LA PHILOSOPHIE SUR ARTE à 12H30 LE DIMANCHE, L’ARCHITECTURE à 20H15

dimanche 13 septembre 2009
par  Lydia COESSENS

Une bonne série sur l’ARCHITECTURE, ce dimanche, la chocolaterie Menier

L’usine Menier à Noisiel, près de Paris, fut entre 1870 et 1914 la plus grande chocolaterie du monde. Mais ce fut aussi et surtout une usine pionnière en matière d’ innovation architecturale. Son architecture de fer puis de béton voulait symboliser la puissance et la modernité de l’entreprise.

Ses trois bâtiments majeurs, le moulin Saulnier, la première construction à charpente entièrement métallique du monde, la halle Eiffel et la « cathédrale » racontent à leur manière l’âge d’or de l’architecture industrielle.
http://www.arte.tv/i18n/content/tv/02__Universes/U2__Echapp_C3_A9es__culturelles/02-Magazines/19_20Architectures/99_20Images/01_20Programmes/02__Menier/Meunier__0__Moulin-Catedrale.jpg/2805626,property=imageData,maxWidth=634,scale=unproportional,templateId=scaled,v=5,CmPart=com.arte-tv.www.jpg

***********************************************************

LA PHILOSOPHIE SUR ARTE LE DIMANCHE à 12H30
Ce dimanche : la bêtise
L’avant-propos de Raphaël Enthoven :

S’il suffisait d’être intelligent pour ne pas être bête, autrement dit si la bêtise n’était qu’une affaire d’ignorance, alors l’espoir serait permis.
Malheureusement ça ne marche pas comme ça.
Loin de soulager la bêtise, l’intelligence ou la culture, comme on dit, ont souvent pour effet de donner à l’imbécile, en plus, et contradictoirement, la certitude, la conviction, littéralement confortable, que la bêtise ne le concerne pas.
DIFFUSION DIMANCHE 13 septembre 2009 à 12H30
C’est ce que Clément Rosset appelle la "bêtise du second degré", la bêtise réflexive, la bêtise intelligente, et qui est en fait la bêtise absolue, la bêtise en personne… et l’apanage d’ailleurs des personnes ordinairement considérées à juste titre d’ailleurs comme intelligentes et cultivées.
Tel l’antisémite qui brandit ses amis juifs comme un sauf-conduit, ou le contestataire bien pensant qui brandit euh… sa moralité ou son indignation comme un gage de moralité, l’imbécile, ou l’homme bête, se reconnaît souvent au fait qu’il brandit sa culture comme un paratonnerre ou sa marginalité comme un gage de son indépendance. Oubliant par là même que tout le monde veut être exceptionnel, que rien n’est plus ordinaire que de vouloir être exceptionnel, et qu’il suffit de croire qu’on échappe à la bêtise pour tomber dedans.
C’est à ce genre de tentation qu’on peut résister grâce à votre livre, Alain Roger.

* Alain Roger, Le bréviaire de la bêtise, Paris, 2008, Gallimard

Philosophie : Bêtise
dimanche, 13 septembre 2009 à 12:30
Rediffusion lundi 14 septembre à 11H25, mardi 15 septembre à 01H00 et mardi 15 septembre à 07H00
(France, 2008, 26mn)
ARTE F

***********************************************************

LE SITE D ’ARTE :

http://www.arte.tv/fr/70.html


Navigation

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur