Compétences Géométrie En référence aux programmes 2008 |
Logiciels (voir la liste complète) | ||
40 | Dans le plan | Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. CE2 | Declic (Téléchargeable.) Voir notamment les fiches d’activités 4e module - 30 constructions géométriques à reproduire avec Déclic. 5e module - 12 figures à construire à partir de consignes avec Déclic sur le site de l’IA de Besançon. |
41 | Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre CE2 | ||
42 | Construire un cercle avec un compas CE2 | ||
43 | Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu CE2 | ||
44 | Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque CE2 | ||
45 | Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée CE2 | ||
46 | Reconnaître que des droites sont parallèles CM1 | ||
47 | Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre CM1 | Declic(Téléchargeable.) Voir notamment les fiches d’activités 5e module - 12 figures à construire à partir de consignes avec Déclic sur le site de l’IA de Besançon. Mathenpoche 6e - Géométrie | |
48 | Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas CM1 | ||
49 | Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire CM1 | ||
50 | Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles CM2 | ||
51 | Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments CM2 | ||
52 | Construire une hauteur d’un triangle CM2 | ||
53 | Reproduire un triangle à l’aide d’instruments CM2 | ||
54 | Dans l’espace | Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit CE2 | |
55 | Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet CE2 | ||
56 | Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme CM1 | ||
57 | Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé CM1 | ||
58 | Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme CM2 | ||
59 | Reconnaître ou compléter un patron de solide droit CM2 | ||
60 | Problèmes de reproduction, de construction | Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle CE2 | Declic (Téléchargeable.) Voir notamment les fiches d’activités 4e module - 30 constructions géométriques à reproduire avec Déclic. 5e module - 12 figures à construire à partir de consignes avec Déclic sur le site de l’IA de Besançon. |
61 | Construire un carré ou un rectangle de dimensions données CE2 | ||
62 | Compléter une figure par symétrie axiale CM1 | ||
63 | Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes CM1 | Matou Matheux : CM2 Les figures géométriques Construction de quadrilatères | |
64 | Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions) CM2 |