TEXTES ENGAGES

Parce que l’engagement et la résistance sont les signes , les manifestations de notre liberté, donner à lire certains textes importe !


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er avril 2012
par  Lydia COESSENS

La fabrique sociale de la violence Par Xavier Crettiez, professeur de science politique et chercheur. Article publié dans LE MONDE le 26.03.2012

La fabrique sociale de la violence
Par Xavier Crettiez, professeur de science politique et chercheur
La tache est difficile de vouloir expliquer l’acte terrifiant de ce jeune Toulousain, responsable de la mort de sept personnes abattues froidement, à l’arme de poing. Au-delà de l’émotion qui (...)

dimanche 1er avril 2012
par  Lydia COESSENS

Les racines de la violence : réflexion sur les mécanismes de la barbarie Par Jan Philipp Reemtsma, philosophe et sociologue allemand. Article publié dans LE MONDE le 24.03.2012

Qui d’autre, sinon des "hommes ordinaires", peut commettre ces forfaits ?
Comment est-il possible que des hommes "ordinaires" voire "des pères de famille ordinaires", commettent des atrocités inimaginables, participent à des massacres, tuent non seulement d’autres hommes, mais aussi des femmes et (...)

jeudi 25 février 2010
par  Lydia COESSENS

Le philosophe Jean-Luc NANCY réagit, abasourdi, à l’idée et à la mise en place d’un débat sur l’identité nationale : trois extraits de son ouvrage, Identité Fragments, franchises et des liens.

Le texte de Jean-Luc Nancy, Identité Frgaments, franchises a été publié aux éditions Galilée, collection La philosophie en effet en février 2010. Vous le trouverez en librairie.
En voici trois extraits en fichier joint. Bonne lecture.
Entretien à lire entre deux philosophes... : (...)

dimanche 25 octobre 2009
par  Lydia COESSENS

Une citation d’Horkheimer prise en lisant...

"Être conscient des innombrables souffrances, des terribles souffrances physiques et morales, surtout des tortures physiques subies à chaque instant sur terre, dans des maisons de redressement et des hôpitaux, des abattoirs avec ou sans murs pour les soustraire à la vue, vivre face à cela, c’est (...)

dimanche 4 octobre 2009
par  Lydia COESSENS

L’éthique. Essai sur la conscience du Mal, d’Alain BADIOU (Introduction ; chapitre I)

Alain Badiou montre l’inanité de l’éthique des droits de l ’homme en tant qu’elle réduit l’Homme à un être vivant souffrant et interdit par là même de considérer l’éthique comme la conduite qu’un sujet adopte en face d’une singularité qu’il reconnaît comme tel.

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur