samedi 28 novembre 2020
 
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Logiciels

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Maternelle
 
Compétences
En référence aux programmes 2008
1 Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année *Mesures et grandeurs le temps.pdf
2 Situer des événements les uns par rapport aux autres Clic ou JClic :

Exerciseurs permettant de créer ses propres activités.

Il s’agit de remettre en ordre chronologique 5 évènements sous forme d’images, de textes ou de sons.

Puis d’associer ces images, textes et sons les uns aux autres.

Conçue pour des CP, adaptable pour la maternelle.
Voir un exemple

Voir le guide associé

Images séquentielles

Séries de 3 ou 6 images à remettre en ordre.

3 Dessiner un rond, un carré, un triangle
4 Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur des quantités *Boite à oeufs PMS.pdf
*La tirelire GS.pdf
Jeux de Lulu :

Le train

Les cadeaux pour les amis

Rendre deux ensembles équipotents. Séries d’exercices pour travailler avec les nombres de 1 à 9.

Co-créations Cycle 1 :

Bataille

Jeux de bataille avec dés, cartes et nombres. Nombres de 0 à 10 ou de 0 à 20.

Compléments

Compléments à 5 ou à 10.

Exercices numériques

Nombres de 1 à 3, de 1 à 4, de 1 à 5, de 1 à 6, de 1 à 10. Travail guidé de surcomptage, décomposition, complément avec constellations, doigts.

Numération de 1 à 10

Nombres de 1 à 3, de 1 à 4, de 1 à 5, de 1 à 6, de 1 à 10. Comparaisons, associations avec nombres, doigts, collections.

Suites de cartes

Ranger les cartes ou les nombres de 1 à 5, de 1 à 8, de 1 à 10.

5 Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 30 *La construction du nombre en maternelle.pdf
Les dessins mystères de Méli-Fleur

Relier les points pour découvrir le dessin-mystère et écouter une explication (niveau 1 : 1 à 10 - niveau 2 : 1 à 20).
6 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus *La marchande PS.pdf

*La marchande MS-CP.pdf

*Les points cachés.pdf
Jeux de Lulu :

Le sauvetage de Tobi
7 Associer le nom des nombres connus et leur écriture chiffrée *La construction du nombre en maternelle.pdf
Jeux de Lulu :

Lulu et le monstre
8 Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi Co-créations Cycle 1 :

Tri et rangement

Tris de formes, de couleurs. Tableaux à double entrée. Niveaux PS, MS et GS
9 Se repérer dans l’espace d’une page Jeux de Lulu :

Le voyage de Lulu

Les embouteillages en GS :

Reprise de l’activité créée par à Dominique Valentin. Voir l’article sur MatémaTICE

Co-créations Cycle 1 :

Repérages et déplacements

Topologie, placement et déplacement dans un quadrillage, codage et décodage.

10 Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace Co-créations Cycle 1 :

Algorithmes

Poursuivre ou compléter des algorithmes.

Sudoku

Sudoku guidés avec des fruits ou des nombres sur des grilles 2x2 à 3x3.
 
 

 
 
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