Un studio de répétition ouvre au lycée !

mercredi 20 janvier 2016
par  Yann KINDO

L’an dernier, Thibault, un surveillant, avait initié un club musique le mercredi après-midi. Grâce à l’apport de son propre matériel, il avait lancé la dynamique et permis à un groupe d’élèves de répéter les mercredis après-midi et de se produire en fin d’année à la fête de la musique de Privas.

Cette année, le souhait était de prolonger et… d’amplifier ( !) cette dynamique, en se donnant les moyens d’inscrire dans la durée la pratique de la musique au lycée. Après quelques mois de réflexion, de travaux et… d’achats, c’est donc un véritable studio de répétition qui a ouvert ses portes à la rentrée de janvier, à la grande joie de ceux et de celles qui l’utilisent déjà très intensément.

JPEG - 2 Mo

JPEG - 2.1 Mo

Le projet a pu être mis en place grâce aux compétences techniques de Jérôme Garcia, gestionnaire de l’établissement mais aussi musicien d’expérience, et de Franck Michalon, parent d’élève et sonorisateur de métier. Le choix qui a été fait a consisté à proposer un système de jeu au casque, qui permet l’utilisation du studio sur l’ensemble de la journée sans déranger les cours et autres activités de l’établissement. L’Association Culturelle, l’ASELVI, s’est donc chargée de financer l’achat d’une batterie électronique, pendant que l’établissement investissait pour la rénovation d’une salle, l’achat du système de sonorisation et de quelques instruments supplémentaires (deux guitares et une basse).

JPEG - 2.5 Mo

JPEG - 2.1 Mo

Le studio est accessible à tous les élèves et membres de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants). Il faut pour cela s’enregistrer comme membre du club de musique, prendre connaissance de la charte d’utilisation du studio et se former à l’utilisation du matériel.

JPEG - 2.5 Mo

Un tableau du club à l’étage 200 du bâtiment A permet à chacun de prendre les formulaires nécessaires mais aussi de déposer une annonce pour trouver des musiciens avec qui pratiquer. Chaque projet peut réserver un ou des créneaux à l’année, mais chaque membre du club peut aussi aller pratiquer lorsque la salle n’est pas utilisée par d’autres.

JPEG - 2.3 Mo

JPEG - 2.8 Mo

Le système de sonorisation au casque permet d’avoir jusqu’à 8 musiciens qui jouent ensemble… ou qui répètent chacun séparément en isolant leur son de celui des autres. Pour les plus pointilleux, le système offre une large gamme de sons d’amplis de guitares et de basse, donne le « click » façon métronome, et permet de s’enregistrer et de réécouter ses performances.

JPEG - 2.2 Mo

Des élèves qui sont internes au lycée peuvent ainsi par exemple assurer la continuité de la pratique de leur instrument, même si ils n’ont pas de projet immédiat de groupe dans le lycée. Et nos quelques élèves qui présentent l’option musique en candidats libres au baccalauréat peuvent ainsi parfaire leurs compétences…. à condition de ne pas oublier qu’il y aussi d’autres épreuves à préparer sérieusement !

JPEG - 2.3 Mo

JPEG - 2.1 Mo

JPEG - 2.1 Mo

A raison de 10 heures par jour pendant les 5 jours de la semaine, ce sont 50 heures de pratique qui sont ainsi offertes aux musiciens du lycée. Et selon la vie scolaire, qui gère l’ouverture du studio en confiant les clés aux élèves, le taux d’utilisation de la salle flirterait avec les 100% en ces premières semaines d’utilisation !!!

Cette pratique approfondie de la musique dans le cadre du lycée devrait en 2016 nourrir une prochaine « Fête des Talents » le vendredi 27 mai à l’intérieur de l’établissement, mais aussi contribuer à animer en juin la Fête de la Musique de la ville de Privas.

Et plus si affinités…

Yann Kindo

FRANCE 3 a réalisé un reportage sur le studio, que l’on peut revoir sur cette page :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ardeche/ardeche-un-studio-de-repetition-tout-neuf-au-lycee-vincent-d-indy-918623.html


Navigation

Articles de la rubrique