Notre sortie culturelle et linguistique à Berlin aux vacances de février

Les germanistes de la spécialité allemand en visite à Berlin-compte rendu
mardi 5 mai 2009
par  Cathy MEYLAN

Auf nach Berlin ! Unser Traum wird RealitÄt !

Wir hatten AUCH einen Traum..

wir wollten nach Berlin !!!wir ?
Nous ! les filles de la spécialité allemand 2009 !! et puis les "anciennes", de la spécialité allemand 2008...
Notre rêve ? voir Berlin.. même en mourant de froid !Envers et contre TOUT !
Nous l’avons rendu réel !
Grâce à notre ami Willy HAuer, collègue de mme Meylan à Berlin, nous avons pris contact avec des familles berlinoises désireuses d’accueillir de jeunes passionnées françaises..Nous avons échangé nos fiches de présentation et WIlly Hauer s’est chargé de trouver les meilleurs appariements possibles.
C’est ainsi que de mails en soupirs et de courriers en désespoirs Willy et les Berlinoises sont enfin entrées dans nos vies.
Nous sommes parties toutes les 7 avec Mme Meylan en train ! nous avons cherché les meilleures solutions pour un trajet qui pourrait sembler interminable..et qui ne le fut que sur le papier, tant notre impatience était grande et nos attentes immenses !
Aubenas-PRivas, Privas-Valence, Valence-Strasbourg..puis Strasbourg Berlin.. une épopée. A la gare centrale, HAuptbahnhof, à 21h38 nous attendaient nos hôtes..et nous avons pris en quelques minutes les décisions importantes, heures et lieux de rendez-vous chaque jour..échange de numéros de téléphone..et recommandations ! Les anciennes, qui étaient arrivées le matin, venaient en effet de payer chacune 40 euro d’amende dans le métro pour avoir omis de composter leurs billets !
Dès le lendemain matin , 9h, Berlin était conquise.Alexanderplatz. l’horloge astronomique universelle symbole de l’ex-RDA.. le rêve prenait forme.
Ensuite tout s’est enchainé à une allure vertigineuse..

NOUS AVONS TOUT VISITE !!!!

Musée du judaïsme et Monument commémoratif de l’Holocauste, le fameux labyrinthe de Peter Eisenmann ; musée de la stasi dans les locaux lugubres et froids de l’ex- pays "sozial-existierend", à vous en donner froid dans le dos..East-side-gallery, vestiges reconstitués du fameux mur de Berlin, et nous toutes arpentant péniblement et sous un vent de soupe de harengs ( expression incompréhensible à tout non germaniste..désolée..)la rue à la recherche des précieux graffitis qui firent et font l’histoire..musée de Check Point Charly, ancien point de passage contrôlé par les Américains, chargé de souvenirs d’une période très douloureuse ; la cité, le Dom, la porte de Brandenburg, le Reichstag et sa coupole, et bien sûr, last but not least l’Eglise du souvenir "Dent Creuse" la bien-nommée trônant au bout du fameux KU’damm, les champs Elysées Berlinois, avec, entre autre, le fameux KaDeWe,Kaufhaus Des Westens, immense centre commercial ayant eu ses heures de gloire pendant la Guerre Froide en tant que symbole du capitalisme florissant de BErlin Ouest.
6 jours, autant de musées et d’exposition, de marche à pied sous la neige et le blizzard ? MAis oui ! Wer will , der kann !
Et nous nous sommes même concocté des soirées à thèmes pour optimiser encore le séjour..
Une soirée théâtre au GripsTheaterpour voir en allemand (was denn sonst ??!!) la pièce "Rosa Luxemburg" mise en scène par la fameuse troupe du théâtre Berlinois "Grips".Une merveille ! une expérience incroyable ! 3h30 d’allemand intensif pour découvrir la vie et l’oeuvre de cette femme d’exception ! De l’internationale socialiste à la Révolution et l’émancipation del a femme, des rêves de Rosa et de ses réalités, de son charisme et de sa foi en l’Homme, nous sommes revenus chamboulés, transcendés, impressionnés, et..affamés ! La soirée s’est finie au Carambar, un resto sympa de l’Alex..pour discuter à chaud de notre expérience.
Le lendemain, car nous étions à Berlin en pleine BErlinale !!! NOUS AVONS VU le réalisateur Fatih Akin ( De l’autre côté)en live, sortant de sa mercédès sous son parapluie..ou plutôt le parapluie de son chauffeur ou de son garde du corps devant la porte de Brandenburg ! nous avons tenté de jouer les paparazi.. mais...Non, ce n’est pas notre genre !.. Le laissant lui à sa tranquilité nous avons choisi de visiter le dépot du Théâtre National de Berlin.. une expo-vente de décors, accessoires de scène, costumes ayant servis dans les pièces les plus célèbres ! Quelles merveilles ! et dire que cette expo-vente n’était ouverte que ce jour là..aahhhh...
Deux films de la Berlinale plus tard, quelques heures de shopping (pardon, schopping, c’est plus allemand..) derrière nous et le Tiergarten à pieds sans la prof..et le soleil était revenu ! Juste bien pour ne pas avoir envie de rentrer ! malheureusement..
Enfin.. ce qui fut, fut, et que sera sera.. qui vivra a vu et est bien content de l’avoir fait ! envers et contre tout..!
SI vous voulez en savoir plus sur notre belle escapade, rendez-vous au CDI pour l’exposition thématique !
Hum... on y retournerait bien..dans notre rêve Berlinois !
Unser BErliner Traum..
Merci à nos amis Berlinois, qui l’ont rendu possible ! et au plaisir de leur faire découvrir les merveilles de L’Ardèche dès que possible !


Exposition "notre rêve Berlinois", la spé-allemand en vancances à Berlin. A voir jusqu’au 1er juin.


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur