35 | Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures(CP) | |
36 | Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse (CP) | |
37 | Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs (CP) | |
38 | Connaître et utiliser l’euro (CP) | GCompris (Téléchargeable.) Manipulation des billets et des pièces Composer une somme d’euros à partir des pièces et des billets disponibles. Toutes les sommes justes sont acceptées (ainsi 2 € peuvent être représentés par une pièce de 2 ou 2 pièces de 1) Niveau 1 : 1 objet + pièces de 1€ et 2€, billets de 5€ Niveau 2 : 1 objet + pièces de 1€ et 2€, billets de 5€ et de 10€ Niveaux 3 et 4 : 2 objets + pièces de 1€ et 2€, billets de 5€ et de 10€. Pour niveau 4, retenues dans la somme. Niveaux 5 et 6 : 3 objets + pièces de 1€ et 2€, billets de 5€, de 10€ et de 20€ Etc. complexification jusqu’à niveau 9 Peut être exploité en CP, CE1 et cycle 3 |
39 | Résoudre des problèmes de vie courante (CP) | |
40 | Utiliser un calendrier pour comparer des durées. (CE1) | |
41 | Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro (CE1) | |
42 | Mesurer des segments, des distances (CE1) | |
43 | Résoudre des problèmes de longueur et de masse (CE1) |