mercredi 3 mars 2021
 
» Maths » Maths - Généralités » Logiciels » Espace et géométrie (Cycle 3)
Tout déplier Tout replier
Logiciels

 
 

Directeur de publication : Sciences
Ghislaine Langlais

Directeur de publication : Maths
Vincent Fréal

Webmestre : Thierry Labat


Espace et géométrie (Cycle 3)
 
Compétences Géométrie
En référence aux programmes 2008
Logiciels
(voir la liste complète)
40 Dans le plan Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. CE2 Declic (Téléchargeable.)

Voir notamment les fiches d’activités

4e module - 30 constructions géométriques à reproduire avec Déclic.

5e module - 12 figures à construire à partir de consignes avec Déclic sur le site de l’IA de Besançon.
41 Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre CE2
42 Construire un cercle avec un compas CE2
43 Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu CE2
44 Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque CE2
45 Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée CE2
46 Reconnaître que des droites sont parallèles CM1
47 Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre CM1 Declic(Téléchargeable.)

Voir notamment les fiches d’activités

5e module - 12 figures à construire à partir de consignes avec Déclic sur le site de l’IA de Besançon.

Mathenpoche 6e - Géométrie

Eléments de Géométrie > Droites, segments

1. Nommer des droites, demi-droites, segments (Ex : "La ligne en couleur représente : ...")

2. Nommer des droites, demi-droites, segments (bis) (Ex : "La ligne en couleur représente : ...")

3. Retrouver une droite, demi-droite ou un segment (Ex : "Colorie la droite (AB)")

4. Retrouver une droite, demi-droite ou un segment (bis) Ex : "Colorie la demi-droite [AB)")

5. Retrouver une droite, demi-droite ou un segment (ter) Ex : "Colorie le segment [AB]")

6. Mesurer des segments (Ex : "Le segment [AB] mesure : … cm")

7. Mesurer des segments (bis) (Ex : "Le segment [AB] mesure : … cm")

8. Comparer des longueurs (Ex : "Compare les longueurs des segments [EF] et [GH]")

48 Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas CM1
49 Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire CM1
50 Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles CM2
51 Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments CM2
52 Construire une hauteur d’un triangle CM2
53 Reproduire un triangle à l’aide d’instruments CM2
54 Dans l’espace Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit CE2
55 Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet CE2
56 Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme CM1
57 Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé CM1
58 Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme CM2
59 Reconnaître ou compléter un patron de solide droit CM2
60 Problèmes de reproduction, de construction Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle CE2 Declic (Téléchargeable.)

Voir notamment les fiches d’activités
4e module - 30 constructions géométriques à reproduire avec Déclic.

5e module - 12 figures à construire à partir de consignes avec Déclic sur le site de l’IA de Besançon.
61 Construire un carré ou un rectangle de dimensions données CE2
62 Compléter une figure par symétrie axiale CM1
63 Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes CM1 Matou Matheux : CM2

Les figures géométriques
Construction de quadrilatères
64 Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions) CM2
 
 

 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  299 articles  |  Nombres de visites : 67 aujourd'hui, 108 hier, 492500 depuis le début, 85 en moyenne par jour (12431 maximum)  | 1 visiteur en ce moment