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Ressources enseignants archives
Cycle 3

 
 

Séquence Ombre et Lumière

 

Ombre : Obscurité relative que cause un corps opaque en interceptant la lumière.

Différentes difficultés de conception sont perceptibles chez les enfants à ce sujet :

- le fait qu’une ombre n’est pas un objet en soi mais que sa position et ses caractéristiques sont bien définissables. Lors du recueil des représentations on trouve des ombres situées n’importe où par rapport à la source lumineuse, avec des détails etc. Ils dessinent souvent le double de l’objet.

- le fait que l’objet crée une "zone d’ombre" (en 3D) mais qu’on ne voit l’ombre que lorsqu’un support (en 2D) est présent. Quand on fait des exercices où les enfants doivent repasser sur le sol ou le mur par un trait la zone qui sera dans l’ombre, ils ne suivent pas les contours d’un support. Il faut donc bien insister sur ce point.

- le fait qu’il y ait besoin d’une source lumineuse pour qu’il y ait une ombre, et que ce n’est pas nécessairement le soleil.

- Le genre du mot ombre. "Le ombre..", "l’ombre il est..". En fait, l’explication est toute simple : "Ben on dit un ombre (un nombre)"

- Attention à ne pas confondre ombre et reflet !

NB : La notion d’ombre est relative. Une ombre est une zone moins éclairée que la zone environnante et pas forcément complètement dans l’obscurité

NB : D’un point de vue logique, il ne suffit pas pour montrer qu’une ombre a besoin de lumière pour se former, de constater qu’on voit des ombres lorsqu’il y a de la lumière. Il faut également s’assurer que ces ombres disparaissent lorsqu’on enlève la source lumineuse. (Sinon on peut allumer une lampe en mangeant un bout de gâteau, constater que des ombres apparaissent et en déduire que les ombres sont formées par les gateaux au chocolat.)

Enfin, la notion de pénombre est encore un peu compliquée à appréhender donc mieux vaut se restreindre à des sources ponctuelles. Pour les construction géométrique, faites plutôt dessiner aux enfants des petits soleils que des gros soleils.

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séquence ombre et lumière au CE2
 
 
 
Publié le mardi 29 janvier 2013
Mis à jour le mardi 5 février 2013

 
 
 
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