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Ressources enseignants archives
Cycle 3

 
 

Objets mécaniques, transmissions de mouvement

 

Titre du projet : Voiture en mouvement

Réalisation de prototype de maquettes de voitures auto-propulsées

Thème : Objets mécaniques, transmissions de mouvement

Compétences

  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
  • Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Plan de séquence

PériodesConnaissances et compétences travailléesObjectifsValorisationBesoins et ressources
Nov./déc. ou janv./fév. - Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
- Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
- Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
Fabriquer une voiture-jouet qui avance (autopropulsion) Présentation et explication des prototypes au collège avec des 6ième Matériel pour une voiture :
- carton plume d’épaisseur 10mm : (15cm x 10cm pour la plateforme, et au moins trois pièces de 5cm x 5cm pour le support du ballon. Une planche au format raisin 65cm x 50cm permet de réaliser 12 voitures.
- 4 boules de cotillon de 2 à 3cm de diamètre environ. On peut aussi faire les roues à partir de bouchons.
- 2 piques à brochette.
- 2 pailles rigides.
- 2 ballons de baudruche différents en matière.
- du ruban adhésif.
- de la colle (colle forte de préférence).
- le corps d’un stylo à bille d’une longueur de 8cm environ.
- un capuchon de stylo
- trombones (éventuellement, à la place du ruban adhésif pour assembler les essieux à la plate-forme)

opendocument text - 24.1 ko
Voiture à air
séquence "voiture auto-propulsée", Objets mécaniques et transmissions de mouvement

 
 
Publié le mardi 18 octobre 2011
Mis à jour le vendredi 25 novembre 2011
par CPAIEN

 
 
 
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