1er tour académique section sportive filles

samedi 28 janvier 2017
par  Arnaud JOLIVET

Le mercredi 18 janvier 2017, nous nous sommes déplacer pour le premier tour académique U.N.S.S. niveau excellence. Ce premier tour se déroule au gymnase d’étoile Beauvallon. Nous sommes également avec les sections sportives de Valence et d’Echirolles.

Après un déplacement court et très bien organisé, nous sommes prêt à 12h00. 12h45 le premier match, le temps des échauffements, nous rencontrerons Echirolles au 1er match et Valence pour le second match. Nous enchainerons nos matchs avec une petite pause. (Une mi-temps des équipes 2 intercalée entre les matchs des équipes 1)
Mr Jolivet A. s’occupe du managérat. Mr Emery Y. nous rejoint durant la journée.

L’équipe :
Moulin Cerise (GB 99 / 3ème année / Capitaine) ; Laurens Elise (GB 01 / 1ère année) ;
Paysserand Anaïs (Ail 00 / 2nd année) ; Galli Diane (Ail 00 / 2nd année) ; Vincent Katell (Ail 00 / 2nd année) ; Valentin Léa (Ail 00 / 2nd année) ; Durand Lohanne (Ail 01 / 1ère année) ;
Vallat Fanny (Arr 00 / 2nd année) ; Ginoux Marie (Dc 00 / 2nd année) ; Pontier Bonnie (Arr 01 / 1ère année) ; Depuydt Mailysse (Arr 01 / 1ère année) ;
Soubsol Loïse (Pivt 99 / 3ème année) ; Poustoly Maëlle (Pivt 00 / 2nd année) ;

Match Privas contre Echirolles :
Nous nous sommes préparé correctement, nous sommes un peu stressé car nous avons que peu de 3ème année pour cette compétition. Nous rentrons très mal dans le match, nous sommes motivés, engagés défensivement mais cela n’est pas suffisant.
A la mi-temps, nous perdons 8 à 5.
Le problème de cette première mi-temps est qu’avec le stress nous ne sommes pas assez percutantes en attaque, pas assez de volonté de traverser la défense adverse.
Nous revenons en seconde mi-temps avec d’autres intentions et la sérieuse volonté d’élevé le niveau et le rythme du match. Nous jouons beaucoup plus vite, nous sommes en activité en défense. Notre gardienne fait 20 arrêt à 57 % de réussite et nous gagnerons ce premier match sur le score de 21 à 15.
Les points négatifs :
Nous avons trop échec aux tirs avec uniquement 46 % de réussite. Nous entamons mal le match avec trop de calcul, trop de stress.
Les points positifs :
Nous sommes très solidaire, nous défendons intelligemment. Nous sommes capable de réagir aux problèmes que nous avons sur le moment.

Match Privas contre Valence :
Valence nous a vu jouer sur le premier match, et le temps de repos est assez court. Nous sommes fatigué des le début du match. Nous avons du mal à nous remettre en route.
Nous entamerons très mal à nouveau ce match. Nous manquons à nouveau de volonté offensive. Nous serons mené 9 à 8 à la mi-temps.
Nous revenons en second mi-temps avec de meilleures intentions et une nouvelle bonne volonté de jouer au Handball. Nous reprendrons le score en main, nous mènerons jusqu’à + 4 au tableau d’affichage. Mais cette dépense supplémentaire d’énergie pour revenir dans le match causera notre perte. Nous commettrons des erreurs en défense et nous serons malheureusement sanctionnées, nous finirons part perdre ce match -1 en ayant eu une balle pour faire match nul.
Les points négatifs :
Nous devons apprendre à gérer le stress et nous devons apprendre à être régulières dans notre façon de jouer.
Les points positifs :
Nous sommes capable d’élever notre niveau de jeu et nous avons un rythme de jeu supérieur à notre adversaire.

Conclusion :
Le comportement des joueuses a été globalement bon, nous devons apprendre à rentrer dans un match et à être régulière dans notre forme de jeu. Nous sommes capable d’élever notre rythme de jeu, c’est très bien.
Echirolles a battu Valence de 6 buts donc le classement se joue au goal average et nous terminons 1er de cette première journée.
Nous nous qualifiions pour le second tour académique, maintenant direction Le Pouzin le mercredi 01 février 2017.

Mot de la capitaine :

Nous avons mal commencer la compétition ou plutôt la première mi-temps du premier match mais à la deuxième mi-temps nous avons su nous relever, enlever notre stress et jouer avec plaisir et envie.
Malgré cela nous entamons un deuxième match un peu laborieux, je pense que nous avions toutes données sur le premier match et que nos batteries étaient épuisées ... mais nous arrivons à obtenir un -1 avec nos erreurs.
On peut être fière, car nous finissons 1ère au goal average !
Tout le monde s’est senti concernée même les filles qui ne jouaient pas !
Un bon état d’esprit et une bonne entraide ont permis de réaliser cela. Pour que le second tour soit réussi il faut travailler aux entrainements malgré le peu de temps qu’il nous reste. Je pense qu’on peut le faire et qu’il faut juste qu’on crois en nous. Le travail paye.


Portfolio

JPEG - 105.8 ko JPEG - 115.2 ko JPEG - 92 ko