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Ressources enseignants archives
Cycle 1

 
 

Le cahier ou classeur de sciences en maternelle

 

Le cahier ou classeur de sciences en maternelle

  • Sous quelle forme ?
    • En petite section et moyenne : un cahier collectif de classe
    • En grande section : un cahier individuel ou dossiers reliés par thème
  • Pourquoi un cahier de sciences ?
    • Garder une mémoire (tout au long du cycle) des travaux et recherches effectuées autour d’un thème.
    • Permettre à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé.
    • Structurer la démarche : à partir d’un problème posé (question notée), relever les explications des enfants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions.
    • Faire évoluer la trace écrite des enfants : s’appuyer sur les documents réalisés (exemple : les dessins individuels ou apporté par l’adulte) pour améliorer les productions.
  • Que trouve-t-on dans le cahier de sciences ?
    • Une page d’avertissement pour expliquer le fonctionnement du cahier aux parents
    • Des écrits individuels et collectifs :
      • Des dessins d’enfants
      • Des dessins ou schémas à compléter
      • Des éléments à relier
    • Des photos
    • Des dessins et écrits de l’adulte (compte rendu)
    • Des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement
    • Des images découpées pour illustrer les recherches
    • Des textes scientifiques « savoir savant »…
  • Les étapes de la démarche d’investigation :
    • La liste des questions et remarques des enfants lors de la mise en situation.
    • La formulation du problème (le plus souvent apporté par l’adulte)
    • Les représentations initiales des enfants (dictées à l’adulte ou dessins)
    • Le compte rendu des expériences réalisées (fait par l’adulte) : dessin(s), résultat(s) obtenu(s) et la formulation finale permettant de donner du sens aux activités.
    • Les recherches effectuées pour compléter et valider le travail (savoir savant : photocopies)

Sites à consulter entre autres !

Exemple de classeur de sciences mis en œuvre à l’école des Buttes

Page de présentation aux parents

Exemple de productions à partir d’un cycle sur les aimants en grande section

 
 
Publié le vendredi 11 mai 2012
par CPAIEN

 
 
 
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