Découvrir le monde : "Flotte ou coule ?"
Compétence visée : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leur usage
Déroulement de la séquence
Regroupement 1 : Situation de découverte
Durée 30 min
Objectifs
- Susciter l’intérêt des élèves
- Définir le vocabulaire : flotte et coule
- 1 - Lecture album « Le bateau de monsieur zouglouglou » ou « En bateau les amis »
![]() |
- 2 -Présentation de deux bateaux (fabriqués par la maitresse) : 1 qui coule et 1 qui flotte
- A votre avis, ils flottent ou ils coulent ? pourquoi ?
- Expérience avec un bac d’eau devant les enfants
- Verbalisation des observations
- 3 -Présentation de expériences
- Présentation des objets aux élèves en les faisant nommer
- 1 jeux de kim pour mémoriser le nom des objets (PS)
- Présentation des expériences : « vous allez faire des expériences pour trier ceux qui flottent et ceux qui coulent
- D’abord vous devrez dire votre avis, c’est faire des hypothèses
- Puis faire des expériences pour vérifier
- Ensuite on triera les objets qui flottent et ceux qui coulent. Après l’expérience, on sera sur parce qu’on aura vu »
Matériel
- 1 bac transparent avec de l’eau2 bateaux : 1 qui flotte et 1 qui coule
- Livre : Le bateau de Monsieur Ziglouglou2
- bacs de classement « ce qui coule, ce qui flotte)
- matériel expérience des grands pour le bilan
Expériences PS/MS et GS (voir fiche annexes ci-joint)
Bilan Classement des objets des grands (les 8) avec vérification après dans le bac
Les défis
- PS/MS : faire couler le bateau (chacun leur tour les enfants mettent des billes dans le bateau, le premier qui le fait couler à perdu
- GS : défis pâte à modeler = faire flotter sa pâte à modeler
Bilan des défis
- PS/MS : quand le bateau est trop lourd, il coule
- GS : importance de la forme
Expérience des PS (8 élèves)
Durée 30 min
Compétences travaillées
- Formuler des hypothèses (recueil des conceptions initiales des élèves)
- Réaliser une expérimentation avec 4 objets
- Analyser les résultats d’une expérimentation
- Formuler des hypothèses collectivement
- a -Sortir 1 à 1 les objets de la boite en demandant aux enfants : à votre avis , il flotte ou il coule ?
- b-faire placer l’objet sur l’affiche collective en fonction des réponses à l’aide de la pâte à fixe. Si les enfants ne savent pas : coller dans la partie « nous ne savons pas ».
- Formuler des hypothèses individuellement
- a –Chaque enfant a sa fiche hypothèse avec son prénom (ne placer devant lui que la partie « Hypothèse » de la feuille A3)
- b- distribuer 1 étiquette à chaque élève : à votre avis , il flotte ou il coule ?
- c- une fois l’étiquette placée verbaliser en collant (par l’adulte) ce que ça veut dire : flotte ou coule
- d - Procéder de même pour les autres étiquettes.
- e- Enlever les fiches et placer le bac à eau au centre de la table
- Faire une expérience
- a –Sortir les objets 1 à 1 pour les donner à tour de rôle au enfants, Chaque objet est présenté 2 fois de suite pour vérifier que le même objet flotte toujours (ou coule toujours) : le faire remarquer aux enfants
- b –observer et verbaliser
- c-faire coller l’objet à la bonne place sur le tableau collectif avec de la pâte à fixe
- d- procéder de même avec les autres objets
- Analyser les résultats d’une expérience
- a –Chaque enfant reprend sa fiche hypothèse avec son prénom (ne placer devant lui que la partie « Expérience » de la feuille A3)
- b- distribuer 1 étiquette à chaque élève et la faire placer par les élèves : regarde bien dans le bac, est ce qu’il flotte ou coule ?
