24 | Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...) (CP) | Matou matheux : CP/CE1 > Se repérer >Topologie : Repérage gauche/droite |
25 | Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle (CP) | Matou matheux : CP/CE1 > Figures géométriques > Des figures sur quadrillage |
26 | Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque (CP) | |
27 | Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit (CP) | |
28 | S’initier au vocabulaire géométrique (CP) | |
29 | Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle (CE1) | |
30 | Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit (CE1) | |
31 | Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs (CE1) | |
32 | Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage (CE1) | Abuledu-Terrier (Téléchargeable.) Tableaux : Tableau à double entrées Repérage des cases (codage/décodage) CheminB Déplacements sur quadrillage Matou matheux : CP/CE1 > Figures géométriques > Des figures sur quadrillage |
33 | Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié (CE1) | Matou matheux : CP/CE1 > Figures géométriques > Des figures sur quadrillage |
34 | Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé... (CE1) |