroulant)) 4. Ecrire un entier en chiffres (ex : Douze mille : 12 000) 5. Recomposition d’un entier (ex : 6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623) 6. Décomposition d’un entier (ex : 89 = 8x10 + 9) 7. Ecrire un entier en lettres (ex : 735 : sept cent trente-cinq) Reconnaître les nombres (exercices.free.fr) |
2 | Comparer, ranger, encadrer ces nombres CE2 | Abacalc : (Téléchargeable.) Encadrer | |
3 | Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier CE2 | Calcul@TICE Mémoriser les tables de multiplication Doubles et moitiés Double Triple Quadruple | |
4 | Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60 CE2 | ||
5 | Les nombres entiers jusqu’au milliard | Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard CM1 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et décimaux > Ecriture des entiers 1. Entiers et espaces. (ex : 65432 = 65 432) 2. Quel est le chiffre des ... ? (ex : Dans 234, quel est le chiffre des unités) 3. 9 est le chiffre des (ex : Dans 453, 4 est le chiffre des...(menu déroulant)) 4. Ecrire un entier en chiffres (ex : Douze mille : 12 000) 5. Recomposition d’un entier (ex : 6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623) 6. Décomposition d’un entier (ex : 89 = 8x10 + 9) 7. Ecrire un entier en lettres (ex : 735 : sept cent trente-cinq) |
6 | Comparer, ranger, encadrer ces nombres CM1 | ||
7 | La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50 CM1 | ||
8 | Fractions | Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième CM1 | Mathenpoche 6e - Numération Fractions > Fractions et parts 1. Enoncer une fraction (ex : La fraction 1/6 s’écrit un sixième - QCM) 2. Ecrire sous forme de fraction (ex : Deux tiers s’écrit 2/3 – QCM) |
9 | Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs CM1 | Mathenpoche 6e - Numération Fractions > Fractions et parts 4. Des parts aux fractions (ex :Donne la fraction du rectangle rouge que représente l’aire du domaine colorié en vert) 5. Des fractions aux parts (ex : tu dois colorier 5/6 du rectangle vert) 6. Lire une abscisse fractionnaire (ex : le point A a pour abscisse 1/ ?) Rq : possible en expliquant bien ce que signifie abscisse ! 7. Placer une abscisse fractionnaire (ex : Place le point A d’abscisse 2/3) Même rq. Mathenpoche 6e - Numération | |
10 | Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs CM2 | ||
11 | Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et décimaux > Ecriture fractionnaire 1. Ecrire sous forme de fraction (ex : 8,15 = 815/100) 2. Ecrire sous forme décimale (ex : 34/1 000 = 0,034) 3. Décomposition partie entière et décimale (ex : 78,67 = 78 + 67/100) 4. Recomposition partie entière et décimale (ex : 14 + 2/1 000 = 14,002) | |
12 | Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur CM2 | Primaths > Fractions > Additions (fractions décimales). | |
13 | Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème) CM1 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et décimaux > Ecriture des décimaux 1. Zéros inutiles (ex : 0703,800 = 703,8) 2. Quel est le chiffre des (ex : Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes) 3. 9 est le chiffre des... (ex : Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des...) 4. Placer la virgule (ex : Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes) 5. Ecrire un décimal en chiffres (ex : 3 unités et 4 centièmes = 3,04) 6. Ecrire un décimal en lettres (ex : 52,1 = cinquante-deux unités et un centième) 9. Devinette (trouver un nombre à partir d’informations sur les chiffres) | |
14 | Nombres décimaux | Savoir : | |
- repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée, CM1 | Matou matheux > CE2-CM1 > Les nombres décimaux > La droite graduée | ||
- les comparer, les ranger, CM1 | Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Comparer deux nombres décimaux | ||
- les encadrer par deux nombres entiers consécutifs, CM1 | Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Trouver les nombres entiers | ||
- passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement CM1 | Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Écrire une fraction en nombre décimal Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Écrire un nombre décimal en fraction | ||
15 | Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000ème) CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et décimaux > Ecriture des décimaux 1. Zéros inutiles (ex : 0703,800 = 703,8) 2. Quel est le chiffre des (ex : Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes) 3. 9 est le chiffre des... (ex : Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des...) 4. Placer la virgule (ex : Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes) 5. Ecrire un décimal en chiffres (ex : 3 unités et 4 centièmes = 3,04) 6. Ecrire un décimal en lettres (ex : 52,1 = cinquante-deux unités et un centième) 9. Devinette (trouver un nombre à partir d’informations sur les chiffres) | |
16 | Savoir | ||
- repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence, CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et décimaux > Repérage sur un axe 1. Lecture d’un nombre (ex : Quelle est l’abscisse du point A ?) 2. Lecture d’un nombre (bis) (ex : Placer les points A, B et C sur l’axe gradué) 3. Positionner un point (ex : Placer le point A d’abscisse 70 sur l’axe gradué) 4. Positionner un point (bis) (ex : Placer le point A d’abscisse 0,3 sur l’axe gradué) 5. Encadrement d’un nombre (ex : Encadrer l’abscisse du point A en utilisant 2 graduations consécutives) Rq : Attention, consigne difficile ! | ||
- les comparer, les ranger, CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et décimaux > Comparaisons 1. L’entier qui suit ou qui précède (ex : Quel entier suit 12,4 ? Quel entier précède 5,3 ?" 2. Entiers consécutifs (ex : ... < 12,04 < ...) 3. Entiers intercalés (ex : Trouver tous les entiers compris entre 5,4 et 8,9) 4. Inégalités vraies ou fausses (ex : 3,14 > 3,2 Vrai ou Faux !" 5. Compléter avec le bon symbole (ex : 8,6...8,65) 6. Quel est l’intrus ? (ex : Trouver l’intrus : 7,5 < 7 < 7,4 < 8,3) 7. Ordres croissant et décroissant (ex : 5,7 ; 5,07 ; 5,4 ; 4,5) 8. Intercaler un décimal (ex : Donner un nombre pour lequel les inégalités soient vraies : 12,1 < ... < 12,2) | ||
- produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001... CM2 | |||
17 | Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième ou au centième près CM2 | ||
18 | Calculer mentalement Calcul sur des nombres entiers |
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication CE2 | Calcul@TICE Mémoriser la table d’addition Mémoriser les tables de multiplication Abacalc (Téléchargeable.) Travail sur les tables de x (exercices.free.fr) Tables de x (Math 1B) Maths Magiques : 5 cercles magiques |
19 | Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits CE2 | Calcul@TICE Somme de plusieurs nombres Ajouter retirer des dizaines, des centaines ... Ajouter retirer 9, 99, 11, 101 à un entier Complément d’un entier à 10, 20, ... , 20, 200 Abacalc (Téléchargeable.) | |
20 | Calcul sur des nombres entiers - Effectuer un calcul posé | Addition, soustraction et multiplication CE2 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et Opérations > + , - , x et les Entiers 1. Effectuer des additions posées (ex : 5 additions posées avec zone de saisie retenues) 2. Effectuer des soustractions posées (ex : idem soustractions) 3. Effectuer des multiplications posées (ex : idem multiplications) 4. Ordre de grandeur d’une somme (ex : ordre de grandeur du résultat de 1 398 + 299) Additions posées / à trous (exercices.free.fr) Splash ! |
21 | Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre CE2 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et Opérations > Diviseurs et Multiples 1. Vrai ou faux ? (ex : 15 est divisible par 5 ?) 2. Critère de divisibilité par 2 (ex : 13 est-il divisible par 2 ?) 3. Critère de divisibilité par 5 (ex : 13 est-il divisible par 15 ?) 4. Critère de divisibilité par 3 (ex : 13 est-il divisible par 3 ?) 5. Critère de divisibilité par 9 (ex : 13 est-il divisible par 9 ?) | |
22 | Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice CE2 | Abacalc (Téléchargeable.) Arbre de calcul | |
23 | Utiliser les touches des opérations de la calculatrice CE2 | ||
24 | Calcul sur des nombres entiers - Problèmes | Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations CE2 | |
25 | Calculer mentalement | Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers CM1 | Calcul@TICE Table d’addition : sommes, compléments, différences Autour de l’addition et la soustraction des nombres entiers Tables x2 x4 x8 Tables x3 x6 x9 Tables x2 x3 x4 x5 Tables x6 x7 x8 x9 Mathenpoche 6e - Numération Mathenpoche 6e - Numération |
