Easy Rider : Film américain de Denis Hopper (1969) : Mardi 13 octobre 2015 à 19h à l’Amphithéâtre

samedi 3 octobre 2015
par  Damien MERCADIE

JPEG - 374.8 ko

Sur le tarmac de l’aéroport de Los Angelès, Billy et Wyatt, surnommé "Captain America", viennent de négocier une importante quantité de drogue avec le mystérieux Connection. Ils sont maintenant assez riches pour s’offrir deux sompteuses motos et réaliser leur rêve : partir pour la Nouvelle-Orléans afin d’y être à temps pour Mardi Gras. Wyatt cache les billets dans le réservoir de sa moto, jette sa montre et voilà les deux amis partis. Leurs longs cheveux et leurs motos aux peintures psychédéliques inquiètent les populations locales qui leur refusent régulièrement le gîte.

JPEG - 56.2 ko

Il rencontrent toutefois un fermier qui les invite à manger et une communauté hippie qui tente de survivre en semant des graines sur un sol aride.

Billy et Wyatt se retrouvent finalement en prison pour avoir participé à une parade illicite et ils y font la connaissance d’un avocat alcoolique, George Hanson, qui décide de les suivre dans leur randonnée.

JPEG - 96.1 ko

L’origine du film date du tournage de The Trip en 1967, un film de Roger Corman qui réunit Dennis Hopper et son grand ami du moment, Peter Fonda. C’est ce dernier, fils d’Henry et frère de Jane, qui est la vedette montante de l’époque. Son physique de play-boy blond perpétuellement pieds nus, même dans les fêtes de charité d’Hollywood, fait un tabac parmi les jeunes rebelles américains qui adorent les films de motards qu’il tourne à la chaîne. The Trip est de ceux-là, nourri d’images psychédéliques qui sentent bon la découverte récente du LSD par la bourgeoisie californienne. C’est en promo pour le film, alors qu’il est à Toronto, que Peter Fonda a une vision du western moderne : « Deux types à moto qui traversent le pays vers le Sud pour fourguer de la drogue et se la couler douce. »

Mais les trois hommes, qui sont devenus trois amis, sont attaqués en pleine nuit par un groupe d’hommes décidés à les lyncher. Hanson meurt après avoir été sauvagement frappé. Billy et Wyatt continuent leur route et atteignent la Nouvelle-Orléans. Ils assistent au carnaval avec deux prostituées puis prennent du LSD.

La bande annonce ICI

https://www.youtube.com/watch?v=LJ3LybkFoi0