Le dit ou l’écrit des élèves et des auteurs

mardi 16 octobre 2007
par  Lydia COESSENS

Romain Clair(TL1), effectuant des recherches sur Lévinas, a retenu ces deux énoncés essentiels dont il souligne la clarté et la simplicité : ils disent ce qui importe dans les relations entre personnes et même ce qui est finalement en jeu du côté de la religion et de ses commandements :

" Notre humanité consiste à pouvoir reconnaitre cette priorité de l’autre" "C’est là, dans cette priorité de l’autre homme sur moi, que, bien avant mon admiration pour la création, bien avant ma recherche de la première cause de l’univers, Dieu me vient a l’idée".
Merci à Romain de nous faire partager ses trouvailles.

Texte de Lévinas, Totalité et infini, p.67 du manuel.

Sur Lévinas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Levinas

sur le visage chez Lévinas : http://espacethique.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=262

********************************************************

A partir de la lecture de l’allégorie de la caverne (Livre VII de La République de Platon), Sébastien Lefebvre(TS3) a établi une comparaison entre les prisonniers et notre société contemporaine : il a insisté sur la captation des images, sur le besoin qui se manisfeste de doubler la réalité et de vivre dans un monde virtuel. Nous sommes asservis aux images mais, à la différence des prisonniers de Platon, nous en sommes conscients= servitude volontaire.
Sébastien, s’agissant de la vérité, a posé ceci que l’on ne peut voir qu’à travers des écrans, que par des écrans interposés.
Vous trouverez deux versions de l’allégorie dont une illustrée sur le site : pédagogie/philosophie/mots d’auteurs et d ’écriveurs/textes inclassables car multiples

*********************************************************

Julie Lachassagne (TL1) nous communique cette pensée dont on espère, peut-être illusoirement, qu’elle sera entendue :

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas.

Merci à elle


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur