2nd tour académique section sportive garçons

dimanche 19 février 2017
par  Arnaud JOLIVET

Le mercredi 01 février 2017 a eu lieu le 2nd tour académique pour la section sportive garçons.

Nous avions rendez-vous à Le Pouzin pour ce second tour académique U.N.S.S. niveau excellence. A nouveau, les informations de préparation n’étaient pas correctes et comptant toujours avec les retardataires, nous prenons le temps de nous organiser et nous trouvons le bon déroulement de la journée. Nous sommes avec les sections sportives de Valence, de Bourgoin et d’Annecy sur cette journée.
Certaine section sportive sont venu avec des équipes 2 afin de faire jouer tous leurs jeunes sur cette journée. Nous avions deux gymnases donc pas de difficultés pour prévoir tous les matchs.
Du coup les matchs de ce second tour se joueront en 2*20 minutes pour les demi-finale ainsi que la grande finale. La petite finale se jouera en 2*15 minutes, car il est obligatoire de respecter un certain temps de jeu dans le règlement UNSS.

Après un déplacement court et très bien organisé, nous sommes prêt à 8h00. 8h30 nous sommes présent au gymnase. Et le premier match était prévu pour 10h00, le notre à 12h00 car nous jouons la seconde demi-finale contre Bourgoin.
Mr Pontier E. et Mr Tabary Q. s’occupaient du managérat. Mr Jolivet A. été là pour observer le comportement des joueurs aussi bien sportif que humain.
Merci à Mr Emery Y. pour la gestion de la journée et pour sa présence sur les managérats de l’équipe.
Merci à la ville de Le Pouzin pour la mise à disposition des installations.
Merci à Madame Ladreyt et Monsieur Pech pour les photos prises sur la journée.

L’équipe :
Lagelouze Thomas (GB 99 / 3ème année / Capitaine) ; Malatray Alric (GB 00 / 2nd année) ;
Serpegini Sofian (Ail 99 / 3ème année) ; Cazenave Ludovic (Ail 99 / 3ème année) ; Cariati Robin (Ail 00 / 2nd année) ; Mahé Benoit (Ail 01 / 1ère année) ;
Gras Florent (Arr 99 / 3ème année) ; Diez Martin Jonas (Arr 00 / 2nd année) ; Papile Maxime (Dc 01 / 1ère année) ; Sanchez Vincent (Dc 01 / 2nd année) ; Hand Julien (Arr 01 / 1ère année) ; Merland Philippe (Arr 99 / 3ème année) ;
Lefebvre Julien (Piv 01 / 1ère année) ;

Match Privas contre Bourgoin :
Les joueurs se préparent correctement pour ce premier match. Les jeunes sont tendus, concentrés car chacun sait que c’est une demi-finale académique. Une première pour cette génération, passer au second tour c’est une énorme étape pour notre jeune section et pour les joueurs.
Nous sommes investi en défense malgré que nous manquons d’impact, d’agressivité et de communication. Offensivement, nous sommes impatient, trop de précipitation, nos situations de tirs ne sont pas favorables et nous nous faisons punir par un écart au tableau d’affichage à la mi-temps. nous perdons 15 à 8.
En seconde mi-temps nous jouerons plus libéré puisse que le score semble inaccessible pour notre victoire. Les jeunes veulent faire voir qu’ils ne sont pas là pour rien, et que nous méritons d’être en demi-finale. Nous sommes à l’écoute, nous comprenons le jeu de l’adversaire et nous faisons jeu égal sur la second mi-temps. Nous perdrons cette demi-finale par 25 à 18 face à un adversaire plus grand et plus fort physiquement.

Les points positifs :
Tous les joueurs sont rentrés avec différents temps de jeu. Nous nous sommes remis en question à la mi-temps et nous avons montré un projet de jeu différent des autres équipes qui fonctionne bien.
Les points négatifs :
Un taux d’efficacité aux tirs qui peut être meilleur avec 47 % de réussite.
Davantage de communication en défense nous aurait aider. Et la patience en phase offensive doit être apprise.

Match Privas contre Annecy :
Très concentré, les joueurs sont conscients que nous devons battre la section d’Annecy pour finir cette journée et cette compétition sur une bonne note. L’objectif du jour, une victoire sur la journée.
Nous commençons bien le match, nous sommes appliqués, concentrés et nous ne voulons pas reproduire les erreurs de la demi-finale.
Le match va plutôt bien se passer pour nous, nous menons 12 à 8 à la mi-temps.
Malheureusement en seconde mi-temps, nous allons être un peu en difficulté devant le gardien de but ou du moins pour trouver de vraies situations de tirs. Nous serons bloqués à 7 buts en seconde mi-temps. Et nous avons peut être vu notre victoire trop tôt, nous ne savons pas garder les ballons importants, nous les rendons, l’adversaire s’accroche, croit en leur victoire.
Nous finirons par faire match nul 19 à 19, nous remportons cette petite finale par le jeu des sanctions disciplinaires.

Conclusion :
Nous terminons cette compétition section sportive niveau excellence UNSS à la 3ème place. Un investissement de la part des jeunes joueurs, et un vrai progrès pour eux.
Cette année doit nous servir pour les années à venir.
Cela est un grand pas en avant pour notre section sportive. Le staff est très satisfait de l’attitude des jeunes et de leur implication dans leur double projet. Les terminales finissent leur année de section sur une bonne note.

Mot du capitaine :

On était tous concernés et prêts à jouer, il nous a manqué de l’engagement et de la justesse dans notre jeu, nous n’avons pas eu la même réussite qu’au tour précédent qui s’est ressentis avec un match perdu et un match nul.
Malgré tout on peut quand même reconnaitre que c’est le meilleur résultat masculin depuis 4 ans. Un beau résultat qui colle avec nos capacités en espérant que le groupe fera mieux l’année prochaine !!!

Retrouver les photos de cette journée sur la page Facebook de la section sportive.