Outils utilisés pour la création du site

dimanche 23 avril 2006
par  Christophe ROSSIGNOL

Ce site utilise le SGC [1] français SPIP. L’habillage du site a été réalisé grâce au squelette Sarka-SPIP de Sylvain Bellégo. Ce squelette a été modifié, mais la plupart des modifications sont expliquées sur le site de Sarka-SPIP.

La principale modification non documentée sur le site de Sarka-SPIP a été l’ajout d’un agenda. Elle a été réalisée grâce à une contribution de SPIP-Contrib, traduite [2] et intégrée au squelette Sarka-SPIP. Les détails de cette intégration ainsi que le code source de cet agenda seront donnés dans un prochain article.

Pour être totalement complet, il faut rajouter que la plupart des modifications sur le squelette ont été réalisées grâce à un éditeur de texte très pratique : Notepad++. Enfin, la partie « cahier de texte en ligne » [3] utilise l’application Cahier de texte de Pierre Lemaître.

Toutes les ressources utilisées pour céer ce site sont libres, c’est-à-dire qu’elles sont distribuées avec leur code-source et que chaque utilisateur peut, s’il le désire, modifier le code source à condition de, lui aussi, redistribuer le code source modifié [4]. En conséquence, le code source de ce site sera bientôt disponible au téléchargement. Et si vous ne pouvez pas attendre, utilisez le bouton « Contact webmestre » !

Si vous êtes intéressés par les logiciels libres, il existe un passage (presque) obligé : le site de Framasoft.

Mise à jour du 11/05/2006 : La rubrique « Galeries d’images » utilise la galerie WALMA 3.2.

Mise à jour du 25/08/2006 : Adaptation de la galerie d’images WALMA 3.2 au squelette Sarka-SPIP.


[1Système de Gestion de Contenu ou CMS (Content Management System). Pour plus de détails, voir cet article de Wikipedia.

[2La version de départ était en Espagnol.

[3Le cahier de texte en ligne sera activé à la rentrée de septembre 2006

[4Pour plus de renseignements sur les logiciels libres, voir cet article de Wikipedia.