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Cycle 1

 
 

Les aimants

 

Découvrir le monde : Les aimants

Compétence visée : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leur usage

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Installation de la classe :

  • 3 groupes de tables PS/MS/GS
  • tables à part (boites, expériences complémentaires)

SITUATION 1 : manipulation de différents matériaux

ACCUEIL

Différents matériaux sont posés sur les tables / des boites vides sont sur une table à part : Bois / papier / carton / plastique / verre / tissus / liège / métal

  • Par groupe, on touche, verbalise : C’est en quoi ? C’est quelle matière ?
  • C’est tout mélangé, que peut-on faire ? On va trier tout ça et mettre dans la même boîte ce qui va ensemble

9h30 REGROUPEMENT 1

  • État des lieux de ce qu’il y a dans chaque boite : il y a du bois, du papier, du carton, du plastique, du verre, du tissu, du liège, du métal
  • Une fois ce travail préalable effectué, s’intéresser à ce qu’il y a sur le tableau et s’attarder sur les aimants 

Observation  : l’aimant tient, tout seul, sur le tableau / il ne tient pas sur la vitre

  • Distribuer à chaque élève un aimant « bouton » et à chaque adulte du groupe des photos (annexes 1 à 9) et 2 boites.

SITUATION 2 : manipulation et exploration libre avec son aimant

Les PS restent dans la classe, les MS vont dans les espaces jaunes et les GS dans l’espace bleu (10mn)

Consigne  : vous allez essayer de faire tenir votre aimant sur tous les objets en photo, dans l’espace où vous serez et vous placerez les photos dans la bonne boite :

Tient Ne tient pas

REGROUPEMENT 2

  • Mise en commun sur un tableau du type de celui contenu dans le document annexe : on fixe les étiquettes avec de la pâte à fixe

Conclusion  : les aimants ne tiennent pas sur… mais tiennent sur ce qui est en

10h - SITUATION 3 : mise en évidence que l’aimant attire les objets en « fer »

Matériel des PS (8 élèves sur 4 jours)

  • Bouchons en plastique
  • Bouchons de pots de bébé
  • Moules en aluminium
  • Trombones
  • Vis en bois
  • Boulons en fer (écrou + vis)

Prévoir pâte à fixe et colle. Étiquettes avec les photos des objets

  • Fiches « hypothèses »
  • Fiches « élève »

Expérience des PS (8 élèves)

Durée 30 min

Compétences travaillées

  • Formuler des hypothèses (recueil des conceptions initiales des élèves)
  • Réaliser une expérimentation avec 6 objets
  • Analyser les résultats d’une expérimentation

1 - Pour chaque objet :

  • Formuler des hypothèses collectivement
    • a - Sortir 1 objet de la boite en demandant aux enfants : à votre avis, est ce que l’aimant va l’attirer (est ce que l’objet va se coller à l’aimant) ?
    • b - faire placer l’objet sur l’affiche collective en fonction des réponses à l’aide de la pâte à fixe.
    • Si les enfants ne savent pas : coller dans la partie « nous ne savons pas »
  • Faire une expérience

Chacun expérimente avec son aimant : observation, verbalisation et comparaison avec l’hypothèse.

    • a –Chaque enfant prend sa fiche avec son prénom
    • b- Distribuer une étiquette « objet » à chaque élève et la faire placer dans son tableau
    • c- Coller (aide de l’adulte)

2- Conclusion :

Les aimants attirent les objets en FER et pas les autres ; certains objets semblent être en fer mais l’aimant ne les attire pas : ils sont fabriqués avec un autre métal

Expérience des MS (8 élèves)

Durée 30 min

Compétences travaillées

  • Formuler des hypothèses (recueil des conceptions initiales des élèves)
  • Réaliser une expérimentation avec 8 objets
  • Analyser les résultats d’une expérimentation
  • Formuler des hypothèses individuellement
    • Sortir 1 à 1 les objets de la boite en demandant aux enfants : à votre avis, est ce que l’aimant va l’attirer (est ce que l’objet va se coller à l’aimant ?
    • Chacun place la photo de l’objet la colonne choisie comme hypothèse
    • Si les enfants ne savent pas : coller dans la partie « nous ne savons pas »
  • Faire une expérience Chacun expérimente avec son aimant : observation et verbalisation
  • Analyser les résultats d’une expérience
    • a –Chaque enfant prend sa fiche avec son prénom
    • b- distribuer les étiquettes « objet » à chaque élève et les faire placer dans son tableau
    • c- coller
  • Comparaison des hypothèses et de l’expérience
  • On compare les résultats avec la fiche « hypothèses »
  • Conclusion  : les aimants attirent les objets en fer et pas les autres ; certains objets semblent être en fer mais l’aimant ne les attire pas : ils sont fabriqués avec un autre métal

