Première et Terminale ALLEMAND LV de spécialité

lundi 17 septembre 2007
par  Cathy MEYLAN

Pour vous y retrouver, quelques précisions sur l’épreuve de spécialité au bac.

En terminale :

Programme


Etude d’une oeuvre complète : "ERIKA" de Elke Heidenreich.
Die Geschichte spielt Zu Weihnachten.Betti, fühlt sich fertig und ausgebrannt. Sie muss an ihrem Leben was ändern. Nun aber was ? wie ? Eine Reise zu Franz, den Ex-Freund, nach Lugano, öffnet ihr neue Perspektiven...
L’histoire se déroule à Noël, dans la vie d’une jeune Berlinoise accablée de fatigue et décidée néanmoins à changer, enfin, quelque chose à sa vie.. oui mais changer quoi ? Un projet de voyage à Lugano, pour rejoindre Franz, son ex, lui ouvre de nouvelles perspectives !

Etude d’extraits d’oeuvres complètes :
Axel Hacke : "Deutschlandsalbum"
Anne Hertz :"Glückskekse"

Etude d’un film en V.O
Hans Weingärtner : "die fetten Jahre sind vorbei"
Marc Rothemund : "Sophie Scholl, die letzten Tage"

Projets :

Les élèves prépareront un dossier thématique sur un sujet de leur choix, elles s’interesseront à un auteur, une oeuvre littéraire, une oeuvre picturale, un mouvement artistique ou littéraire, voire une ville ou un thème historique ;

Ce dossier sera personnel, évalué en avril sous forme de présentation d’exposés, et présenté au bac.

Le groupe de spécialistes préparera la journée du 23 janvier, journée franco-allemande officielle pour la promotion de la langue du pays voisin.
(Expositions, repas allemand au self, théâtre, déplacement sur Valence ou Tournon pour rencontrer les officiels de la région..)

Un projet de voyage d’étude à Tübingen, ville du sud de l’Allemagne, (dont est originaire l’assistante de cette année, Hanne Lamparter, qui arrive le 20 septembre au lycée !) est à l’étude..Compte tenu que 6 des spécialistes sont en terminale, il nous faudra partir sans doute pendant les vacances ! Mais la détermination des filles est suffisamment grande.. Qu’à celà ne tienne !!!


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur