samedi 17 avril 2021
 
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Logiciels

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Nombre et calcul (Cycle 3)
 
Compétences Nombres et calcul
En référence aux programmes 2008
Logiciels

(voir la liste complète)

1 Les nombres entiers jusqu’au million Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million CE2 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et décimaux > Ecriture des entiers

1. Entiers et espaces. (ex : 65432 = 65 432)

2. Quel est le chiffre des ... ? (ex : Dans 234, quel est le chiffre des unités)

3. 9 est le chiffre des (ex : Dans 453, 4 est le chiffre des...(menu déroulant))

4. Ecrire un entier en chiffres (ex : Douze mille : 12 000)

5. Recomposition d’un entier (ex : 6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623)

6. Décomposition d’un entier (ex : 89 = 8x10 + 9)

7. Ecrire un entier en lettres (ex : 735 : sept cent trente-cinq)

Reconnaître les nombres (exercices.free.fr)

Attention, certains clics ne fonctionnent pas avec Firefox, notamment “Etiquettes”.

2 Comparer, ranger, encadrer ces nombres CE2 Abacalc : (Téléchargeable.)

Encadrer
3 Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier CE2 Calcul@TICE

Mémoriser les tables de multiplication

Doubles et moitiés

Double Triple Quadruple
4 Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60 CE2
5 Les nombres entiers jusqu’au milliard Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard CM1 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et décimaux > Ecriture des entiers

1. Entiers et espaces. (ex : 65432 = 65 432)

2. Quel est le chiffre des ... ? (ex : Dans 234, quel est le chiffre des unités)

3. 9 est le chiffre des (ex : Dans 453, 4 est le chiffre des...(menu déroulant))

4. Ecrire un entier en chiffres (ex : Douze mille : 12 000)

5. Recomposition d’un entier (ex : 6 x 100 + 2 x 10 + 3 = 623)

6. Décomposition d’un entier (ex : 89 = 8x10 + 9)

7. Ecrire un entier en lettres (ex : 735 : sept cent trente-cinq)
6 Comparer, ranger, encadrer ces nombres CM1
7 La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50 CM1
8 Fractions Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième CM1 Mathenpoche 6e - Numération

Fractions > Fractions et parts

1. Enoncer une fraction (ex : La fraction 1/6 s’écrit un sixième - QCM)

2. Ecrire sous forme de fraction (ex : Deux tiers s’écrit 2/3 – QCM)
9 Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs CM1 Mathenpoche 6e - Numération

Fractions > Fractions et parts

4. Des parts aux fractions (ex :Donne la fraction du rectangle rouge que représente l’aire du domaine colorié en vert)

5. Des fractions aux parts (ex : tu dois colorier 5/6 du rectangle vert)

6. Lire une abscisse fractionnaire (ex : le point A a pour abscisse 1/ ?) Rq : possible en expliquant bien ce que signifie abscisse !

7. Placer une abscisse fractionnaire (ex : Place le point A d’abscisse 2/3) Même rq.

Mathenpoche 6e - Numération

Fractions > Fraction d’un nombre

1. Dans le langage courant (ex : J’ai 36 bonbons, j’en mange le quart, combien en ai-je mangé ?)

2. En calculant le quotient (ex : 15 x 26/40 = 15 x ? - Calculatrice disponible)

3. En effectuant l’autre division (ex : 28 x 29/14 = ? / ? x 29 = ? x 29= ?–Avec calculatrice)

4. En commençant par la multiplication.... .(ex :13 x 37/25 = ? x ? /25 = ? / 25 = ?–Avec calculatrice)

5. Choix de la méthode (ex :12/3 x 4- Je commence par ... - Puis j’effectue 12:3 x 4 = ? x ? = ?)

6. Avec un trou (ex : 8 x ?/8 = 88)

7. Petits problèmes (ex : Il y a 2 430 livres au CDI, 4/9 sont des dictionnaires. Combien y a-t-il de dictionnaires ?)

10 Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs CM2
11 Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et décimaux > Ecriture fractionnaire

1. Ecrire sous forme de fraction (ex : 8,15 = 815/100)

2. Ecrire sous forme décimale (ex : 34/1 000 = 0,034)

3. Décomposition partie entière et décimale (ex : 78,67 = 78 + 67/100)

4. Recomposition partie entière et décimale (ex : 14 + 2/1 000 = 14,002)
12 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur CM2 Primaths > Fractions > Additions (fractions décimales).
13 Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème) CM1 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et décimaux > Ecriture des décimaux

1. Zéros inutiles (ex : 0703,800 = 703,8)

2. Quel est le chiffre des (ex : Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes)

3. 9 est le chiffre des... (ex : Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des...)

4. Placer la virgule (ex : Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes)

5. Ecrire un décimal en chiffres (ex : 3 unités et 4 centièmes = 3,04)

6. Ecrire un décimal en lettres (ex : 52,1 = cinquante-deux unités et un centième)

9. Devinette (trouver un nombre à partir d’informations sur les chiffres)
14 Nombres décimaux Savoir :
- repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée, CM1 Matou matheux > CE2-CM1 > Les nombres décimaux > La droite graduée
- les comparer, les ranger, CM1 Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Comparer deux nombres décimaux
- les encadrer par deux nombres entiers consécutifs, CM1 Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Trouver les nombres entiers
- passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement CM1 Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Écrire une fraction en nombre décimal

Matou matheux > CE2-CM1 > Comparer des nombres décimaux > Écrire un nombre décimal en fraction
15 Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000ème) CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et décimaux > Ecriture des décimaux

1. Zéros inutiles (ex : 0703,800 = 703,8)

2. Quel est le chiffre des (ex : Dans 8,71 quel est le chiffre des dixièmes)

3. 9 est le chiffre des... (ex : Dans 8,09 le chiffre 9 est le chiffre des...)

4. Placer la virgule (ex : Place la virgule dans 345 pour que 4 soit le chiffre des centièmes)

5. Ecrire un décimal en chiffres (ex : 3 unités et 4 centièmes = 3,04)

6. Ecrire un décimal en lettres (ex : 52,1 = cinquante-deux unités et un centième)

9. Devinette (trouver un nombre à partir d’informations sur les chiffres)
16 Savoir
- repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence, CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et décimaux > Repérage sur un axe

1. Lecture d’un nombre (ex : Quelle est l’abscisse du point A ?)

2. Lecture d’un nombre (bis) (ex : Placer les points A, B et C sur l’axe gradué)

3. Positionner un point (ex : Placer le point A d’abscisse 70 sur l’axe gradué)

4. Positionner un point (bis) (ex : Placer le point A d’abscisse 0,3 sur l’axe gradué)

5. Encadrement d’un nombre (ex : Encadrer l’abscisse du point A en utilisant 2 graduations consécutives) Rq : Attention, consigne difficile !
- les comparer, les ranger, CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et décimaux > Comparaisons

1. L’entier qui suit ou qui précède (ex : Quel entier suit 12,4 ? Quel entier précède 5,3 ?"

2. Entiers consécutifs (ex : ... < 12,04 < ...)

3. Entiers intercalés (ex : Trouver tous les entiers compris entre 5,4 et 8,9)

4. Inégalités vraies ou fausses (ex : 3,14 > 3,2 Vrai ou Faux !"

5. Compléter avec le bon symbole (ex : 8,6...8,65)

6. Quel est l’intrus ? (ex : Trouver l’intrus : 7,5 < 7 < 7,4 < 8,3)

7. Ordres croissant et décroissant (ex : 5,7 ; 5,07 ; 5,4 ; 4,5)

8. Intercaler un décimal (ex : Donner un nombre pour lequel les inégalités soient vraies : 12,1 < ... < 12,2)
- produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001... CM2
17 Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième ou au centième près CM2
18 Calculer mentalement
Calcul sur des nombres entiers
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication CE2 Calcul@TICE

Mémoriser la table d’addition

Mémoriser les tables de multiplication

Abacalc (Téléchargeable.)

Multiplications

MasterMind

Travail sur les tables de x (exercices.free.fr)

Attention, certains clics ne fonctionnent pas avec Firefox, notamment “Etiquettes”.

Tables de x (Math 1B)

Maths Magiques : 5 cercles magiques

19 Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits CE2 Calcul@TICE

Somme de plusieurs nombres

Ajouter retirer des dizaines, des centaines ...

Ajouter retirer 9, 99, 11, 101 à un entier

Complément d’un entier à 10, 20, ... , 20, 200

Abacalc (Téléchargeable.)

Additions et soustractions du type x+/-y

20 Calcul sur des nombres entiers - Effectuer un calcul posé Addition, soustraction et multiplication CE2 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et Opérations > + , - , x et les Entiers

1. Effectuer des additions posées (ex : 5 additions posées avec zone de saisie retenues)

2. Effectuer des soustractions posées (ex : idem soustractions)

3. Effectuer des multiplications posées (ex : idem multiplications)

4. Ordre de grandeur d’une somme (ex : ordre de grandeur du résultat de 1 398 + 299)

Additions posées / à trous (exercices.free.fr)

Proposition de niveaux

Splash !

