Les ateliers "Electricité"
Les objectifs :
Acquérir le vocabulaire spécifique : pile, ampoule, moteur, interrupteur.
Réaliser un circuit électrique simple.
Découvrir les notions de « conducteur », « non conducteur ».
En préalable, mise en commun de ce que l’on sait sur l’électricité :
Ce qui fonctionne avec l’électricité à la maison, les différents appareils électriques.
Comment fonctionnent certains jouets (piles).
Rappel des dangers de l’électricité !
Les ateliers « électricité » :
ATELIER 1 Matériel : piles plates, ampoules.
Allumer une ampoule avec la pile.
ATELIER 2 Matériel : Piles plates, ampoules, fils avec pinces croco, fil soudé à un trombone (plus facile d’utilisation pour les petits), support d’ampoule.
Réaliser « une ronde électrique » pour que l’ampoule s’allume.
Réaliser une guirlande électrique.
Comparer, si possible, les éventuelles variations de luminosité, entre les différentes « rondes ».
ATELIER 3 Matériel : piles plates, petits moteurs, interrupteurs.
Réaliser une ronde électrique avec tous ces éléments. En déduire la fonction de l’interrupteur.
Réaliser d’autres circuits avec les interrupteurs et les ampoules.
ATELIER 4 Matériel supplémentaire : trombone, crayon, clef, bouchon de feutre…
Introduire un élément dans la ronde électrique.
Trier les objets : l’ampoule s’allume, ne s’allume plus. Représentation des circuits réalisés.
ATELIER 5 Jeu de question-réponse :
L’ampoule s’allume lorsque les bornes reliées correspondent.
ATELIER 6 Jeu de la spirale :
Le buzzer sonne, ou l’ampoule s’allume, si l’enfant touche le fil du circuit avec l’anneau.