1 | Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100 (CP) | J’écoute puis j’écris (Téléchargeable.) Dictée de nombres |
2 | Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”) (CP) | Maths magiques : décompositions de 10 |
3 | Comparer, ranger, encadrer ces nombres (CP) | Abacalc (Téléchargeable.) Grille (0 à 100) Inférieur ou supérieur Encadrer Les jeux de Lulu |
4 | Ecrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant (CP) | Abacalc (Téléchargeable.) Ordre de x à y |
5 | Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20 (CP) | Les coccinelles : Générateur de fiches de calcul |
6 | Connaître la table de multiplication par 2 (CP) | Jclic : Tables de multiplication |
7 | Calculer mentalement des sommes et des différences (CP) | Abacalc (Téléchargeable.) Compléments GCompris (Téléchargeable.) |
8 | Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous (CP) | Abacalc (Téléchargeable.) Additions du type x + y Les coccinelles : |
9 | Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100) (CP) | GCompris (Téléchargeable.) Le chapeau du magicien (mathématiques > numération) Consignes orales Présentation permettant d’aborder de manière intuitive les additions et les soustractions posées, avec unités uniquement, puis unités et dizaines, puis unités, dizaines et centaines. Permet de visualiser l’addition (accumulation sous le chapeau) Permet de visualiser la soustraction pour calculer l’écart entre les 2 nombres donnés Pas de retenues pour les 2 opérations Validation par animation lorsque la série d’opérations est réussie Pas de temps imposé pour la réponse Possibilité de changer de niveau (dé en bas de l’écran) Complexité graduelle Niveau : plutôt CE1 Les coccinelles : Générateur de fiches de calcul |
10 | Résoudre des problèmes simples à une opération (CP) | |
11 | Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000(CE1) | J’écoute puis j’écris (Téléchargeable.) Dictée de nombres |
12 | Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer (CE1) | Abacalc (Téléchargeable.) Axe |
13 | Ecrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, etc. (CE1) | Abacalc (Téléchargeable.) Suites |
14 | Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant (CE1) | Les coccinelles : Générateur de fiches de calcul |
15 | Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 (CE1) | Les coccinelles : Générateur de fiches de calcul |
16 | Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits (CE1) | Abacalc (Téléchargeable.) Additions du type ... + ... Arbre de calcul |
17 | Calculer en ligne des suites d’opérations (CE1) | Abacalc (Téléchargeable.) Additions du type ... + ... |
18 | Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000) (CE1) | Abacalc (Téléchargeable.) Technique de l’addition Technique de la soustraction GCompris (Téléchargeable.) Les coccinelles : |
19 | Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre (CE1) | Les coccinelles : Générateur de fiches de calcul |
20 | Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier) (CE1) | |
21 | Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication (CE1) | |
22 | Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements (CE1) | |
23 | Utiliser les fonctions de base de la calculatrice (CE1) |