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Cycle 3

 
 

Que deviennent les déchets ?

 

Les déchets organiques et leur transformation

Connaissances et compétences de programmes 2008 abordées

Le fonctionnement du vivant

Les conditions de développement des végétaux et des animaux (alimentation, milieu). Les modes de reproduction des êtres vivants (La reproduction du lombric).

Les êtres vivants dans leur environnement

Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. (Le réseau alimentaire des décomposeurs (détritivores par exemple le lombric) L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.


Séquences

séance 0 : Qu’est ce qu’un déchet ? cf. Fiche Pré-test La Main à la Pâte (Lister grâce à ce pré-test les questions des élèves sur les déchets et s’en resservir le cas échéant tout au long de la séquence pour initier les problématiques de chaque séance) séance 1 : Les déchets dans ma poubelle : tri et catégorisation (organique/non organique, recyclable/non recyclable, ...) séance 2 : les déchets biodégradables étape 3 : conduire les expérimentations séance 4 : Imaginer une expérience permettant de mettre rendre visibles les détritivores (ou une partie d’entre eux) contenus dans le sol (L’expérience de Berlèse) séance 5 : observer les animaux récoltés lors de l’expérience de l’entonnoir de Berlèse


séance 1 : Les déchets dans ma poubelle

Objectif  : amener les élèves à définir des critères de tri des déchets (organique(alimentaire)/non organique (non alimentaire), recyclable/non recyclable, solide/mou, biodégradable/ non biodégradable...) ou de catégorisation (aliments, cartons et papiers, verre, métaux, plastiques, autres)

Déroulement  : Amener les élèves par groupe de 4 à effectuer des tris ou des classements en justifiant leurs choix (critères)

Durée  : 45 mn - 15mn tris ou classements, 20 mn synthèse de chaque groupe en direction de la classe (rapporteurs), 10 mn synthèse collective dans le cahier d’expérience ou de sciences de tris ou de classements possibles)

Matériel  : Gants ; papier journal ; poubelles type élaborées par l’enseignant (pour éviter les objets dangereux ou toxiques), sacs poubelles

Lexique  : alimentaire, organique, recyclable, toxique

Retour séquence

séance 2  : Pourquoi certains déchets se transforment-ils dans la nature ? (notion de déchet biodégradable)

Objectif  : amener les élèves à comprendre que certains déchets sont biodégradables d’autres pas.

Déroulement

  • préalable : Faire le tour du parc le plus proche de l’école, en hiver ou au printemps, observer et collecter ce que sont devenus certains déchets particuliers feuilles d’arbres, papiers anciens, certains déchets non organiques (plastiques, métaux) présents sur le sol. Attention  : avant de ramasser, mettre des gants et demander l’autorisation à l’accompagnateur du groupe afin d’éviter les risques de déchets toxiques ou dangereux.
  • En classe, questionnement : pourquoi certains de nos déchets (collecte) sont transformés , dégradés (les feuilles ou les vieux papiers) et d’autres pas (plastiques, métaux) ?
  • Formulation des hypothèses par les élèves et débat contradictoire. Puis, les élèves ayant des hypothèses proches sont regroupés pour la phase suivante.
  • Conception d’expériences tests (par groupe de 4 ) en isolant un facteur ou deux maximum (avec terre, avec eau, avec eau et terre, avec terre et chaleur (radiateur), .... Chaque groupe teste un déchet (équilibrer déchets biodégradables ou non en introduisant d’autres déchets des deux catégories que ceux collectés si besoin)

Durée  : 1h30 avec la collecte - 30mn collecte, 10 mn hypothèses, 20 mn conception des expériences tests, 15 mn présentation de chaque groupe en direction de la classe (rapporteurs), 15 mn synthèse individuelle dans le cahier d’expérience ou de sciences de l’expérience prévue

Matériel  : Gants, sacs poubelles pour la collecte

Étape 3 : conduire les expérimentations

Objectif  : amener les élèves à mettre en œuvre les expériences qu’ils ont conçues

Déroulement

observation, schémas, photo permettent de voir l’évolution ou pas traces écrites dans le cahier d’expériences (relevés de conclusion, tableau (lien avec l’organisation et la gestion des données), schémas...)

La notion de matière biodégradable et ses critères de transformation seront mis en évidence.

séance 4 : Imaginer une expérience permettant de mettre rendre visibles les détritivores (ou une partie d’entre eux) contenus dans le sol

Objectif  : amener les élèves à concevoir une expérience mettant en évidence les êtres vivants présents dans la terre

Cette expérience a été imaginée par Antonio Berlèse

Déroulement

Préalable  : questionnement à partir des expériences précédentes : "Si certains déchets (organiques) se décomposent, c’est qu’il doit y avoir quelques choses dans le terre qui en est la cause.

Questionnement  : Comment montrer si la terre contient des êtres vivants qui mangent ces déchets (matières) organiques ?

L’enseignant met à disposition des élèves le matériel nécessaire pour réaliser l’entonnoir de Berlèse (voir Matériel). Les élèves sont invités à réfléchir à la conception d’un dispositif permettant de faire sortir de la terre les êtres vivants qui peuvent s’y trouver.

Phase de conception de dispositifs

Les élèves imaginent un dispositif, en réalisent le schéma, et le présentent à la classe. Contrainte donnée par l’enseignant : tout le matériel doit être utilisé. Un seul dispositif par groupe. Il doit être justifié lors de ça présentation (chaque élément est expliqué par sa fonction dans le dispositif.) Consigne : "Vous devez dire à quoi va servir chaque partie du dispositif que vous proposerez." Par groupe de 4 dont un rapporteur

Matériel  : une lampe de bureau, un entonnoir, de la terre "vivante" (litière), un bocal transparent, de la grille maillée (0.5 mm) servant de tamis, de l’alcool à 70°

Durée  : total 30 mn

En fin de séance, l’enseignant présente "l’entonnoir de Berlèse" en expliquant brièvement qui en est l’auteur.

"entonnoir de Berlèse"

Lexique  : litière, dispositif

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séance 5 : observer les animaux récoltés lors de l’expérience de l’entonnoir de Berlèse

Objectif  : observer les êtres vivants présents dans la terre

Afin de voir la diversité des êtres vivants collectés, une observation à la loupe binoculaire est indispensable. Dans le cadre de la liaison école/collège, mise en place en début d’année, les élèves vont observer leur solution d’alcool en salle de SVT au collège de secteur.

Déroulement

Au préalable, une lecture de schéma est effectuée en classe. On remarquera : l’échelle, la légende (antenne, pattes, thorax, abdomen, segments, poils, ...)

Lors de l’observation, les élèves réalisent un schéma légendé de leur observation. Le grossissement est indiqué par l’enseignant. "Ce que vous observez est vu x fois plus gros qu’en réalité grâce à la loupe binoculaire.

Les lames sont "montées" par l’enseignant.

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séance 6 : observer la transformation de déchets organiques dans un lombricomposteur

Objectif  : amener les élèves à construire la notion d’écosystème et de chaine alimentaire

Déroulement : Un lombricomposteur est installé dans l’école. Les élèves observent son contenu : une litière, des matière en décomposition, des décomposeurs visibles (lombrics, vers blancs, moisissures,...), des œufs de lombrics (à rechercher dans un deuxième temps quand on s’intéressera à la reproduction des vers).

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Bibliographie

Que deviennent les déchets ? Livre du maître "La Main à La Pâte" - Ed. Odile Jacob - Jeulin - 2001

Sitographie

Le problème des déchets (source "La Main à La Pâte")

 
 
Publié le mardi 22 mars 2011
Mis à jour le vendredi 1er avril 2011
par CPAIEN

 
 
 
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