Musiques et chants sépharades / Músicas y cantes sefardíes

Le 31 mars 1492, les Rois Catholiques signaient en la ville de Grenade, le Décret d’expulsion des juifs de la Couronne de Castille. De 70000 à 170000 personnes (suivant les chiffres, très variables, des grands historiens) partaient pour un exil définitif vers différents horizons, majoritairement au début vers les pays de l’actuel Maghreb et le Portugal (provisoirement). Par la suite, la communauté sépharade essaimera vers les Balkans : la Grèce à Salonique, la Turquie à Istamboul, la Bosnie Herzegovine (surtout à Sarajevo). Actuellement, il existe un groupe important qui vit à New York et, bien sûr, en Israel, mais aussi au Vénézuela, en Argentine. La France compte une communauté sépharade de 300 000 personnes essentiellement dans la banlieue parisienne et le Sud - Est de la France (Montpellier, Béziers, Carcassonne, Perpignan, Sète, Marseille et sur la côte d’Azur).
Ces juifs étaient arrivés en Espagne vers le VIe siècle, peut-être même avant, suivant certains historiens, et avaient contribué, largement, à l’épanouissement intellectuel et culturel du pays, surtout dans le domaine des Sciences, de la Philosophie et des Lettres. Plus ou moins acceptés, suivant les époques et les Royaumes (Castille, León, Aragon), ils subiront des brimades et des restrictions de leurs droits.Contrairement à ce qui a été dit, leurs relations avec les Musulmans ne seront pas toujours idylliques, l’un des tous premiers massacres se produira à Grenade en 1066, cependant, malgré cela, leurs liens avec ces derniers se resserreront face aux exactions chrétiennes. Ils seront même, dans certains cas, leurs premiers ministres.
La tradition veut qu’ils aient emporté en exil, la clef de leur maison, montrant, ainsi, leur volonté de revenir quand les temps seraient meilleurs. Mais, dans le domaine qui nous intéressse, ils ont surtout contribué à sauver de l’oubli un riche patrimoine musical : les Romances. Nous sommes sûrs que vous apprécierez ces joyaux chantés en langue espagnole du XVe siècle, mais transformée et enrichie, encore, par les apports lexicaux des différents pays hôtes.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 7 juillet 2006
par  Thierry MULLER

Paroles de Chants et Romances sépharades/ Coplas y romances sefardíes

GIF - 906 octets
Quelques exemples de paroles de chants et de Romances sépharades.

GIF - 83 octets
Algunos ejemplos de letras de cantes y Romances ; sefardíes.

lundi 3 juillet 2006
par  Thierry MULLER

Choix de disques de chants et musiques sépharades / Selección de discos de cantes y músicas sefardíes

GIF - 906 octets
Une liste des disques qui ont retenu notre attention

GIF - 83 octets
Una lista de los discos que llamaron nuestra atención

mardi 27 juin 2006
par  Thierry MULLER

Musiques et chants sépharades / Músicas y cantes sefardíes

Le 31 mars 1492, les Rois Catholiques signaient en la ville de Grenade, le Décret d’expulsion des juifs de la Couronne de Castille. De 70000 à 170000 personnes (suivant les chiffres, très variables, des grands historiens) partaient pour un exil définitif vers différents horizons, majoritairement au (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur