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Cycle 1

 
 

Les masses

 

Découvrir le monde : les masses

Compétence visée : découvrir les formes et les grandeurs —> repérer des propriétés simples, puis comparer, classer, selon la masse

Déroulement de la matinée

Regroupement 1 : Situation de découverte

Durée 15 min

Objectifs

  • Susciter l’intérêt des élèves
  • Définir le vocabulaire : lourd/léger, balance, plateaux, aiguille.
  • 1 Lecture album « Un tout petit coup de main » de Ann Tompert
Album "Un tout petit coup de main"

Manipulation à l’aide d’une balance et des animaux miniature

  • 2 Explicitation du vocabulaire LOURD /LÉGER Recherche collective d’animaux lourds, d’animaux légers.
  • 3 Comment savoir si un objet est lourd ou léger ? Comparaison directe avec les mains et balance. Observation de différents types de balance. Vocabulaire : balance, plateau, aiguille

Matériel

  • Livre : Un tout petit coup de main
  • Des balances L’image d’un animal très lourd/ très léger. L’éléphant et la mouche comme dans l’album .Expérience des PS (8 élèves)

Matériel :

  • 1 balance
  • 1 affiche
  • Des objets et des photos de ces objets

Durée 40 min

Compétences travaillées

  • Classer des objets lourds et légers par une comparaison directe (les mains) et grâce à l’utilisation d’une balance plus fiable que les mains (avec étalon de masse moyenne)
  • Vocabulaire lourd et léger (différent de gros et petit)
  • Manipuler des balances

Durée 20 min 

Consigne : "Regardez les objets qui sont sur la table. Il y a des objets lourds et des objets légers. on va chercher ceux qui sont lourds comme l’éléphant et ceux qui sont légers comme la mouche."

Choisir un objet et faire pour cet objet les 4 étapes suivantes, puis choisir un autre objet……Prendre des photos des enfants pendant les manipulations.

  • Formuler des hypothèses collectivement à l’aide de la vue

"A votre avis, il est lourd ou léger ?"

Faire placer la photo de l’objet sur l’affiche collective en fonction des réponses à l’aide de la pâte à fixe.

  • Faire une expérience par comparaison directe (soupeser avec les mains)
    • Chaque enfant soupèse l’objet et dit s’il est lourd ou léger.
    • Faire verbaliser : "Quand c’est lourd, on a du mal à le porter, les mains tombent, descendent un petit peu. Quand c’est léger, c’est plus facile."
  • Faire une expérience plus fiable à l’aide de la balance/bascule (avec l’éléphant comme étalon)
    • Placer l’objet sur le plateau vide et verbaliser : si il est lourd, il descend et l’éléphant monte. S’il est léger il reste en haut et l’éléphant reste en bas.
    • Comparaison de l’ hypothèse de l’étape 1 avec le résultat des étapes 2 et 3. Déplacer l’étiquette si l’hypothèse n’était pas bonne.
    • Réutilisation du vocabulaire : Chacun à son tour, aller chercher un objet léger, un objet lourd.
    • Donner son avis sur l’objet ou les objets les plus lourds. Et l’objet ou les objets les plus légers. Les élèves doivent le plus possible utiliser le vocabulaire lourd et léger.
    • Observation des balances : Rappel du vocabulaire : balance, plateau, aiguille.
    • Verbaliser avec les élèves que l’objet le plus lourd reste en bas, comme l’éléphant.

Durée : 20 min

MANIPULATION DES BALANCES

Les enfants manipulent les balances avec les objets lourds et légers de l’expérience mais aussi avec les animaux de l’histoire, les cubes, les poids ……. Pendant que certains enfants manipulent les balances avec soin, d’autres peuvent patienter en silence en découvrant notre dinette.

Expérience des MS/GS (8 élèves)

Durée 40 min

Compétences travaillées :

  • Comparer la masse de deux objets en comparaison directe (les mains)
  • Utiliser le vocabulaire : « plus lourd que » « moins lourd que »
  • Vérifier par l’utilisation d’une balance fiable Utiliser une balance
  • Comprendre que la masse d’un objet ne dépend pas de sa taille
  • Approcher la notion d’équilibre (grande section)|

Matériel

  • une feuille par élève
  • des étiquettes
  • des objets
  • des feutres fins
  • une balance
  • de la colle

Consignes de démarrage :  : "Je vais vous donner deux objets et on va chercher le plus lourd. Ça veut dire quoi lourd ? Comment fait-on pour savoir si un objet est lourd ? (avec les mains ou la balance)

Distribuer une feuille par enfant et les étiquettes, ils écrivent leur prénom.

Durée : 25 min 

Choisir les 2 premiers objets de la feuille et faire l’étape 1 et 2 puis passer aux autres objets.

  • Comparaison directe avec les mains
  • Verbaliser : l’objet le plus lourd fait descendre la main
  • Les enfants essayent tous et entourent sur leurs étiquettes l’objet qu’ils pensent être le plus lourd.
  • Vérification à l’aide de la balance
  • Verbaliser : l’objet le plus lourd est en bas. (même si on change de plateaux les 2 objets)
  • Les enfants collent sur leur feuille le plus lourd en bas et le plus léger en haut, comme sur la balance et comparent avec leur hypothèse de départ.
  • Faire un bilan avec les élèves : on peut savoir avec les mains quel est l’objet le plus lourd mais quand 2 objets ont presque le même poids, on a besoin d’une balance pour être sur.

Sur la balance, l’objet lourd est en bas, l’objet léger est en haut.

Un petit objet peut-être lourd et un grand objet peut-être léger.

Durée : 15min 

MANIPULATION des MS

Par 3, les élèves manipulent une des 3 balances avec des objets de leur choix ou des empilements de leur choix. Ils observent et décrivent. Puis changent de balance.

Durée : 15 min

Défi des GS : la notion d’équilibre

  • Choisir un objet de la table, le mettre sur un plateau.
  • Distribuer de la pâte à modeler aux enfants et leur demander de faire des boules.
  • A tour de rôle, il pose une boule dans le 2ème plateau jusqu’à trouver un équilibre.

Question : Que faire quand l’objet descend ? Faire chercher la réponse aux élèves : il faut enlever la dernière boule et en mettre une plus petite. Jusqu’à l’équilibre. Recommencer avec d’autres objets.

BILAN  : L’équilibre, c’est quand les plateaux sont à la même hauteur, quand les objets font le même poids.

Si vous avez fini en avance, demandez aux enfants de dessiner la balance avec un objet en haut et un objet en bas , recopier le mot BALANCE….

 

DECOUVRIR LE MONDE : Les masses -

école maternelle "La Fontaine" - Grenoble


Fichier opendocument text - 25.9 ko

Quel est l’objet le plus lourd ? -

Annexe


Fichier PDF - 266.8 ko
 
 
Publié le mardi 5 avril 2011
Mis à jour le vendredi 2 décembre 2011
par CPAIEN

 
 
 
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