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Evaluation et programmations
Evaluation et carnet de suivi

 

Directrice de publication :
Elisabeth Latapie
Webmestre : Dominique CESA

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Evaluation positive et observation instrumentée
 

Evaluation positive et observation outillée à l’école maternelle

Afin de favoriser une évaluation positive, une observation outillée des élèves en situations d’apprentissage permet de rendre compte des étapes d’apprentissage de l’élève dans son parcours vers les attendus de fin de cycle. « L’évaluation repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. » (Programme 2015)

Les textes de référence Eduscol sur l’évaluation positive à l’école maternelle.

Ce diaporama repose le cadre d’une évaluation positive et bienveillante. Une observation continue de l’enfant dans des domaines ciblés et dans des compétences nécessite des outils, grilles élaborés par les équipes de cycle.

Observation instrumentée des progrès des élèves

La grille attendus-observables du Groupe Académique Maternellerecense pour l’ensemble des 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle, une liste d’observables qui peuvent servir d’appui aux enseignants dans cette observation outillée, au regard des attendus de fin de cycle et compétences du programme. Les libellés utilisés sont issus des ressources Eduscol sur l’évaluation en maternelle.
Une entrée suggérée dans cette grille :
-  par les « attendus du programme 2015 » (colonne « programme 2015 »)
-  pour ensuite identifier les « observables » (prélevés dans les ressources Eduscol sur l’évaluation) : « l’enseignant observe que l’enfant commence à réussir ou réussit régulièrement à ») .
La colonne Doc. Eduscol se réfère à la colonne « pour les apprentissages suivants » des ressources Eduscol sur l’évaluation. Enfin, tous les « obhttp://www.ac-grenoble.fr/maternell...

Des exemples de carnet de suivi

Les illustrations proposées ci-dessous peuvent vous donner des idées :

- Les carnets de suivi illustrés sur Eduscol, accompagnés d’un document comparatif élaboré par le Groupe Départemental Ecole Maternelle Haute Savoie - une page d’un "cahier de réussite" vers le carnet de suivi (un exemple d’outil existant utilisé par des enseignants qui peut être intégré dans un carnet de suivi)

- une forme d’un carnet de suivi au Royaume Uni - une illustration d’élaboration de carnet de suivi par le biais d’un classeur

- un exemple de carnet de suivi numérique (extrait de livre numérique créé avec l’outil "Book Creator" sur tablettes )

- un tableau comparatif des carnets de suivi proposés sur Eduscol.

Il faut, qu’à travers ces traces, on voit très nettement l’évolution de l’enfant au cours des mois puis au cours du cycle. Le choix des traces doit être concerté avec l’enfant et marqueur de ses petites réussites.

 

De l’évaluation positive et bienveillante à l’observation outillée
Fichier PDF - 1 Mo
 

Fichier PDF - 851.7 ko
 

Un carnet de suivi sous forme de classeur
Fichier PDF - 187.9 ko
 

carnet de suivi nuémrique sous Book Creator (tablettes)
Fichier PDF - 3 Mo
 

une xemple de carnet de suivi en Angleterre
Fichier PDF - 212.2 ko
 

comparaison des carnets de suivi Eduscol
Fichier PDF - 200.6 ko
 

Fichier PDF - 299.8 ko
 

Une page d’un cahier de réussite vers le carnet de suivi
Fichier PDF - 299.8 ko
 
 
Publié le lundi 30 janvier 2017
Mis à jour le jeudi 13 avril 2017

 
 
 
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Publié le mardi 29 mars 2016
Mis à jour le jeudi 13 avril 2017
 
 
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