2nd tour académique section sportive filles

mardi 21 février 2017
par  Arnaud JOLIVET

Le mercredi 01 février 2017, nous nous sommes déplacé pour le second tour académique U.N.S.S. niveau excellence. Ce second tour se déroule au gymnase de Le Pouzin. Nous sommes également avec les sections sportives d’Echirolles, d’Annecy et de Bourgoin. A nouveau, les informations de préparation n’étaient pas correctes et comptant toujours avec les retardataires, nous prenons le temps de nous organiser et nous trouvons le bon déroulement de la journée.
Certaine section sportive sont venu avec des équipes 2 afin de faire jouer tous leurs jeunes sur cette journée. Nous avions deux gymnases donc pas de difficultés pour prévoir tous les matchs.
Du coup les matchs de ce second tour se joueront en 2*20 minutes pour les demi-finale ainsi que la grande finale. La petite finale se jouera en 2*15 minutes, car il est obligatoire de respecter un certain temps de jeu dans le règlement UNSS.

Après un déplacement court et très bien organisé, nous sommes prêt à 8h00. 8h30 nous sommes présent au gymnase. Et le premier match était prévu pour 10h00, le notre à 13h00 car nous jouons la seconde demi-finale contre Bourgoin et avec l’alternance entre les filles et les garçons, nous devons prévoir notre préparation.
Mr Jolivet A. s’occupe du managérat de l’équipe fille assisté après match par Mr Pontier E..
Merci à Mr Emery Y. pour la gestion de la journée et pour sa présence sur les managérats de l’équipe.
Merci à la ville de Le Pouzin pour la mise à disposition des installations.
Merci à Madame Ladreyt et Monsieur Pech pour les photos prises sur la journée.

L’équipe :
Moulin Cerise (GB 99 / 3ème année / Capitaine) ; Laurens Elise (GB 01 / 1ère année) ;
Paysserand Anaïs (Ail 00 / 2nd année) ; Galli Diane (Ail 00 / 2nd année) ; Vincent Katell (Ail 00 / 2nd année) ; Combier Laurie (Ail 00 / 2nd année) ; Durand Lohanne (Ail 01 / 1ère année) ;
Vallat Fanny (Arr 00 / 2nd année) ; Ginoux Marie (Dc 00 / 2nd année) ; Pontier Bonnie (Arr 01 / 1ère année) ; Depuydt Mailysse (Arr 01 / 1ère année) ;
Soubsol Loïse (Pivt 99 / 3ème année) ; Poustoly Maëlle (Pivt 00 / 2nd année) ;

Match Privas contre Bourgoin :
Nous nous sommes préparé correctement, le stress était beaucoup moins visible sur les joueuses. Une bonne gestion de leur part avec un temps pour s’oxygéner et une bonne gestion du repas.
Nous rentrons très bien dans ce match. Nous sommes appliquées, concentrées sur notre projet de jeu. Nous enchainons très bien le jeu sur grand espace. Nous menons 12 à 5 à la mi-temps grâce à une gardienne de but à 64 % d’arrêt sur l’ensemble du match.
En seconde mi-temps, l’adversaire va réagir physiquement et va augmenter le défi physique du match. Malheureusement pour eux, nous n’avons pas envie de nous laisser marcher dessus et les sanctions disciplinaires vont pleuvoir pour Bourgoin avec 7 exclusions sur l’ensemble du match.
Nous ferons match nul sur la seconde mi-temps avec beaucoup de rotation pour les joueuses afin de préparer la grande finale. Score final 25 à 18 pour Privas.

Match Privas contre Annecy :
Annecy a eu plus de repos que nous et cela peut être à double tranchant car faut aussi qu’elles se remettent en route pour cette finale. Nous connaissons très bien notre adversaire car nous avons perdu contre Annecy en finale l’année dernière. Et nous rencontrons très régulièrement ces joueuses lors des week-ends avec les clubs.
Les joueuses sont plus stressées que pour la demi-finale. Ce match a un enjeu particulier, puisse que le vainqueur continue l’aventure vers les inter-académique.
Une première période très serrée, les coups sont donnés et rendus de part et d’autre. Les deux équipes appliquent leur projet de jeu. Annecy cherche le pivot en attaque placée et Privas joue vite sur le grand espace. La mi-temps arrive sur le score de 7 à 7.
La seconde mi-temps va être particulière avec des arbitres complètement dépassés et pour qui la journée fut trop longue. A aucun moment en second mi-temps les équipes seront à égalité numérique malheureusement pour la formation de nos jeunes joueuses.
Privas gérera une avance de 3 buts pendant plus de 10 minutes pour gagner cette finale par 16 à 13.

Conclusion :
Le comportement des joueuses a été bon, nous avons appris du premier tour et nous sommes bien rentrée dans nos matchs avec une meilleure gestion du stress. Très bonne application du projet de jeu. Nous devons approfondir tout cela dans l’avenir car les victoires ne signifient pas que nous avons finis d’apprendre et de progresser.
Les joueuses ont montrées qu’elles progressent et qu’elles avaient des envies de résultats.
Avec ces résultats, nous nous qualifiions pour le tour inter-académique. Maintenant direction Salaise sur Sanne le mercredi 15 février 2017.

Mot de la capitaine :

Nous avons appréhendées la compétition correctement et avec beaucoup de sérieux. Nous arrivons à rentrer dans les matchs correctement et à poursuivre nos efforts jusqu’à la dernière seconde. Ce sérieux et cette entraide nous ont permis de finir première académique et de pouvoir (enfin ;)) accéder au tour suivant, le tour des inter-académique.