1er tour académique section sportive garçons

jeudi 26 janvier 2017
par  Arnaud JOLIVET

Le mercredi 18 janvier 2017 a eu lieu le 1er tour académique pour la section sportive garçons.

Nous avions rendez-vous à Portes les Valence pour le premier tour académique U.N.S.S. niveau excellence. Après de multiples moments d’échanges afin d’organiser ce premier tour avec la régionale, ce premier tour se déroule donc au collège de Portes les Valence. Nous sommes avec les sections sportives de Valence, d’Echirolles ainsi que l’option Handball du Teil qui est présente avec nous sur cette journée.
Chaque section sportive n’a pu venir qu’avec une seule équipe compte tenue de l’organisation et du manque de disponibilité de gymnase. (Chaque section sportive généralement constitué des élèves de 3ème année sauf l’option Handball du Teil qui est venu avec des élèves nés 2002).
Du coup cette année les matchs de ce premier tour se joueront en 2*15 minutes car il est obligatoire de respecter un certain temps de jeu dans le règlement UNSS.

Après un déplacement court et très bien organisé, nous sommes prêt à 11h30. 12h00 le premier match, le temps des échauffements, nous rencontrerons donc Valence au 1er match, le second match contre Le Teil et le 3ème match contre Echirolles. Cette année pas de tirage au sort compte tenu de l’organisation (la régionale a laissé un peu de liberté par rapport à l’heure d’arrivée).
Mr Pontier E. et Mr Tabary Q. s’occupaient du managérat. Merci à Mr Emery Y. s’est rendu disponible durant l’après-midi.

L’équipe :
Lagelouze Thomas (GB 99 / 3ème année / Capitaine) ; Malatray Alric (GB 00 / 2nd année) ;
Serpegini Sofian (Ail 99 / 3ème année) ; Cazenave Ludovic (Ail 99 / 3ème année) ; Cariati Robin (Ail 00 / 2nd année) ; Mahé Benoit (Ail 01 / 1ère année) ; Fichtner Tom (Ail 01 / 1ère année) ;
Gras Florent (Arr 99 / 3ème année) ; Diez Martin Jonas (Arr 00 / 2nd année) ; Papile Maxime (Dc 01 / 1ère année) ; Sanchez Vincent (Dc 01 / 2nd année) ; Hand Julien (Arr 01 / 1ère année) ; Merland Philippe (Arr 99 / 3ème année) ;
Lefebvre Julien (Piv 01 / 1ère année) ;

Match Privas contre Valence :
Les joueurs se préparent correctement pour ce premier match. Les jeunes sont tendus, concentrés car chacun sait que Valence est très expérimenté et nous les avons jouer en amical au mois de décembre déjà.
Nous sommes rigoureux et plutôt efficace en ce début de match. Nous faisons jeu égal avec Valence jusqu’à la mi-temps. Valence mène 6 à 5 mais nous voyons qu’ils ne sont pas rassurer tout de même.
En seconde mi-temps, avec les rotations que nous allons faire, la machine valence se met en route et nous prenons un écart au score que nous n’arriverons pas à combler malheureusement. Nous perdrons finalement 19 à 12 ce premier match.
Les points positifs :
Tous les joueurs sont rentrés avec différents temps de jeu. Nous maitrisons notre projet de jeu, nous sommes solidaire et nous prenons confiance avant de jouer Le Teil et Echirolles.
Les points négatifs :
Un taux d’efficacité aux tirs qui peut être meilleur avec 52 % de réussite.
Une participation à la défense et une capacité à neutraliser auraient permis à nos gardiens de faire un peu plus d’arrêt.

Match Privas contre Le teil :
Ce match n’a pas eu lieu malheureusement.
1ère raison, Le Teil s’est déplacé avec des élèves dont l’âge n’étaient pas autorisés pour cette compétition.
2nd raison, Après le premier match, Le Teil s’est rendu compte qu’il n’avait pas leur place dans cette compétition et que cela pouvait être dangereux pour leur élève.
Donc pour ces raisons, Le Teil a fait forfait et cela a perturbé le fonctionnement de la journée ainsi que l’équité entre cette poule A et la poule B en savoie.

Match Privas contre Echirolles :
Très concentré, les joueurs sont conscients que nous devons battre la section d’Echirolles afin de pouvoir passer en demi-finale académique. Les 3ème année sont très motivés pour réussir cet objectif et ils entrainent tout le monde sur le chemin de la rigueur, la cohésion et de l’investissement.
Nous commençons presque parfaitement le match avec 3 à 0 en 4 minutes. Nous mènerons 13 à 3 à la mi-temps.
Le match va se passer de la meilleure des manières pour nous, les plans mis en place par les entraineurs ont très bien fonctionnés.
Notre gardien, bien aidé par la défense réussi un très bon début de match avec au total 14 arrêts à 56 % de réussite dont 2 pénaltys sauvés.
Les joueurs de champ sont mis en confiance et appliquent parfaitement le projet de jeu. Une défense pas plus active mais plus efficace que lors du premier match.
Offensivement, nous jouons en mouvement, nous sommes dangereux sur tous les ballons et nous sommes efficaces au duel avec le gardien de but à plus de 67 % de réussite.
Très grosse satisfaction pour tous les joueurs et le staff avec cette victoire 23 à 11.
Félicitation aux joueurs pour la qualité de ce match.
Certains joueurs ne sont pas ou peu rentrés sur le terrain mais chacun a participé à la construction de cette victoire.

Conclusion :
Nous sommes qualifié pour la demi-finale académique avec cette seconde place lors de ce premier tour. Félicitation aux joueurs, merci aux encadrants, merci au lycée pour l’organisation.
Le second tour aura lieu le mercredi 1er février au Pouzin face au section sportive d’Annecy et de Bourgoin.

Mot du capitaine :

On peut être fier de ce qu’on a fait sur ce premier tour, par rapport à nos capacités et à notre envie nous avons fait une belle prestation. Tout le monde s’est senti concerné et a su donner le meilleur de soit même, un gros point positif comparé aux années précédentes. Maintenant il nous reste à confirmer cela au second tour académique.


Portfolio

JPEG - 1.9 Mo JPEG - 69 ko