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Ressources enseignants archives
Cycle 1

 
 

Fabriquer des objets techniques

 

DÉCOUVRIR LE MONDE : Objets techniques

Compétence visée : Découvrir les objets —> fabriquer des objets techniques, assembler, monter, démonter

Déroulement de la matinée

Matériel

Grande Section : jeu de construction TECHNICO

JPEG - 17.4 ko
Set de jeu TECHNICO
  • Tableau à double entrée avec les noms des binômes et les modèles à réaliser
  • Fiche individuelle sur laquelle les élèves colleront les photocopies des objets qu’ils ont construits
  • Photocopies des modèles à réaliser. (petit format)
  • Colle, gros feutre, feutres fin, ciseaux

Étape 1 :Montrer un objet déjà construit : le moulin

  • Comment a-t-on fait pour le construire ?
  • De quoi on a eu besoin ?

on a besoin de matériel, d’un modèle et d’explications. On trouve tout cela sur une FICHE DE FABRICATION.

On montre une fiche de fabrication : la liste du matériel, les étapes de construction, le modèle.

Étape 2 :

  • Le matériel est sur une table éloignée, trié.
  • On leur montre le matériel, on fait nommer (vis, écrous, etc.), noter les différences (taille, nombre de trous, couleur, forme, etc.)
  • Demander comment on peut assembler les pièces : chacun essaye.

Étape 3 :

  • Les élèves sont par 2. On note les noms des binômes dans le tableau à double entrée. Ils choisissent une fiche de fabrication et viennent chercher le matériel sans la fiche. Ils fabriquent l’objet.
  • Une fois la fiche terminée, l’adulte vérifie et les aide à cocher la bonne case dans le tableau. Ils démontent et rangent les pièces. Prennent une autre fiche.

Étape 4 : Chacun prend une fiche individuelle et les photocopies des modèles.Ils découpent et collent les modèles qu’ils ont construits.

Moyenne section

Matériel  

  • Jeu de construction : Clipo Kit Clipo
  • Tableau à double entrée avec les noms des élèves et les modèles à réaliser
  • Fiche individuelle sur laquelle les élèves colleront les photocopies des objets qu’ils ont construits.Photocopies des modèles à réaliser. (petit format)
  • Colle, gros feutre, feutres fin, ciseaux

Déroulement  

Étape 1 :

  • Montrer un objet déjà construit : un bonhomme
  • comment a-t-on fait pour le construire ?
  • De quoi on a eu besoin ?

On a besoin de matériel, d’un modèle et d’explications. On trouve tout cela sur une FICHE DE FABRICATION.

On montre une fiche de fabrication : la liste du matériel, les étapes de construction, le modèle.

Étape 2 :

  • Le matériel est sur une table éloignée, trié. On leur montre le matériel, on fait nommer (carré, rectangle, pics, triangle, roues, etc.), noter les différences (taille, couleur, forme, etc.)
  • Demander comment on peut assembler les pièces : chacun essaye.

Étape 3 :

On note les noms des enfants dans le tableau à double entrée. Chacun prend la fiche du bonhomme, le modèle est construit au milieu de la table. Ils viennent chercher le matériel sans la fiche. Ils posent chaque pièce sur la fiche (les pièces sont photocopiées à échelle réelle). Ils fabriquent ensuite l’objet.

Une fois la fiche terminée l’adulte vérifie et les aide à cocher la bonne case dans le tableau. Ils démontent et rangent les pièces. Ils prennent ensuite une autre fiche. (fabriquer un modèle de chaque si besoin)

Étape 4 : Chacun prend une fiche individuelle et les photocopies des modèles.Ils découpent et collent les modèles qu’ils ont construits.

Petite section

Matériel 

  • Jeu de construction : Tube de colle
  • Cahier individuel de science
  • Photocopies des fiches de fabrication (9 de chaque)

Déroulement  

Étape 1 :

  • Montrer un objet déjà construit : le Zèbre
  • Comment a-t-on fait pour le construire ?
  • De quoi on a eu besoin ?

On a besoin de matériel et d’un modèle et d’explications. On trouve tout cela sur une FICHE DE FABRICATION.

On montre une fiche de fabrication : la liste du matériel, les étapes de construction, le modèle.

Étape 2 :

  • Le matériel est sur la table. On leur montre le matériel. Consigne  : "Est-ce que vous reconnaissez des choses ? Peut être des animaux que vous connaissez."
  • On fait nommer les animaux : éléphant, singe, girafe,etc. On fait nommer, décrire les autres pièces : les tailles, les couleurs, les formes.
  • Demander comment on peut assembler les pièces : chacun essaye.

Étape 3 :

  • On montre la première fiche de fabrication : le Zèbre
  • Demander ce que c’est. Demander à un élève de trouver les pièces avec lesquelles il a été construit. L’adulte le construit en reproduisant les mêmes étapes que sur la fiche. « On met la tête sur les pattes, on la pose dessus. » « C’est maintenant à chacun d’essayer de construire un animal en s’aidant d’une fiche. »

Étape 4 :

  • On distribue à chacun une fiche (de la n°1 à la n° 5)
  • Ils trouvent les pièces et construisent les animaux.
  • Une fois la fiche terminée l’adulte vérifie et colle avec l’élève la photocopie dans le cahier de l’élève. Ils remettent les pièces au milieu et prennent une autre fiche.
  • En fonction des réussites des élèves on distribue les fiches suivantes (de 6 à 9, puis de 10 à 15)
 

Séquence "Objets techniques" -

école maternelle "La Fontaine" - Grenoble


Fichier opendocument text - 22 ko

Fiche de fabrication Clipo
Fichier opendocument text - 12.1 ko
 
 
Publié le mardi 5 avril 2011
Mis à jour le vendredi 2 décembre 2011
par CPAIEN

 
 
 
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