Programme de sciences au cycle des approfondissements
Proposition de répartition et de quelques questions pour aborder les thèmes sur trois ans
période | année 1 | année 2 | année 3 |
1 |
2-LA MATIERE
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
|
2-LA MATIERE
L’eau : une ressource. États et changements d’état.
Le trajet de l’eau dans la nature.
Maintien de sa qualité pour ses utilisations.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
|
3 -L’ENERGIE
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
|
2 |
6-LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations)
|
8-LES OBJETS TECHNIQUES
Objets mécaniques, transmission de mouvements.
Leviers et balances, équilibres.
|
7-LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Place et rôle des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. |
3 |
8-LES OBJETS TECHNIQUES
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
|
1-LE CIEL ET LA TERRE
volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
|
6-LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Les femmes produisent des œufs. |
4 |
5-LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
|
5-LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
Les modes de reproduction des êtres vivants. |
1-LE CIEL ET LA TERRE
La rotation de la terre sur elle-même.
Lumières et ombres.
La durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre |
5 |
7-LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Imagine ta forêt il y a 100 ans et dans 100 ans. |
6-LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil. |
4-L’UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT
Présentation de la biodiversité ; recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant ; interprétation de ressemblances et de différences en termes de parenté. |
Proposer une ressource au Groupe Sciences : écrire