Allemand langue de spécialité au lycée d’Indy

Une nouveauté tant attendue...par quelques étudiants passionnés !
lundi 17 septembre 2007
par  Cathy MEYLAN

Depuis cette année vous pouvez choisir l’allemand comme langue de spécialité au lycée !

C’est une belle nouveauté que nous propose le lycée d’Indy et qui attire cette année 8 jeunes (filles !) seulement..
En raison d’une part d’un net déficit d’élèves apprenant l’allemand pour les 2 années qui arrivent, et de l’éventail très large de choix de spécialités au lycée, seules 8 jeunes filles se sont engagées dans cette voie cette année.
J’avais moi-même un peu peur de ce nouveau défit : démarrer une nouvelle option au lycée, lutter pour s’imposer alors que "nous" sommes si peu nombreux..à quoi devais-je m’attendre ?
Quand tout a démarré le mardi 11 septembre, il règnait dans la classe une atmosphère indicible..Les élèves sont arrivées, silencieuses et tendues, impatientes aussi. Des gestes rapides, quelques échanges à demi mots et la salle de classe a très vite trouvé un air de salle d’échanges, de salle de communication. En quelques secondes, les tables etaient disposés en U, les élèves installées en un U un peu mangé par les mîtes..et le matériel posé sur les tables.
Un cahier Ben.."J’ai trop d’idées"
Un livre de poche..Axel Hacke "Deutschlandsalbum"
Le ton était donné.
Immédiatement, les élèves ont su prendre les notes nécessaires au démarrage de cette nouvelle option. Programme, projets.
Puis nous avons abordé le bouquin d’ Axel Hacke... "Was ist deutsch" ? "Was macht uns aus" ? "Qu’est ce qui nous constitue, nous les Allemands ?" grande question, philosophique pour le moins.. quelles réalités sous le mot "deutsch" ? et nous, ici, à Privas, qu’est ce qui nous pousse à aimer ce pays, cette langue, par dessus les difficultés, par dessus tout ?
Le débat s’est amorcés en vingt minutes et les filles étaient tellement concentrées dans leurs discussions qu’elles ont refusé en bloc la pause de l’inter cours... !!!afin d’élaborer un plan de cours formidablement intéressant pour l’étude de cette première oeuvre complète !
Pour moi, un grand soulagement : ce cours ne sera pas un cours.. ce sera un espace de communication, les filles maîtrisent la langue, débordent d’idées et de motivation, et ECHANGENT entre elles dans cette langue qu’elles aiment..comme si on était en Allemagne !
A midi..la sonnerie..quoi ? déjà ? !!!!!
Vivement mardi prochain !


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur