La folie ; l’excision ; La femme, avenir du continent africain

samedi 25 juin 2016
par  Lydia COESSENS

Notre partenariat avec le festival Images et paroles d’Afrique se poursuit. Il se déroulera du 8 au octobre au 20 novembre 2016 ; il aura pour thème "La femme, avenir du continent africain"

Voici des propositions qui peuvent vous intéresser ; si tel est le cas, vous voudrez bien m’en faire part. La Direction a d’ores et déjà donné son accord notamment pour qu’une projection du film Que reste-t-il de la folie ? ait lieu à l’amphithéâtre ou le vendredi 14 ou le lundi 17 octobre.

Dans le cadre du festival et de sa mission de sensibilisation à la Solidarité internationale , deux films documentaires seront présentés :

  • Ce qu’il reste de la folie de Joris lachaise ( vu à Lussas 2016) présente le fonctionnement d’un centre psychiatrique de Dakar ( quartier Thiaroye) et suit patients et médecins dans leurs pratiques (52mn) : www.cequilrestedelafolie.com/realis...
  • Kimbidale de Emmanuelle Labeau qui traite du combat des femmes contre l’excision en Éthiopie( 52mn) : www.unifrance.org/film/39957/kimbid...

Il serait envisageable de projeter Kimbidale en journée pour les élèves avec rencontre débat ( 10h , 13h ou /et 15h par ex)
et Ce qu’il reste de la folie en soirée pour tout public ( 20h30) (un partenariat avec l’hôpital psychiatrique Sainte- Marie est prévu qui promet donc des échanges fructueux)

Sa venue est envisageable le jeudi et vendredi pour des rencontres scolaires ; cela s’effectuerait via le CDI.

  • Une intervention touchant les musiciens du lycée est également possible... Cf. le dossier en pièce jointe

En espérant que tout cela vous intéressera, je vous souhaite par avance de bonnes vacances !

Lydia Coessens, référent culture


Documents joints

PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.4 Mo

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur