Administration
Informations Pratiques
Formations
Partenariats
Emplois & Stages
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Rédacteur


Nombre de membres5 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 10
Choix enseignements exploratoires en seconde - Art

Enseignement de détermination « Arts Plastiques »

 

 

En classe de seconde

En complément des enseignements obligatoires et communs en classe de Seconde, l'élève doit choisir deux enseignements de déterminations obligatoires parmi lesquelles l'option « Arts Plastiques » qui est une possibilité assez rare, mise en œuvre au lycée des Portes de l’Oisans. Des élèves en dehors du secteur scolaire (Vizille, Bourg d’Oisans, Jarrie) peuvent demander cet enseignement de détermination couplé avec un choix de deuxième langue vivante.

Cet enseignement de trois heures comportant dès le niveau de seconde les deux parties étroitement articulées de théorie et de pratique (théorie = culture artistique - pratique = activité artistique) et s'inscrivant dans le cadre d'un enseignement général, est à distinguer clairement d'une option pré professionnelle ou technologique.

Les formations « Arts Plastiques » et « Arts Appliqués » de type « design ou culture design » sont distinctes et différentes par leur nature, leurs contenus et leurs finalités.


L'enseignement des « Arts Plastiques » en seconde s'adresse à des élèves qui manifestent un intérêt certain pour le domaine des arts de la forme : peinture, sculpture, architecture ... tant d'un point de vue théorique que pratique, qui ont suivi des cours « Arts plastiques » en collège, y ont obtenu des résultats honorables, et qui enfin font preuve d'une véritable curiosité dans ce domaine, ainsi que de capacités d'analyse et de réflexion leur permettant de former le goût et le jugement.


Le recrutement à portée départementale est limité à 20 places.




En classe de première et terminale

A l'issue de la seconde, cet enseignement peut être poursuivi par un enseignement obligatoire en série littéraire - Première et Terminale Littéraire/Arts Plastiques - à raison de cinq heures par semaine (théorie et pratique), ce qui confirme sa place dans un second cycle d'enseignement général littéraire (pour lequel l'élève doit avoir de solides qualités dans les matières littéraires : français, langues vivantes, histoire-géographie). L'évaluation au baccalauréat se fait sous forme écrite pour la théorie (coefficient 3) et sous forme pratique par un travail fait en temps limité sur place (coefficient 3).

Ce baccalauréat permet de poursuivre des études littéraires en Université, DEUG mention Lettres et Arts, Sciences Humaines, Communication et Sciences du Langage ou, si le niveau est jugé satisfaisant, d'être admis dans une classe préparatoire aux Grandes Ecoles Littéraires.




Option facultative

A l'issue de la Seconde, l'enseignement Arts Plastiques peut être poursuivi en enseignement facultatif dans les séries L, ES ou S. L'élève travaille alors sur un projet personnel associant pratique et culture artistique et réalise un dossier de travaux d'expression plastique qui sera la base d'un entretien et de l'évaluation orale au baccalauréat (coefficient 1, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés).

 



 


Date de création : 03/10/2007 @ 08:34
Dernière modification : 16/10/2015 @ 15:16
Catégorie : Choix enseignements exploratoires en seconde
Page lue 3296 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Instrumentation, Régulation et Automatisme, un secteur qui embauche
 
 

Instrumentation, Régulation et Automatisme, un secteur qui embauche !




Ce n'est pas moins de 60 offres d'emploi qui nous sont parvenues depuis la rentrée de septembre 2015 à destination de nos étudiants de BTS CIRA :

 
Contrôle Industriel et Régulation Automatique
 

Vous pouvez les consulter sur notre site du lycée :


Offres d'emploi BTS


 



Nouveautés
Recherche



^ Haut ^