samedi 27 novembre 2021
 
» Maths » Maths - Généralités » Logiciels » Grandeurs et mesures (Cycle 3)
Tout déplier Tout replier
Logiciels

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Grandeurs et mesures (Cycle 3)
 
65 Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
> Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;
> Masse : le kilogramme, le gramme ;
> Capacité : le litre, le centilitre ;
> Monnaie : l’euro et le centime ;
> Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année CE2
66 Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers CE2 Matou Matheux : Les unités de mesure

Enigmes mathématiques : Balance à fléau

67 Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit CE2
68 Calculer le périmètre d’un polygone CE2
69 Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge CE2
70 Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations CM1 Matou Matheux : Les unités de mesure
71 Reporter des longueurs à l’aide du compas CM1
72 Connaître les formules du périmètre du carré et du rectangle CM1
73 Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final CM2
74 Connaître la formule de la longueur d’un cercle CM2
75 Connaître la formule du volume du pavé droit (initiation à l’utilisation d’unités métriques de volume) CM2
76 Aires Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé CM1
77 Classer et ranger des surfaces selon leur aire CM1
78 Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée CM2
79 Connaître et utiliser les unités d’aire usuelles (cm2, m2 et km2) CM2
80 Angles Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit CM1
81 Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus CM1
82 Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit CM2
83 Problèmes Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs étudiées (longueur, masse, capacité, monnaie, temps) CE2
84 Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions CM1
85 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions CM2 Matou Matheux : Conversions : CM2 > Les unités de mesure > Conversions d’unités
86 Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure CM2
 
 

 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  299 articles  |  Nombres de visites : 35 aujourd'hui, 59 hier, 510969 depuis le début, 50 en moyenne par jour (12431 maximum)  | 3 visiteurs en ce moment