Matériel des MS (8 élèves sur 4 jours)

  • Bouchons en plastique
  • Bouchons de pots de bébé
  • Bouchons en liège
  • Trombones
  • Boulons en bois
  • Boulons en fer (vis et écrou)
  • Moules en aluminium
  • clés

Prévoir pâte à fixe et colle - Étiquettes avec les photos des objets

  • Fiches « hypothèses »
  • Fiches « élève »

Expérience des GS (8 élèves)

Durée 30 min

Compétences travaillées

  • Formuler des hypothèses (recueil des conceptions initiales des élèves)
  • réaliser une expérimentation avec 10 objets
  • analyser les résultats d’une expérimentation
  • représenter sous forme de schéma les résultats
  • utiliser un tableau à double entrée
  • Formuler des hypothèses collectivement
    • a -Sortir 1 à 1 les objets de la boite et les repérer sur l’affiche. Demander aux enfants : à votre avis, est ce que l’aimant va l’attirer (est ce que l’objet va se coller à l’aimant) ?
    • b- faire placer l’étiquette « attire »ou l’étiquette « n’attire pas » en fonction de la réponse collective.
    • Si les enfants ne savent pas : coller dans la partie « nous ne savons pas »
  • Formuler des hypothèses individuellement
    • a –Chaque enfant a sa fiche avec son prénom
    • b- distribuer les étiquettes « attire » ou « n’attire pas » aux élèves et faire remplir le tableau à double entrée colonne « hypothèse »
    • c- Une fois le collage terminé, faire verbaliser pour chacun ses hypothèses : "A mon avis, l’aimant attire XXXX. A mon avis, l’aimant n’attire pas XXXX …etc. ." 
  • Faire une expérience Chacun expérimente avec son aimant : observation et verbalisation
  • Analyser les résultats d’une expérience Chaque enfant reprend sa fiche avec son prénom et remplit la partie « Expérience » à l’aide des étiquettes « est attiré » « n’est pas attiré »
  • Comparaison des hypothèses et de l’expérience Chacun compare et arrive à sa conclusion
  • Conclusion  : les aimants attirent les objets en fer et pas les autres ; certains objets semblent être en fer mais l’aimant ne les attire pas : ils sont fabriqués avec un autre métal.

Matériel des GS (8 élèves sur 4 jours)

  • Bouchons en plastique
  • Bouchons de pots de bébé
  • Bouchon liège
  • Trombones
  • Boulons en bois
  • Boulons en fer (vis et écrou)
  • Barquettes en aluminium
  • Paire de lunettes (verre + métal)
  • Pièces de monnaie (1/2 / 5 centimes)
  • Pièces de monnaie (10/20 centimes)

Prévoir pâte à fixe et colle

  • Fiches « élève »
  • Symboles « attire » « n’attire pas »

SITUATION 4 :

  • ATTRACTION ET RÉPULSION ENTRE AIMANTS Mettre sur la table, des aimants différents : les enfants constateront que les aimants s’approchent, se touchent ou se repoussent en fonction de leur position
  • PUISSANCE DES AIMANTS (GS) Quatre aimants différents/ trombones : les approcher tour à tour d’un tas de trombones et compter pour chacun des aimants le nombre de trombones attirés ; celui qui totalise le meilleur résultat est le trombone le plus puissant
  • UN AIMANT ATTIRE A TRAVERS
    • DÉFI 1  : faire sortir un trombone d’un verre d’eau sans le toucher (cannes à pêche)
    • DÉFI 2 : promener un trombone sur un support sans le toucher

10h45 : REGROUPEMENT CONCLUSIONSLes aimants attirent les objets en fer 

Certains objets semblent être en fer mais l’aimant ne les attire pas : ils sont fabriqués avec un autre métal

On utilise un aimant pour savoir si un objet est fabriqué avec du fer ou avec un autre métal 

 

Séquence sur les aimants -

école maternelle La Fontaine - Grenoble


Fichier opendocument text - 30.7 ko
 
 
Publié le mardi 5 avril 2011
Mis à jour le vendredi 2 décembre 2011
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