Comenius – des élèves en Italie

Départ : le 4 mai - Retour : le 14 mai
dimanche 10 mai 2009
par  Brigitte TRENTIN

Assise – merveilleuse cité médiévale

6ème jour à Assise où nous séjournons. La ville est un centre religieux, artistique, culturel et historique d’importance internationale. C’est la ville de Saint-François d’Assise, patron de l’Italie et reconnu dans le monde entier comme symbole de paix universelle. Perchée sur le Mont Subasio, Assise nous accueille dans sa splendeur et son charme. Nous y avons découvert deux basiliques l’inférieure et la supérieure (XIIème siècle). Actuellement se déroule à Assise le calendimaggio qui fête l’arrivée du printemps avec des représentaions théâtrales, des danses, des jeux et des tournois. Cette manifestation mobilise 3000 personnes, 2000 costumes (fête médiévale).
Nous sommes reçus par des jeunes de l’Istituto professional di stato per i servizi Alberghieri e della Ristorazione di Assisi où nous travaillons en ateliers « cuisine » et « salle », assistons à des conférences et dégustations et où nous prenons la plupart des repas de midi (buffets gargantuesques , colorés et délicieux). Nous prenons le repas du soir et dormons à l’auberge de jeunesse située au pied de la ville.
Demain nous partons pour la visite de Rome.
Nous avons déjà visité Pérouse, chef lieu de la région, sa chocolaterie, son centre historique (Fontaine Maggiore, Cathédrale de S. Lorenzo…)
Aujourd’hui, à Nurcia, nous avons visité une ferme bio. Nous nous sommes promenés dans la ville qui sent bon le jambon cru et le fromage de brebis. Pour finir, à Trévis, nous avons dégusté l’huile d’olive (bruschetta).
Ce soir nous sommes invités à une soirée et un diner de bienfaisance à Bastia Umbra (association Il Giunco)


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur