Articles et photos de l’année 2015 - 2016

mardi 6 septembre 2016
par  Arnaud JOLIVET

Voici quelques photos de l’année 2015 - 2016.

La journée d’intégration, les photos d’équipe, des photos plus spécifique... pour le plaisir de tous et toutes

Match Amical filles contre Le Pouzin Handball 07

En ce mercredi 18 novembre 2015, un match amical arrivé au bon moment pour les filles. L’objectif fut de faire un état de nos forces et de faire un premier bilan sur le travail des joueuses. Analyse de notre projet de jeu, compréhension et application à ce moment de l’année. Mais surtout investissement dans les valeurs souhaitées et annoncées par le staff.

Nous contactons notre club partenaire (Le Pouzin Handball 07) pour une opposition avec l’équipe espoir niveau excellence régional. Nous réussissons à développer notre projet de jeu avec beaucoup d’application, nous arrivons à trouver des situations favorables de tirs. Quelques lacunes dans le duel tireuse - gardienne de but nous mettrons en échec. Ceci associé à des pertes de balles par manque d’initiative, l’adversaire en a profité pour nous sanctionner et marquer beaucoup de buts sur le grand espace.

Malgré un écart grandissant au tableau d’affichage, nous lutterons contre notre adversaire du jour et contre nous même afin d’appliquer les valeurs jusqu’au bout du match.

La section s’inclinera sur le score de 40 à 13. Score fleuve mais réaliste compte tenu de la qualité individuelle et collective de notre adversaire.Retour ligne automatique
Merci à LE POUZIN HANDBALL 07

Match amical Garçons contre SC Privas Handball

En ce mercredi 18 novembre 2015, un match amical arrivé au bon moment pour les garçons. L’objectif fut de faire un état de nos forces et de faire un premier bilan sur le travail des joueurs. Analyse de notre projet de jeu, compréhension et application à ce moment de l’année. Mais surtout investissement dans les valeurs souhaitées et annoncées par le staff.

Nous contactons notre club partenaire (Le SC Privas Handball) pour une opposition avec l’équipe fanion niveau pré-régional. Nous réussissons à développer notre projet de jeu sur le grand espace. Nous trouvons de nombreuses situations de tirs favorables. L’application en attaque a compensé l’inattention ainsi que l’oubli et nous permet de marquer de 20 buts.

L’adversaire profite de son expérience ainsi que de sa maturité physique pour trouver des situations de buts. Nous perdrons ce match amical 25 à 20, ce qui à permis de faire jouer tout le monde et de voir le travail qu’il reste à faire avant la compétition.

Malgré un score défavorable, nos jeunes ont su répondre présent dans les valeurs demandées. Merci à SC Privas handball

Article de presse, lundi 14 décembre 2015

Lundi 14 décembre 2015, tous les élèves de la section sportive étaient réunis pour prendre place sur la photo de la promotion 2015-2016.

Moment convivial au cours duquel, ils ont pu partager une collation.
Moment important de la vie de la section sportive avec la présence de Mr Vichet (Proviseur du lycée Vincent d’Indy). Merci à l’équipe pédagogique pour sa présence, merci également aux représentants des clubs partenaires (SC SC Privas handball et LE POUZIN HANDBALL 07). Merci au Dauphiné Libéré pour cet article dans la presse.

Cet article fait partie de notre communication à l’entame de 2016, nous allons nous projeter vers les moments forts de cette année.

Nous aurons le premier tour de la compétition le 20 janvier et avec de la rigueur probablement un second tour et plus si les choses se passent bien.

Nous aurons la porte ouverte du lycée le samedi 5 mars, moment durant lequel nous pourrons échanger avec les futurs sportifs et sportives ainsi que avec leur famille.

Nous aurons la journée de sélection le mercredi 1 juin.

Nos voeux pour cette année 2016

Nous venons vers vous tous et vous toutes pour vous apportez nos meilleurs voeux.
Une année se termine, une nouvelle commence.
Que 2016 soit de nouveau la preuve de notre collaboration et de votre réussite.
Recevez de la part de toute notre équipe nos voeux les plus toniques.
nous vous souhaitons de vibrer pour des projets enthousiasmants et de les voir couronnés de succès.

Bonne et heureuse année à tous et toutes.

Bilan des matchs garçons

Les matchs garçons :

Le mercredi 20 janvier 2016, nous recevions le premier tour académique U.N.S.S. niveau excellence. Après de multiples rebondissements dans l’organisation, ce premier tour se déroule donc au gymnase Richardson du Pouzin. Nous accueillions les sections sportives de Valence et de Bourgoin, chaque section sportive n’a pu venir qu’avec une seule équipe compte tenue de l’organisation tardive (généralement constitué des élèves de 3ème année).
Merci à la ville du Pouzin pour la mise à disposition du gymnase.
Merci au Pouzin Handball 07 pour avoir libéré les créneaux horaires.
Merci au Comité Drôme Ardèche de Handball pour le suivi des jeunes arbitres.

Après un déplacement très court et très bien organisé, nous sommes prêt à 9h30. 10h00 les premiers matchs, le temps des échauffements et du tirage au sort, nous rencontrerons donc Bourgoin au 1er match et le 2nd dépendra du résultat. Mais nous jouerons Valence ensuite avec plus ou moins de repos.
Mme Ragu J. et Mr Pontier E. s’occupaient du managérat assisté de Mr Jolivet A. et Mr Tabari Q.

L’équipe :
Lagelouze Thomas (GB 99 / 2nd année) ; Pasturel Léo (GB 99 / 2nd année) ;
Serpegini Sofian (Ail 99 / 2nd année) ; Merland Philippe (Ail 99 / 2nd année) ; Cazenave Ludovic (Ail 99 / 2nd année) ; Escot Roman (Ail 99 / 2nd année) ; Lopez Esteban (Ail 00 / 2nd année)
Pech Maxime (Arr 98 / 2nd année) ; El Fonoun Brice (Arr 99 / 2nd année) ; Gras Florent (Arr 99 / 2nd année) ; El fonoun Rayane (Arr 98 / 3ème année / Capitaine) ; Diez Martin Jonas (Arr 00 / 1ère année) ;
Reynier Steven (Pivt 98 / 3ème année) ; Chaumette Quentin (Pivt 98 / 3ème année) ;

Match Privas contre Bourgoin :
Les joueurs se préparent correctement pour ce premier match. Les jeunes sont tendus, stressés car chacun sait que Valence est très expérimenté ; Si nous voulons aller au second tour, cela passe par une victoire contre Bourgoin.
Nous commençons par perdre 2 ballons par manque d’initiative, ce qui nous pénalise au tableau d’affichage par 2 à 0.
Offensivement, nous trouverons des solutions à chaque fois que nous jouerons en mouvement. Mais défensivement nous manquons de profondeur, et ne trouvons pas la solution sur un demi-centre en chaleur. Nous sommes à -2 à la mi-temps.

En seconde mi-temps, Nous revenons avec de bonnes intentions et beaucoup d’envie. Nous arriverons à revenir à 13 à 13 / 15 à 15 jusqu’à 4 minutes du terme. Dans ces dernières minutes, nous nous précipitons aux tirs, nos actions sont moins construites et celles qui le sont, ne sont pas reproduites. Nous perdrons ce premier match par 19 à 17 contre bourgoin.

Match Privas contre Valence :
Nous jouons Valence pour le second match en sachant que cela va être compliqué pour nous.
Les joueurs sont conscients de ne pas avoir tout appliqué lors du premier match, ils ont envies de mieux faire, de montrer un beau visage, un beau jeu car si la compétition s’arrête aujourd’hui, il faut finir sur la meilleure note possible.
Les joueurs vont s’appliquer, construire chaque phase de jeu autour du projet de jeu. Nous sommes bien plus en place que pour le premier match. Nous butons sur une belle équipe, un bon gardien bien associé à sa défense. L’effectif tournera, presque tous les joueurs rentreront avec du temps de jeu.
La défaite de 28 à 15 peut paraitre sévère mais nous sommes à notre place contre Valence avec beaucoup de rotation dans notre effectif. Les regrets viennent du fait que en jouant le premier match comme le match contre Valence, nous aurions pu arracher la victoire sur Bourgoin.

Conclusion :
Maintenant tirons les leçons de ces défaites, analysons nos lacunes et remettons nous au travail pour continuer à progresser et être prêt pour l’année prochaine.
Notre jeu est bien plus en place que l’année dernière, nous évoluons mais les autres aussi alors ne baissons pas les bras, la saison continue et espérons que nous passerons au second tour l’année prochaine.

Un mot du Capitaine :
Nous sommes en dessous de Valence, mais nous sommes au niveau de Bourgoin, nous sommes au niveau de la compétition. On ne mérite pas de perdre. C’est frustrant de perdre ce premier match contre Bourgoin.
Félicitation aux joueurs pour le bon état d’esprit et la bonne ambiance de l’équipe.

Bilan des matchs filles

Les matchs filles :

Le mercredi 20 janvier 2016, nous recevions le premier tour académique U.N.S.S. niveau excellence. Ce premier tour se déroule au gymnase Richardson du Pouzin avec les garçons. Nous accueillions également les sections sportives de Valence et de Bourgoin.
Merci à la ville du Pouzin pour la mise à disposition du gymnase.
Merci au Pouzin Handball 07 pour avoir libéré les créneaux horaires.
Merci au Comité Drôme Ardèche de Handball pour le suivi des jeunes arbitres.

Après un déplacement très court et très bien organisé, nous sommes prêt à 9h30. 10h00 les premiers matchs, le temps des échauffements et du tirage au sort, nous rencontrerons donc Bourgoin au 1er match et le 2nd dépendra du résultat. Mais nous jouerons Valence ensuite avec plus ou moins de repos.
Mme Ragu J. s’occupe du managérat assisté de Mr Jolivet A. et Mr Tabari Q.

L’équipe :
Moulin Cerise (GB 99 / 2nd année) ;
Ferre Marie (Ail 98 / 3ème année) ; Paysserand Anaïs (Ail 00 / 1ère année) ; Mazille Paloma (Ail 98 / 1ère année) ; Combier Laurie (Ail 00 / 1ère année) ;
Perrin Juliette (Arr 98 / 3ème année) ; Moulin Malvina (Arr 98 / 3ème Année) ; Vallat Fanny (Arr 00 / 1ère année) ; Durand Laurine (Arr 98 / 3ème année / Capitaine) ; Ginoux Marie (Arr 00 / 1ère année) ;
Soubsol Loïse (Pivt 99 / 2nd année) ; Poustoly Maëlle (Pivt 00 / 1ère année) ;

Match Privas contre Bourgoin :
Après un échauffement court en temps et difficile car nous ne sommes pas habitué à jouer le mercredi matin. Nous rentrons très bien dans le match avec l’envie de nous imposer et d’imposer notre jeu. Le petit point négatif, quelques échecs aux tirs en début de match mais nous courons suffisamment pour prendre l’avantage à la mi-temps (13 à 7), notre jeu est bien structuré et les joueuses sont appliquées.

En seconde mi-temps, nous serons moins engagé physiquement, moins percutantes dans nos actions. Nous n’arriverons pas à tuer le match, l’adversaire va croire pouvoir revenir et va se battre jusqu’au bout. Nous gagnerons ce premier match par 21 à 17.

Match Privas contre Valence :
Nous avons vu Valence battre Bourgoin donc nous savons que nous sommes qualifié pour le second tour académique. La question est : "A quelle place allons nous finir ce premier tour ?". Ce qui aura une incidence sur la suite de la compétition.

Nous jouons sans pression face à une équipe qui n’a pas de gardienne de but. Notre jeu est en place, nous sommes organisé, nous trouvons les bons solutions en prenant le temps de construire chaque phase de jeu. Nous aurons trop d’échecs aux tirs avec moins de 45 % de réussite. Défensivement, nous serons en difficulté dans la gestion des tireuses de loin malgré tout cela et en faisant tourner l’effectif, nous gagnerons 17 à 15 ce second match.

Bilan de ce premier tour :
Le comportement des joueuses a été globalement bon, sportivement nous sommes en progrès au classement avec une équipe jeune puisse que 6 joueuses découvraient le niveau de pratique.
Maintenant direction Seyssinet le mercredi 27 janvier 2016 pour le second tour académique.

Le second tour académique :
Le mercredi 27 janvier 2016, nous jouons le second tour académique U.N.S.S. niveau excellence. Ces matchs se déroulent à Seyssinet en présence des sections sportives de Valence, Echirolle et Annecy.

Le déplacement a été bien prévu, départ 9h de Privas en bus. A 10h nous prenons la section filles et garçons de Valence et nous arrivons tranquillement à 11h30 au gymnase de Seyssinet. La météo permet de manger dehors pour récupérer de ce petit déplacement. Le tirage au sort se fait, nous jouons la 1ère demi-finale contre Echirolle à 13h30.

L’équipe :
Moulin Cerise (GB 99 / 2nd année) ;
Galli Diane (Ail 00 / 1ère année) ; Combier Laurie (Ail 00 / 1ère année) ; Mazille Paloma (Ail 98 / 1ère année) ; Valentin Léa (Ail 00 / 1ère année) ; Paysserand Anaïs (Ail 00 / 1ère année) ;
Perrin Juliette (Arr 98 / 3ème année) ; Moulin malvina (Arr 98 / 3ème année) ; Durand Laurine (Arr 98 / 3ème année / Capitaine) ; Vallat Fanny (Arr 00 / 1ère année) ; Ginoux Marie (Arr 00 / 1ère année) ; Delplanque Elisa (Arr 00 / 1ère année) ;
Soubsol Loïse (Pivt 99 / 2nd année) ; Poustoly Maëlle (Pivt 00 / 1ère année) ;

Match contre Echirolle :
Un peu de stress en ce début de demi-finale. L’adversaire nous propose une défense étagée (2 - 4 / 3 - 3) qui pose un problème de construction dans notre jeu. Passé le temps d’adaptation, nous trouvons de nombreuses solution à 6 mètres sur des mouvements à l’opposé ou par un travail en passe et va. L’adversaire tente de réagir avec une 0 - 6 mais trop tard, nous atteignons la mi-temps sur le score de 12 à 7 en notre faveur.

En seconde mi-temps, l’adversaire semble moins motivé, comme déjà abattu. Nous ferons jeu égale sur cette seconde mi-temps. Nous n’arriverons pas à neutraliser une joueuses gauchère qui va scorer toute la partie. Nous gagnerons sur le score de 20 à 15 en pensant déjà à la finale.

Match contre Annecy :
C’est la première fois que nous atteignons ce niveau de la compétition, pour une section qui a 3 ans, c’est un beau parcourt déjà. il y a du stress, de la peur que l’aventure s’arrête là car c’est la marche la plus difficile et il y a de la fatigue pour ce second match. Nous ne rentrons pas dans le match. La défense 1 - 5 adverse nous perturbe. Nous ne jouons pas vers le but et pas pour marquer. Nous perdrons 11 ballons en 1ère période. Nous sommes mené 15 - 6 à la mi-temps.

En seconde période, nous continuerons à jouer avec plus de qualité mais le match est déjà plié. L’adversaire fait tourner son effectif et nous nous sommes en échec aux tirs avec moins de 40 % de réussite, 1 seule joueuse terminera le match au dessus des 50 %. Nous perdrons 24 à 12 cette finale. Le score est réaliste au vu de notre prestation même si c’est sévère, second académique c’est notre place.

Bilan de la compétition :
Avec une équipe constitué à 50 % de joueuses 1ère année, nous montons d’une place dans les résultats. Tout ceci est positif et prometteur. Nous travaillons, nous progressons, les joueuses réussissent leur projet, félicitation à tous et toutes.
Espérons et envisageons des résultats encore meilleurs dans un avenir proche si possible.
Maintenant la compétition U.N.S.S. 2015 - 2016 est fini. La vie en club continue et la prochaine compétition se prépare tout de suite alors reprenons le travail.

Mot de la capitaine :
Nous avons su mettre en oeuvre ce que nous avons travaillé depuis le début de cette année. Cela nous a permis de finir à la 1ère place du premier tour et ainsi accéder au deuxième tour.
Dans ce second tour, nous étions fières et contentes de participer à la grande finale même si nous avons été dans la difficulté. On peut féliciter toute l’équipe pour son bon état d’esprit et son travail.
Bravo à toutes !

Le tournoi de Handball

Le tournoi se met en place, il est reconduit comme chaque année avec la même volonté de transmettre du plaisir, du partage ainsi que toutes les valeurs du Handball.

Les élèves de la section sportive prennent de leur temps pour organiser ce tournoi mais également faire découvrir le Handball au sein de tout le lycée. Les élèves vous assurent de bons moments, de beaux gestes techniques et le plaisir de pratiquer le Handball dans la simplicité.

Vous pourrez retrouver certainement quelques photos, commentaires, articles, résumés sur les différents matchs dans cette rubrique.

L’organisation du tournoi est comme suit :
Première journée le jeudi 24/03, déroulement sur 6 journées.
16 équipes inscrites, 5 terminales, 5 premières et 6 secondes.
La formule est la suivante :
4 poules de 4 équipes sortiront les 2 premières de chaque poule.
Ces 8 équipes réparties en 2 poules de 4 sortiront les 2 premières de chaque poule pour enfin jouer les demi-finales et les 2 finales.

Souhaitons à tous de bons matchs, un bon tournoi dans la bonne humeur et avec le soleil pour que la fête soit complète, les organisateurs sont heureux de vous accueillir.

En ce jeudi 26 mai 2016, il était temps des finales de ce tournoi inter-classe au sein du lycée Vincent d’Indy à Privas.
Le tournoi s’est bien déroulé, avec le beau temps et malgré quelques jours de grève ce fut une belle édition de Handball scolaire.
Merci à tous de votre participation, merci de la belle ambiance cela fait parti des valeurs que la section sportive souhaite faire passer. Partage, esprit d’équipe, plaisir et fair play.

En petit finale, nous retrouvons la seconde Hand face à la terminale S. Avec l’existence de la section sportive depuis 3 ans, nous retrouvons beaucoup de Handballeurs et Handballeuses dans les équipes, mais également des élèves qui sont passés par la section sportive.
Par le biais de leur filles les secondes restent dans le match mais malheureusement pour eux l’expérience, le physique des terminales à payer à la fin du match pour remporter ce match et terminer troisième du tournoi.

En finale, nous retrouvons la 1ère ES face à la 1ère STMG. Loïse aide son équipe à maintenir la pression sur leur adversaire avec des buts valant 2 points. Associé à cela Thomas qui fait 2 - 3 arrêts surement décisifs en fin de match. En face les garçons jouent vite et fort physiquement facilité par le jeu avec un ballon taille 1. Obtenant quelques jets de 7 mètres, malheureusement pas tous transformés, cela ne suffira pas pour gagner cette finale.

Classement : 1ère ES, 1 STMG, Term S, Seconde Hand.
Elu meilleur joueur et meilleure joueuse : Matt LAFLEUR et Loïse SOUBSOL.

Merci à tous les élèves pour leur présence, leur participation.
Merci aux élèves qui ont gérer ce tournoi et le bon déroulement.
Merci au lycée pour le tournoi et la présence de Monsieur le Proviseur (Mr VICHET) lors des finales et pour remettre les récompenses.
Nous souhaitons à tous et toutes une bonne réussite scolaire en cette fin d’année ensuite de bonne vacance et à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Bilan des journées de sélection

Lieu : Lycée Vincent d’Indy à Privas
Date : Mercredi 8 juin 2016

Sélection masculine :

Jury :
Monsieur VICHET ; Proviseur du Lycée
Madame RAGU ; Responsable section sportive, Professeur principal classe de 2nd
Monsieur EMERY : Professeur de sport, préparation physique section sportive
Monsieur PONTIER ; Entraineur adjoint section sportive
Monsieur HAMON ; Entraineur équipe Fanion club S.C.Privas Handball
Monsieur BROTTES ; Entraineur -19 garçons ligue club S.C.Privas Handball
Monsieur FICHTNER ; Entraineur -19 garçons ligue club S.C.Privas Handball
Monsieur TABARI ; Entraineur adjoint section sportive
Monsieur JOLIVET ; Responsable et Entraineur section sportive

Statistique représentation des Handballeurs :

- Département Drôme : 1
- Département Ardèche : 19
- Autres départements : 2

Clubs :
- Privas : 6
- Les ollières : 2
- Rhone eyrieux : 9
- Rhodia : 1
- Aubenas : 1
- Valence : 1
- Annonay : 1
- Valréas : 1

TOTAL : 22 joueurs
Présents : 18 joueurs.
2 joueurs vu le mercredi 1 juin pour cause d’année d’âge et pour sortie scolaire. 1 joueur blessé et 1 joueur a annulé sa candidature.

Accueil à 9h00 :
- Accueil et présentation par Mr VICHET
- Explication sur le fonctionnement par Mme RAGU

9h30 - 10h30 :
Test physique sur le terrain

10h30 - 11h45 :
Echauffement haut du corps, tir aux postes, match entre candidats et match contre la section sportive

11h45 - 12h00 :
Délibération jury, entretien, résultats

10 Handballeurs retenus, 10 nés en 2001

Sélection féminine :

Jury :
Monsieur VICHET ; Proviseur du Lycée
Madame RAGU ; Responsable section sportive, Professeur principal classe de 2nd
Monsieur EMERY : Professeur de sport, préparation physique section sportive
Monsieur PONTIER ; Entraineur adjoint section sportive
Monsieur TABARI ; Entraineur adjoint section sportive
Monsieur FICHTNER ; Entraineur -19 garçons ligue S.C.Privas Handball
Monsieur MEGE ; Co-président club du Pouzin Handball 07
Monsieur JOLIVET ; Responsable et Entraineur section sportive

Statistique représentation des Handballeuses :

- Département Drôme : 5
- Département Ardèche : 8
- Autres départements : 2

Clubs :
- Le Pouzin : 7
- Ruoms : 1
- Tricastin : 2
- St-marcel les valence : 2
- Valréas : 1
- Meylan : 1
- Die : 1

TOTAL : 15 joueuses
Présentes : 14 joueuses
1 joueuse retenue au pôle espoir de Chambéry

Accueil à 14h00 :
- Accueil et présentation par Mr VICHET
- Explication sur le fonctionnement par Mme RAGU

14h30 - 15h30 :
Test physique sur le terrain

15h30 - 16h45 :
Echauffement haut du corps, tir aux postes, match entre candidats et match contre la section sportive

16h45 - 17h00 :
Délibération jury, entretien, résultats

11 Handballeuses retenues, 11 née en 2001


Navigation

Articles de la rubrique