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Cycle 2

 
 

Séquence Electricité cycle 2

 

Une métaphore intéressante pour expliquer le passage ou non de l’électricité dans le circuit est celui du petit train qui ne sort de la gare-pile que s’il est certain de pouvoir y rentrer et que les rails sont bien continus. Il sort par une lamelle et doit rentrer par l’autre. On pourra ajouter que de manière imagée il y a deux réservoirs dans la pile, chacun relié à une lamelle, et qu’un des réservoirs se vide dans l’autre. Quand le premier est vide, la pile ne marche plus. Sur une batterie ou une pile rechargeable on peut forcer le processus inverse à se produire et donc re-remplir le premier réservoir.

En CP, il sera peut-être préférable de faire l’impasse sur les notions de conducteur et d’isolant car elles apportent une difficulté supplémentaire : ces notions ne sont pas absolues ! Ainsi, il faut bien expliquer aux enfants que ce n’est pas parce que avec la pile utilisée en classe notre corps n’est pas conducteur (tout comme l’eau par exemple) qu’il ne le sera pas avec des "plus grosse piles" (comprendre à des tensions plus élevées). C’est pour cela que les fils électriques sont entourés d’une gaine isolante (Au fond, un fil électrique n’a rien d’électrique, c’est simplement un fil de métal entouré de plastique. Cela peut induire les enfants en erreur.)

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séquence électricité cycle 2
 
 
 
Publié le mardi 8 janvier 2013

 
 
 
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