- c- l’adulte colle en verbalisant et aidant si nécessaire
- Comparaison des hypothèses et de l’expérience (Ouvrir les feuilles A 3 et faire comparer les résultats)
Matériel des PS (8 élèves sur 4 jours)
- 1 bac transparent1 boite « nos hypothèses » avec dedans :
- pâte à fixe
- 1 bouchon liège
- 1 bille
- 1 pince à linge
- 1 bouchon plastique
- 1 boite « notre expérience » avec dedans :
- pâte à fixe
- 2 bouchons liège
- 2 billes
- 2 pinces à linge
- 2 bouchons plastiques
35 feuilles A 3 avec en haut « hypothèse » et en bas « expérience » 1 bâton de colle pour l’adulte1 enveloppe « hypothèse » avec dedans :
- 35 photos de bouchons liège
- 35 photos de billes
- 35 photos de pinces à linge
- 35 photos de bouchons plastiques
1 enveloppe « expérience » avec dedans :
- 35 photos de bouchons liège
- 35 photos de billes
- 35 photos de pinces à linge
- 35 photos de bouchons plastiques
1 panneau d’affichage hypothèse
- Le bac symbolisé
- 1 feuille A 5 : « nous ne savons pas »
1 panneau d’affichage expérience
- Le bac symbolisé Pour le défi : couvercle de boite à thé et billes
Expérience des MS (8 élèves)
Durée 30 min
Compétences travaillées
- Formuler des hypothèses (recueil des conceptions initiales des élèves)
- réaliser une expérimentation avec 6 objets
- analyser les résultats d’une expérimentation
- Formuler des hypothèses collectivement
- a -Sortir 1 à 1 les objets de la boite en demandant aux enfants : à votre avis , il flotte ou il coule ?
- b- faire placer l’objet sur l’affiche collective en fonction des réponses à l’aide de la pâte à fixe. Si les enfants ne savent pas : coller dans la partie « nous ne savons pas »
- Formuler des hypothèses individuellement
- a –Chaque enfant a sa fiche hypothèse avec son prénom (ne placer devant lui que la partie « Hypothèse » de la feuille A3)
- b- distribuer 1 étiquette à chaque élève : à votre avis , il flotte ou il coule ? La faire coller en fonction des hypothèses de chacun
- c- ensuite distribuer les boites en mettant dedans le reste des étiquettes (5) : les élèves collent en fonction de leurs hypothèses : flotte ou coule
- d – Une fois le collage terminé, faire verbaliser pour chacun ses hypothèses : « A mon avis, XXXX flotte. A mon avis XXXX coule etc ».
- e- Enlever les fiches et placer le bac à eau au centre de la table
- Faire une expérience
- a –Sortir les objets 1 à 1 pour les donner à tour de rôle au enfants, Chaque objet est présenté 2 fois de suite pour vérifier que le même objet flotte toujours (ou coule toujours) : le faire remarquer aux enfants
- b –observer et verbaliser
- c-faire coller l’objet à la bonne place sur le tableau collectif avec de la pâte à fixe
- d- procéder de même avec les autres objets
- Analyser les résultats d’une expérience
- a –Chaque enfant reprend sa fiche hypothèse avec son prénom (ne placer devant lui que la partie « Expérience » de la feuille A3)
- b- distribuer les étiquettes 2 par 2 à chaque élève et les faire placer par les élèves : regarde bien chaque objet dans le bac, est ce qu’il flotte ou coule ?
