Notre projet de séjour à Tübingen

Nos vacances de février
jeudi 24 janvier 2008
par  Cathy MEYLAN

Voyage à Tübingen

Nous avons choisi l’allemand comme langue de spécialité cette année en terminale. Cette spécialité nous plait vraiment et nous avons donc décidé
de partir à la rencontre d’endroits splendides du pays qui nous fascine depuis plusieurs années : L’Allemagne.

Grâce au dévouement de Hanne, l’assistante allemande du lycée,nous avons pu trouver un logement dans la ville de Tübingen où elle vit. Nous allons en effet loger dans des chambres d’étudiants du Evangelischer Stift de Tübingen, où nous pourrons également bénéficier des repas.

Notre programme s’articule autour de plusieurs visites et découvertes culturelles interdisciplinaires liées au programme de terminale. Nous allons visiter la ville de Tübingen en compagnie d’élèves du lycée de la classe de français du lycée de Tübingen, que nous avons contactés en allemand pour leur demander leur collaboration à notre entreprise. De nombreux quartiers anciens méritent le détour,selon Hanne !
Nous allons également pouvoir découvrir le Tübingen des philosophes, puisque plusieurs d’entre les philosophes connus, dont HEGEL, ont vécu ici.. D’ailleurs, pour l’anecdote, la chambre d’étudiant de Hanne, fut à l’époque celle de Hegel !!
Nous pourrons, par le biais de l’université où Hanne étudie, travailler avec des étudiants sur les relations franco-allemandes et sur nos fonctionnements et quotidiens respectifs.
Enfin, nous nous sommes adressés au musée du judaïsme afin de découvrir l’impact de cette civilisation sur l’histoire franco-allemande. Nous avons la chance d’avoir pu prendre rendez-vous avec un témoin de l’époque,Helmut Elsässer dont les parents ont caché une famille juive, auteur aujourd’hui d’un livre « Lichter im Dunkel »- « les lumières dans la nuit » -dont nous lisons des extraits dans le cadre de la spécialité.

Ce voyage aura lieu pendant les vacances de février.
Comment tout cela va-t-il s’organiser ??
Et bien la recette est simple : Beaucoup de préparation et de motivation !

En conclusion,j’aimerais dire que si nous sommes une minorité de germanistes dans le lycée,nous voulons néanmoins faire connaître le pays qui nous fascine et surmonter les préjugés de certains au sujet de l’Allemagne. C’est un pays fascinant et qui nous passionne.
Nous voulons appuyer le fait que la culture allemande est fondamentale et très importante et que nous, nous souhaitons partager ce que nous découvrons !
Un grand remerciement donc à Hanne avec qui nous avons concocté ce programme très passionnant.
A très bientôt pour le Débrieffing de nos aventures à Tübingen !
Bonne continuation à tous et Nos remerciements aux personnes qui prendront le temps de consulter cet article..

Camille et ses camarades de spécialité- allemand.


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur