la philosophie à la radio

mercredi 14 novembre 2007
par  Lydia COESSENS

Il s’agit là d’un rappel résultat de mon émerveilelment à cette possibilité qui est la notre d’écouter des discussions philosophiques, des conférences (voir le site de france-culture)grâce à internet !!

 : outre, "les nouveaux chemins de la connaissance", france- culture consacre une émision à la philosophie : "les vendredis de la philosophie " : exemple : voici l’objet d’une de ces émissions :y a-t-il encore une spécificité de l’humain ? :

"La notion d’Homme s’inscrit dans une longue histoire philosophique, religieuse et scientifique. Chargée d’un lourd passé, elle doit, au XXIe siècle, assumer le moment théorique qui l’a contestée, déconstruite, depuis la Seconde Guerre mondiale. Même les sciences ont renoncé aux grands récits généalogiques retraçant l’évolution linéaire de l’Homo sapiens. L’humain n’est plus une donnée universelle (essence, nature ou substance). Et il n’est plus un horizon régulateur, depuis que les totalitarismes du XXe siècle ont poussé le projet d’un Homme nouveau à ses limites mortifères.
Maintenant que ni l’origine ni la finalité ne le fondent plus, peut-on et doit-on encore définir un "propre" de l’Homme ? Sur quelles représentations, scientifiques ou imaginaires, penser l’unité de l’humanité ? Entre la réduction de l’homme à la nature et le volontarisme moral de l’humanisme, n’y a-t-il pas d’autres ressources pour repenser une cohérence dans le feuilleté des constructions, dans les interactions humaines et non humaines ?" François Noudelmann

Vous avez envie d’écouter, voici le lien :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vendredis/fiche.php?diffusion_id=56031

Très bonne écoute.

Je me permets de vous renvoyer à mes indications hebdomadaires portant sur les émissions de france-culture !!


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur