Carrés imbriqués

Exercice niveau 1.

 

1. Construire, un carré de côté 1 unité. (On pourra prendre 8 cm comme unité.)

2. Construire les points  respectivement sur les segments, , et  situés à un quart de la première extrémité du segment.

3. Justifier que le quadrilatère ainsi obtenu est un carré (On peut détailler les étapes en fonction du niveau des élèves).

4. Calculer la longueur l1 du côté de ce carré.

5. Calculer une valeur approchée de l’angle au millième près.

6. La tortue est un instrument de dessin qui ne connaît que quelques commandes dont :

 

Par défaut, elle se place dans le coin en haut à gauche de la feuille de travail.

 

Écrire les consignes à donner à la tortue pour construire les deux premiers carrés.

 

6. Exprimer l2 la longueur du troisième côté du carré en fonction de l1.

7. En déduire la longueur des côtes l3 puis l4.

8. Montrer que l’angle  est égal à l’angle.

9. En déduire alors les consignes à donner à la tortue pour construire 4 carrés imbriqués.

 

 

Exercice niveau 2. Prise d’initiative par groupe de 4 élèves.

 

On a réalisé cette figure en prenant un carré dans lequel on trace un quadrilatère (en bleu clair) dont les sommets sont situés à un quart de chaque extrémité de ces côtés.

 

Justifier que ce quadrilatère est un carré.

 

On réitère cette opération autant de fois qu’il le faut.

 

La tortue est un instrument de dessin qui ne connaît que quelques commandes dont :

Par défaut, elle se place dans le coin en haut à gauche de la feuille de travail.

 

En utilisant vos connaissances de collège sur la géométrie, écrire les consignes à donner à la tortue pour construire cette figure.