26 | Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000 CM1 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et Opérations > Calcul Mental 14. Multiplication par 10, 100, 1 000 (ex : 100 x 10 = ?) Rq : le temps est peut-être un peu juste ! 15. Multiplication par 10, 100, 1 000 avec chronomètre (ex : 100 x 14 = ?) Temps limité à 12 s Mathou matheux > CM2 > Les nombres décimaux > Du calcul mental > Multiplications par 10 ou 100 ou 1 000 Primaths > Nombres décimaux > Multiplier, diviser par 10, 100, 1 000. | |
27 | Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat CM1 | ||
28 | Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux CM2 | Entiers > Voir ligne 25 ci-dessus
Décimaux > Mathenpoche 6e - Numération Calcul@TICE > Niveau CM2 | |
29 | Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000 CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Décimaux et Opérations > [Calcul Mental, vocabulaire ? http://mathenpoche.sesamath.net/6em...] 9. Divisions par 10, 100, 1 000, ...(ex : 2 000 : 100 = ? ) 10. Multiplications par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ; … (ex : 90 x 0,1 = ? ) | |
30 | Maîtriser l’addition et soustraction de deux nombres décimaux CM1 | ||
31 | Calcul - Effectuer un calcul posé | Maîtriser la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier CM1 | |
32 | Maîtriser la division euclidienne de deux entiers CM1 | Mathenpoche 6e - Numération Entiers et Décimaux >Division Euclidienne 1. Vocabulaire sur la division (ex : Repère le quotient puis clique dessus) 2. Le juste multiple (ex : Trouve le plus grand multiple de 6 inférieur à 37) 3. Division assistée (diviseur<10) (avec écriture des soustractions intermédiaires) 4. Division posée classique (diviseur<10) (Effectuer une division, soustractions non posées) 5. Divisions par 10, 100, 1000 (ex : 12 000 : 100) | |
33 | Maîtriser la division décimale de deux entiers CM1 | ||
34 | Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs CM1 | ||
35 | Maîtriser l’addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Décimaux et opérations > +, -, x et les Décimaux 1. Poser des additions correctement (ex : Place les nombres 42,9 et 8,55 pour pouvoir calculer la somme) 2. Poser des soustractions correctement (ex : Place correctement les nombres 4,38 et 4,2 pour calculer la différence) 3. Placer la virgule dans le produit (ex : Place correctement la virgule : 3,2 x 0,7 = 224) 4. Effectuer une addition posée (ex : 4,2 + 83,9 = ? - Les zones de retenues sont placées) 5. Effectuer une soustraction posée (ex : 43,4 – 17 = ? - Les zones de retenues sont placées) Mathenpoche 6e - Numération | |
36 | Maîtriser la division d’un nombre décimal par un nombre entier CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Décimaux et opérations > Divisions et décimaux 1. Division assistée (ex : 31,5 : 5 - Avec soustractions intermédiaires) 2. Division posée classique (ex : 28,7 : 7 - Soustractions non posées) 3. Quotient par excès, par défaut (ex : La division est effectuée- La valeur approchée à l’unité par défaut du quotient de 928 par 14 est...) | |
37 | Utiliser sa calculatrice à bon escient CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Décimaux et opérations > Avec la calculatrice 1. Compléter des additions (ex : ? + 6,3 = 14,7) 2. Compléter des soustractions (ex : ? - 1,9 = 5,6) 3. Compléter des multiplications (ex : ? x 9 = 0,9) 4. Quotient par excès, par défaut (ex : Le quotient à l’unité par défaut de 433 par 11 = ?) | |
38 | Calcul - Problèmes | Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM1 | Calcul@TICE Résoudre des problèmes avec l’additon et la soustraction > La caisse : « Rends la monnaie avec les pièces et les billets » > Le bus : « Regarde bien combien de personnes montent et descendent du bus. » > Les étagères : « Placer quatre boites sur chaque étagère sans dépasser le poids maximal autorisé. » Calcul@TICE |
39 | Résoudre des problèmes de plus en plus complexes CM2 | Mathenpoche 6e - Numération Décimaux et opérations > Problèmes 1. La bonne question (QCM – Coche la question qui peut être résolue) 2. Les bonnes données (Clique sur les données qui permettrait de répondre à la question posée) 3. Les bonnes opérations (QCM – Coche l’opération qui permettrait de résoudre le problème) 4. Résolution (ex :Camille partage ses 45 perles en 9 lots ? Combien y a-t-il de perles par lot ?) 5. Résolution (bis) (ex : Pierre avait 150 fruits et en consomme 9 par jour pendant 4 jours. Combien lui en reste-t-il ?) |