- c- faire coller 2 par 2 puis redistribuer 2 étiquettes etc…
- Comparaison des hypothèses et de l’expérience (Ouvrir les feuilles A 3 et faire comparer les résultats)
Matériel des MS (8 élèves sur 4 jours)
- 1 bac transparent1 boite « nos hypothèses » avec dedans :
- pâte à fixe
- 1 bouchon liège
- 1 bille
- 1 pince à linge
- 1 bouchon plastique
- 1 trombone
- 1 bouteille en plastique
1 boite « notre expérience » avec dedans :
- pâte à fixe
- 2 bouchons liège
- 2 billes
- 2 pinces à linge
- 2 bouchons plastiques
- 2 trombones
- 2 bouteilles en plastique
35 feuilles A 3 avec en haut « hypothèse » et en bas « expérience » 8 boites plastiques pour mettre les étiquettes dedans8 colles et pinceaux
1 enveloppe « hypothèse » avec dedans :
- 35 photos de bouchons liège
- 35 photos de billes
- 35 photos de pinces à linge
- 35 photos de bouchons plastiques
- 35 trombones
- 35 bouteilles en plastique
1 enveloppe « expérience » avec dedans :
- 35 photos de bouchons liège
- 35 photos de billes
- 35 photos de pinces à linge
- 35 photos de bouchons plastiques
1 panneau d’affichage hypothèse
- Le bac symbolisé
- 1 feuille A 5 : « nous ne savons pas »
1 panneau d’affichage expérience
- Le bac symbolisé
Pour le défis : couvercle de boite à thé et billes
Expérience des GS (8 élèves)
Durée 30 min
Compétences travaillées
- Formuler des hypothèses (recueil des conceptions initiales des élèves)
- Réaliser une expérimentation avec 8 objets
- Analyser les résultats d’une expérimentation
- Représenter sous forme de schéma les résultats
- Utiliser un tableau à double entrée
- Formuler des hypothèses collectivement
- a -Sortir 1 à 1 les objets de la boite et les repérer sur l’affiche. Demander aux enfants : à votre avis , il flotte ou il coule ?
- b- faire placer l’étiquette flotte ou l’étiquette coule en fonction de la réponse collective. Si les enfants ne savent pas : coller dans la partie « nous ne savons pas »
- Formuler des hypothèses individuellement
- a –Chaque enfant a sa fiche avec son prénom et ne remplit que la partie HYPOTHÈSE du tableau))
- b- distribuer les étiquettes flotte/coule aux élèves et faire remplir le tableau à double entrée
- c- Une fois le collage terminé, faire verbaliser pour chacun ses hypothèses : « A mon avis, XXXX flotte. A mon avis XXXX coule etc ».
- d- Enlever les fiches et placer le bac à eau au centre de la table
- Faire une expérience
- a –Sortir les objets 1 à 1 pour les donner à tour de rôle au enfants, Chaque objet est présenté 2 fois de suite pour vérifier que le même objet flotte toujours (ou coule toujours) : le faire remarquer aux enfants
- b –observer et verbaliser
- c-faire coller dans le tableau collectif la bonne étiquette flotte ou coule avec de la pâte à fixe
- d- procéder de même avec les autres objets
- Représenter une expérience
- Dessiner l’expérience
- Analyser les résultats d’une expérience
- a –Chaque enfant reprend sa fiche avec son prénom et remplit la partie « Expérience » de la feuille A3
- b- distribuer les étiquettes flotte coule, faire placer en fonction de l’expérience PUIS coller
- Comparaison des hypothèses et de l’expérience (Ouvrir les feuilles A 3 et faire comparer les résultats)
Matériel des GS (8 élèves sur 4 jours)
- 1 bac transparent
- 1 panneau d’affichage avec la même fiche que les élèves mais en grand
- Des étiquettes Flotte/Coule en grand (8 de chaque)
- Pâte à fixe
1 boite « notre expérience » avec dedans :
- 2 bouchons liège
- 2 billes
- 2 pinces à linge
- 2 bouchons plastiques
- 2 trombones
- 2 bouteilles en plastique
- 2 pots de yaourt en verre
- 2 pots de yaourt en carton
35 feuilles A 3 avec à gauche le tableau à droite le dessin 8 boites plastiques pour mettre les étiquettes dedans 8 colles et pinceaux 8 ciseaux 35 feuilles avec étiquettes flotte/coule à découper
Pour le défi : pâte à modeler