Travail sur l’addition et la soustraction, propositions de niveaux : facile, moyen, difficile.

21 Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre CE2 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et Opérations > Diviseurs et Multiples

1. Vrai ou faux ? (ex : 15 est divisible par 5 ?)

2. Critère de divisibilité par 2 (ex : 13 est-il divisible par 2 ?)

3. Critère de divisibilité par 5 (ex : 13 est-il divisible par 15 ?)

4. Critère de divisibilité par 3 (ex : 13 est-il divisible par 3 ?)

5. Critère de divisibilité par 9 (ex : 13 est-il divisible par 9 ?)
22 Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice CE2 Abacalc (Téléchargeable.)

Arbre de calcul
23 Utiliser les touches des opérations de la calculatrice CE2
24 Calcul sur des nombres entiers - Problèmes Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations CE2
25 Calculer mentalement Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers CM1 Calcul@TICE

Table d’addition : sommes, compléments, différences

Autour de l’addition et la soustraction des nombres entiers

Tables x2 x4 x8

Tables x3 x6 x9

Tables x2 x3 x4 x5

Tables x6 x7 x8 x9

Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et Opérations > Calcul Mental

1. Additions de tête (ex : 5 + 8 = ?)

2. Additions de tête avec chronomètre (ex : 2 + 9 = ?) - Temps limité à 6 s par opération.

3. Additions de tête (paramétrable) (ex : 5 + 9 + 4 + 4 = ?)

4. Soustractions de tête (ex : 12 – 5 = ?)

5. Soustractions de tête avec chronomètre (ex : 9 - 2 = ?) Temps limité à 6 s par opération.

6. Soustractions de tête (paramétrable)(ex : 69 – 34 = ?)

7. Multiplications de tête (ex : 3 x 7 = ?)

8. Multiplications de tête avec chronomètre (ex : 3 x 7 = ?) Temps limité à 6 s par opération.

9. Multiplications de tête (paramétrable)(ex : 14 x 6 = ?)

10. Divisions de tête (ex : 42 / 6 = ?) Rq : le temps est peut-être un peu juste !

11. Divisions de tête avec chronomètre (ex : 16 / 8 = ?)- Temps limité à 6 s par opération.

12. Opérations de tête ( Travail récapitulatif utilisant les 4 opérations) Rq : le temps est peut-être un peu juste !

13. Opérations de tête avec chronomètre.(Même travail que ci-dessus, temps limité à 12 s)

Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et Opérations > [Opérations à trous ?http://mathenpoche.sesamath.net/6em...]

1. Additions à trous (de tête) (ex : 3 + ? = 15)

2. Soustractions à trous (de tête) (ex : 47 - ? = 8)

3. Multiplications à trous (de tête) (ex : 3 x ? = 21)

4. Opérations à trous (de tête) (ex : 2 + ? = 58 ou ? x 2 = 8 ...)

5. Additions à trous (posées) (addition posée avec connaissance partielle des termes)

26 Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000 CM1 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et Opérations > Calcul Mental

14. Multiplication par 10, 100, 1 000 (ex : 100 x 10 = ?) Rq : le temps est peut-être un peu juste !

15. Multiplication par 10, 100, 1 000 avec chronomètre (ex : 100 x 14 = ?) Temps limité à 12 s

Mathou matheux > CM2 > Les nombres décimaux > Du calcul mental > Multiplications par 10 ou 100 ou 1 000

Primaths > Nombres décimaux > Multiplier, diviser par 10, 100, 1 000.

27 Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat CM1
28 Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux CM2 Entiers > Voir ligne 25 ci-dessus

Décimaux > Mathenpoche 6e - Numération

Décimaux et opérations > Calcul Mental, vocabulaire

1. Vocabulaire (La somme est le résultat de l’addition de termes)

2. Additions de tête (ex : 6,2 + 5 = ? )

3. Additions de tête (avec chronomètre)(ex : 3 + 7,2 = ? ) - Temps limité à 18 s.

4. Additions de tête (paramétrable)(ex : 3,74 + 5,74 = ? )

5. Soustractions de tête (ex : 10,2 – 2 = ? )

6. Soustractions de tête (avec chronomètre) (ex : 8,9 – 4 = ? ) - Temps limité à 18 s.

7. Soustractions de tête (paramétrable)(ex : 15,4 – 9,5 = ? )

8. Multiplications par 10, 100, 1 000,...(ex : 10 x 0,7 = ? )

9. Divisions par 10, 100, 1 000, ...(ex : 2 000 : 100 = ? )

10. Multiplications par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ; … (ex : 90 x 0,1 = ? )

Calcul@TICE > Niveau CM2

29 Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000 CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Décimaux et Opérations > [Calcul Mental, vocabulaire ? http://mathenpoche.sesamath.net/6em...]
9. Divisions par 10, 100, 1 000, ...(ex : 2 000 : 100 = ? )

10. Multiplications par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ; … (ex : 90 x 0,1 = ? )
30 Maîtriser l’addition et soustraction de deux nombres décimaux CM1
31 Calcul - Effectuer un calcul posé Maîtriser la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier CM1
32 Maîtriser la division euclidienne de deux entiers CM1 Mathenpoche 6e - Numération

Entiers et Décimaux >Division Euclidienne

1. Vocabulaire sur la division (ex : Repère le quotient puis clique dessus)

2. Le juste multiple (ex : Trouve le plus grand multiple de 6 inférieur à 37)

3. Division assistée (diviseur<10) (avec écriture des soustractions intermédiaires)

4. Division posée classique (diviseur<10) (Effectuer une division, soustractions non posées)

5. Divisions par 10, 100, 1000 (ex : 12 000 : 100)
33 Maîtriser la division décimale de deux entiers CM1
34 Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs CM1
35 Maîtriser l’addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Décimaux et opérations > +, -, x et les Décimaux

1. Poser des additions correctement (ex : Place les nombres 42,9 et 8,55 pour pouvoir calculer la somme)

2. Poser des soustractions correctement (ex : Place correctement les nombres 4,38 et 4,2 pour calculer la différence)

3. Placer la virgule dans le produit (ex : Place correctement la virgule : 3,2 x 0,7 = 224)

4. Effectuer une addition posée (ex : 4,2 + 83,9 = ? - Les zones de retenues sont placées)

5. Effectuer une soustraction posée (ex : 43,4 – 17 = ? - Les zones de retenues sont placées)

Mathenpoche 6e - Numération

Décimaux et opérations > Opérations à trous

1. Compléter une addition posée (ex : ??? + 35,5 + 38,3 = 81 )

2. Compléter une soustraction posée (ex : ?,0 ? -7, ?? = 1,48)

36 Maîtriser la division d’un nombre décimal par un nombre entier CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Décimaux et opérations > Divisions et décimaux

1. Division assistée (ex : 31,5 : 5 - Avec soustractions intermédiaires)

2. Division posée classique (ex : 28,7 : 7 - Soustractions non posées)

3. Quotient par excès, par défaut (ex : La division est effectuée- La valeur approchée à l’unité par défaut du quotient de 928 par 14 est...)
37 Utiliser sa calculatrice à bon escient CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Décimaux et opérations > Avec la calculatrice

1. Compléter des additions (ex : ? + 6,3 = 14,7)

2. Compléter des soustractions (ex : ? - 1,9 = 5,6)

3. Compléter des multiplications (ex : ? x 9 = 0,9)

4. Quotient par excès, par défaut (ex : Le quotient à l’unité par défaut de 433 par 11 = ?)
38 Calcul - Problèmes Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM1 Calcul@TICE

Résoudre des problèmes avec l’additon et la soustraction

> La caisse : « Rends la monnaie avec les pièces et les billets »

> Le bus : « Regarde bien combien de personnes montent et descendent du bus. »

> Les étagères : « Placer quatre boites sur chaque étagère sans dépasser le poids maximal autorisé. »

Calcul@TICE

Résoudre des problèmes avec la multiplication

> Le défilé : « Trouve le nombre de soldats qui défilent. »

> Les rectangles : « Il faut créer un rectangle dont on connait l’aire. »

> La tablette de chocolat : « Il faut "manger" une partie de la tablette de chocolat. »

> Les bornes : « Place la voiture à la bonne borne. »

> Les allumettes : « Il faut mettre de côté les allumettes qui ne seront pas utilisées pour faire des figures. »

> Le trésor : « Colorie la moitié, le quart, le tiers... des pierres précieuses. »

39 Résoudre des problèmes de plus en plus complexes CM2 Mathenpoche 6e - Numération

Décimaux et opérations > Problèmes

1. La bonne question (QCM – Coche la question qui peut être résolue)

2. Les bonnes données (Clique sur les données qui permettrait de répondre à la question posée)

3. Les bonnes opérations (QCM – Coche l’opération qui permettrait de résoudre le problème)

4. Résolution (ex :Camille partage ses 45 perles en 9 lots ? Combien y a-t-il de perles par lot ?)

5. Résolution (bis) (ex : Pierre avait 150 fruits et en consomme 9 par jour pendant 4 jours. Combien lui en reste-t-il ?)
 
 

 
 
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