textes sur le langage et la pensée


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 24 mai 2013
par  Lydia COESSENS

La société contre l’Etat, de Pierre Clastres : chapitre 7

parler pour ne rien dire :le paradoxe d’un chef sans pouvoir

mercredi 14 janvier 2009
par  Lydia COESSENS

Décryptage Gaza : les mots de la guerre

Décryptage Gaza : les mots de la guerre
. LE FIL IDEES - Au royaume du direct-live, les conflits se jouent aussi sur le terrain miné du vocabulaire. Mots pour atteindre l’adversaire. Pour regonfler le moral des troupes. Mots, surtout, pour gagner la bataille des médias et de l’opinion. Petit (...)

samedi 8 septembre 2007
par  Lydia COESSENS

Nietzsche, critique des logiciens

Si l’on parle de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait très bref que les gens atteints de cette superstition n’aiment guère avouer ; c’est à savoir qu’une pensée vient quand « elle » veut et non quand « je » veux, en telle sorte que c’est falsifier les faits (...)

mardi 3 avril 2007
par  Lydia COESSENS

Pas d’outils, d’humanité, de dépassement de l’animalité sans les mots

[...] l’apparition des outils(la hachette de pierre, il y a entre 1,5 million et 500 000 années) suppose une certaine forme de langage que confirmerait par ailleurs l’examen de crânes où s’ébauche l’aire de Broca. . les premiers hommes auraient donc trouvé, dans le même temps, le moyen de transformer (...)

mardi 3 avril 2007
par  Lydia COESSENS

pensée-langage sont constitutifs de l’ordre du monde

La pensée n’est rien autre que ce pouvoir de construire des représentations des choses et d’opérer sur ces représentations. Elle est par essence symbolique. La transformation symbolique des éléments de la réalité ou de l’expérience en concepts est le processus par lequel s’accomplit le pouvoir (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur